La Maserati MCXtrema est un joujou extrême de 740 ch

La MC20 reçoit une nouvelle carrosserie radicale et des turbos tout neufs pour devenir la pistarde ultime.

La rédaction
Publié le : 23 août 2023

Apparemment, être passé en trois ans de zéro supercar au catalogue à la MC20, la MC20 Cielo découvrable et la GT2 de course (en attendant la version électrique Folgore) ne suffit pas à Maserati. La marque italienne vient en effet de dévoiler une nouvelle interprétation de son fleuron, la plus radicale à ce jour.

Connue jusqu’à présent sous le nom de code Project24, la Maserati MCXtrema fait exactement ce qu’il y a marqué dessus : c’est la voiture la plus extrême possible sur la base de la MC20. Les 62 exemplaires prévus ne pourront être utilisés que sur circuit, à l’instar d’une Ferrari FXX, d’une Lamborghini SCV12, d’une Bugatti Bolide ou d’une McLaren Solus GT.

On s’en serait douté à la seule vue des photos. L’éclairage est minimaliste : à l’avant, juste un tiret de LED de chaque côté du bouclier, façon Aston Vulcan ; à l’arrière, trois fines barres de part et d’autre de la Kamm tail pour former deux tridents. Une prise d’air dorsale, reliée à un gros aileron fixe par une dérive de proto d’endurance. On reconnaît encore la silhouette de la MC20, mais c’est à peu près tout.

La MCXtrema promet aussi des sensations encore plus grisantes, d’abord parce que Maserati a changé les turbos et revu l’admission et l’échappement du V6 3 l pour en extraire désormais 740 ch (+ 110 ch, pour un couple inchangé de 730 Nm), qui passent aux roues arrière via une boîte séquentielle à six rapports et un autobloquant.

La voiture ne pèse plus que 1 300 kg environ, deux quintaux de moins que la MC20 grâce à de la fibre de carbone un peu partout (on en distingue sur le toit et tous les éléments aérodynamiques, sans parler de la monocoque reprise de la MC20), des vitres en polycarbonate et un cockpit spartiate où tout le mobilier a disparu autour d’un volant tronqué. Il n’y a d’ailleurs pas de siège passager : la MCXtrema sera un plaisir égoïste.

Maserati ne détaille pas davantage la fiche technique mais l’on peut imaginer encore plus d’appui que sur la GT2. L’aileron arrière est réglable, de même que les amortisseurs, au-dessus d’un fond plat en carbone.

Chacun des 62 exemplaires sera complètement à la carte, même si Maserati n’a pas précisé le prix de cette exclusivité. La barre du million pourrait être allègrement franchie si l’on en croit les rumeurs. De toute façon, elles sont évidemment déjà toutes vendues, alors…

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