Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
La Lotus Evija poursuit son développement
L’hypercar électrique de 2 000 ch prend forme
Lotus tient à ce que vous sachiez que l’Evija, son hypercar 100 % électrique, est une réalité. C’est à dire une voiture que vous pourrez un jour acheter (si vous avez quelque 2,5 millions d’euros sous la main) et conduire (parce que c’est le but, quand même). Pour ne pas laisser retomber la pression, Lotus continue donc de nous abreuver de photos et de vidéos où on peut la voir en plein déverminage aux mains de Gavan Kershaw, directeur technique de la marque (et accessoirement pilote de course multivictorieux au volant de l’Evora en championnat GT britannique ces dernières années).
La voiture que vous avez sous les yeux est le deuxième des trois prototypes de développement, et le plus avancé. Suspension, moteur et freins sont ceux de série, l’habitacle est le plus complet, et il dispose de la carrosserie en fibre de carbone et de toute l’hydraulique qui commande l’aérodynamique active. En revanche, pas de vectorisation de couple ni de contrôle de stabilité pour l’instant, selon Gavan Kershaw.
« La voiture est à l’état naturel pour l’instant, dit-il. De cette manière, nous pouvons évaluer les fondamentaux du châssis pour en tirer le meilleur avant d’y ajouter une couche d’électronique. Cela nous permet de vraiment comprendre la voiture. »
Quand elle sera prête, l’Evija devra offrir 2 000 ch et 1 700 Nm pour un 0 à 100 km/h en moins de 3 s, un 0 à 300 en moins de 9 s (rappel : une Bugatti Chiron a besoin de 13,6 s…) et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. La production débutera l’année prochaine, selon Lotus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Hyundai dévoile enfin sa Ioniq 5 N de 650 ch
Ça y est, la première sportive Hyundai électrique est arrivée, avec sa cohorte de superlatifs et de gadgets au nom loufoque énumérés…
Le 17 juillet 2023
La Renault 4 fait son come-back sous les traits d’un SUV électrique
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Oubliez la Mach-E, voici LA Mustang électrique
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
Le concept Alisea est une sublime Pagani Zonda réimaginée
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
Le Citroën C3 Aircross est (presque) arrivé
On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Le 23 avril 2024
L’Alfa Romeo Milano est déjà là
Alfa Romeo a annoncé qu'il présenterait son Milano le 10 avril 2024, tandis que ledit Milano aborde sa phase finale de développement.…
Le 25 janvier 2024
Ça y est, la première sportive Hyundai électrique est arrivée, avec sa cohorte de superlatifs et de gadgets au nom loufoque énumérés…
Le 17 juillet 2023
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Le 23 avril 2024
Alfa Romeo a annoncé qu'il présenterait son Milano le 10 avril 2024, tandis que ledit Milano aborde sa phase finale de développement.…
Le 25 janvier 2024
