Bientôt une Mini JCW électrique

Une petite sportive 100 % électrique avec des "performances extrêmes" et un énorme aileron ? C'est officiel, Mini est sur le coup

La rédaction | Le 2 décembre 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Certes, ce ne sont que des photos d’un énième proto Mini en train de limer le Nürburgring. Mais c’est sans doute un moment plus décisif qu’il y paraît car sous cette carrosserie bardée d’appendices aérodynamiques se cache cette fois une motorisation entièrement électrique.

Voici en effet la Mini John Cooper Works électrique, officiellement en approche plus ou moins rapide. La marque a confirmé que le succès de ses modèles électrifiés (Countryman hybride rechargeable, Mini Cooper SE), l’avait incitée à transposer la philosophie de son fleuron sportif sur une voiture électrique.

« Les architectures des futurs véhicules Mini permettront de retrouver les performances extrêmes et des sensations de conduite réjouissante à la fois avec une technologie 100 % électrique et avec des moteurs à combustion« , promet Mini.

Même si ce n’est pas complètement une surprise, on ne s’attendait pas forcément à voir la marque franchir le pas en série. Aucun chiffre de performance n’a encore été dévoilé. Sachant que la « simple » Mini Cooper SE pulse déjà comme il faut avec ses 184 ch et 270 Nm (0 à 100 km/h en 7,3 s), et tient le pavé aussi bien sinon mieux que ses sœurs thermiques, ça promet avec un badge JCW. En revanche, il va falloir faire quelque chose pour l’autonomie…

Mini est confiant. « Avec la Mini Cooper SE 100 % électrique, nous avons montré comment il est possible de combiner le plaisir de conduire typique de la marque et la mobilité électrique« , a déclaré Bernd Körber, patron de la marque. « Il est maintenant temps de traduire la passion pour la performance de la marque John Cooper Works en électromobilité. » Rassurez-vous, « les modèles John Cooper Works équipés de moteurs à combustion conventionnels continueront à jouer un rôle important, pour s’assurer que nous répondrons aux souhaits et aux besoins des amateurs de performances du monde entier. »

On va évidemment surveiller tout ça de près.

Articles associés