On suppose que vous êtes au courant la Mercedes-AMG One est désormais la voiture de série la plus rapide jamais chronométrée sur…
Le nouveau Mercedes CLA est (encore plus) un mini CLS
Et surtout une bête de technologie
Signe des temps, Mercedes a dévoilé son nouveau CLA au CES de Las Vegas en ne consacrant qu’un minuscule paragraphe en toute fin de pavé à ce qui se dissimule sous le capot (toujours trop court visuellement, même si la silhouette semble plus équilibrée).
Il faut croire que ce genre de considérations fait tache dans l’univers éthéré de la tech. Pensez moins « salon de l’auto », plus « keynote Apple ».
Venons-en au gros titre. Le nouveau CLA, sensiblement plus imposant que son prédécesseur (5 cm plus long et 5 cm plus large), dispose d’une version encore plus évoluée de l’interface MBUX de la Classe A dont il reprend la plate-forme.
Bien sûr, le système est toujours basé sur les deux grands écrans jumeaux et le désormais fameux « Hey Mercedes » qui active par défaut la commande vocale. Celle-ci a été mise à jour de façon à ne plus démarrer inopinément en croyant être sollicitée au milieu d’une conversation. Le système reconnaît désormais les voix et ne répond plus qu’à la dernière qui a prononcé la formule magique. En outre, elle peut aussi assimiler des requêtes plus complexes qu’autrefois.
L’éclairage d’ambiance est tout aussi intelligent. Si vous approchez seulement la main du plafonnier, des capteurs détectent votre mouvement et illuminent automatiquement l’habitacle. Si vous tendez le bras vers le siège passager pour attraper des papiers ou un Twix, la voiture éclairera là aussi cette zone jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce que vous cherchiez.
Si votre main s’approche de l’écran central, celui-ci réagira en illuminant vos options favorites pour les mettre en évidence. Le système sera même capable de déterminer de quel côté vient la main, et donc qui du passager ou du conducteur veut activer la fonction massage, par exemple. C’est bien ça, le CLA peut lire vos pensées dans la paume de votre main. Mercedes ne mentionne pas de fonction divination, mais il faut bien en garder un peu sous le pied pour le restylage.
Vous pouvez même configurer des raccourcis pour les commandes de votre choix, par exemple « ramène-moi à la maison » ou « mets Skyrock à fond et fais profiter mes voisins de feu rouge de la sûreté de mes goûts musicaux ». Pour cela, il suffit de faire le V de victoire (ou le salut louveteau, c’est pareil) devant la console centrale. Notez que cela fonctionne sûrement avec le salut vulcain, si vous y tenez.
Ensuite, Mercedes s’emballe un peu et suggère que votre CLA est potentiellement un meilleur parent, professeur ou nutritionniste que vous. « L’assistant vocal est capable de comprendre des demandes nettement plus complexes et d’y répondre, explique la marque. Un exemple ? ‘Quels sont les restaurants asiatiques les plus proches qui proposent un menu enfant, hormis les restaurants chinois et japonais ?’ Quelques exemples supplémentaires ? Le sport (‘Hey Mercedes, le PSG a-t-il fait un bon match ?’), la bourse (‘Comment a évolué le cours de l’action Apple par rapport à Microsoft ?’), les calculs (‘Quelle est la racine de 3 ?’) ou même la culture générale (‘Quelle est la population de la Creuse ?’, ‘Quelle est la teneur en lipides des avocats ?’). »
Vous aviez oublié qu’on parlait d’une voiture et pas d’un nouveau smartphone ? Nous aussi. Revenons donc aux vraies valeurs. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’à son lancement en mai, le CLA disposera de plusieurs quatre-cylindres essence (dont un de 225 ch en haut de gamme au lancement) et Diesel. Selon les versions, ils seront associés à une boîte manuelle ou à double embrayage, en traction ou transmission intégrale. Les voies ont été élargies par rapport à la première génération, le centre de gravité abaissé, les barres anti-roulis renforcées pour un comportement plus agile. Vous pourrez opter pour des jantes 19 pouces pour sublimer le style, ou des 16 pouces pour le ruiner.
Au cas où l’intérieur standard ne serait pas assez spectaculaire pour vous, le nouveau CLA sera également disponible pendant la première année dans la série limitée Edition One qui illustre cet article.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Vidéo : regardez l’AMG One exploser d’autres records du tour
La Mercedes-AMG C43 passe la barre des 400 ch avec un 4 cylindres
Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c'était avant. Il est devenu…
Le 27 avril 2022
will.i.am a créé sa propre supercar AMG, la will.i.AMG
will.i.am aime les voitures. À sa façon, en tout cas. On sait en effet que le chanteur des Black Eyed Peas s'est…
Le 6 mai 2022
Une série spéciale F1 Edition pour la Mercedes-AMG C63
Bienvenue dans une nouvelle ère. Une ère sans V8 dans les AMG, où il faut avoir bac + 12 pour simplement comprendre…
Le 28 octobre 2022
La Mercedes Vision One-Eleven est la réincarnation de la C111
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Le Project Mondo G est un Mercedes Classe G en doudoune
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
La nouvelle Mercedes-AMG GT est plus… GT
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
822 km d’autonomie pour la Mercedes EQS restylée
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
Voici l’intérieur de la future Mercedes Classe E
La Mercedes Classe E passera le relais cet été à une nouvelle génération. En attendant la carrosserie, qui ne devrait pas réserver…
Le 23 février 2023
Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c'était avant. Il est devenu…
Le 27 avril 2022
will.i.am aime les voitures. À sa façon, en tout cas. On sait en effet que le chanteur des Black Eyed Peas s'est…
Le 6 mai 2022
Bienvenue dans une nouvelle ère. Une ère sans V8 dans les AMG, où il faut avoir bac + 12 pour simplement comprendre…
Le 28 octobre 2022
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
La Mercedes Classe E passera le relais cet été à une nouvelle génération. En attendant la carrosserie, qui ne devrait pas réserver…
Le 23 février 2023
