Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
La nouvelle RS3 se montre
Audi donne un premier aperçu de la nouvelle RS3 en versions Sportback et Berline. Rassurez-vous, le cinq cylindres est toujours là.
Audi a beau parler d’électrification à longueur de communiqués, elle reste attachée à ses moteurs thermiques. Placardé sur les côtés de la future RS3 camouflée – le premier aperçu de cette troisième génération de la compacte sportive – est ainsi inscrit l’ordre d’allumage du cinq cylindres 2,5 l turbo.
On peut d’ores et déjà tabler sur plus de 400 ch sous le capot, de quoi aller titiller la Mercedes A45 S AMG et ses 421 ch.
Vous pouvez vous attendre à ce que cette puissance soit délivrée par une boîte de vitesses à double embrayage ultra-rapide via quatre roues motrices. Ce système à un nom qu’Audi évoque rarement, mais on ne sait plus comment il s’appelle… Quinoa ? Quézac ? Quelque chose en Q en tout cas.
D’après les photos, la RS3 sera toujours déclinée en version compacte Sportback et en Berline tricorps. Le kit carrosserie est toujours plus agressif, avec des entrées d’air à l’avant élargies, des évents au niveau du passage de roue, de plus grosses jupes latérales et un diffuseur surmontant les deux sorties d’échappement caractéristiques.
Bref, la routine, direz-vous. Peut-être, mais quand on sait que l’ancienne RS3 réalisait le 0 à 100 km/h en 4,1 s (selon Audi, mais c’était plutôt moins en vrai), le nouveau modèle ne devrait pas trop se traîner, surtout avec son système quatre roues motrices… ah oui, Quattro ! Et avec un peu de chance, elle aura pris des cours particuliers avec sa cousine la Golf R pour se décoincer un peu du train arrière.
Dans une interview publiée en même temps que ces images, le directeur des ventes et du marketing d’Audi Sport Rolf Michl (accompagné par le directeur général Sebastian Grams), explique que « le silence est le nouveau bruit », faisant référence à la RS e-tron GT. Oui, Rolf, mais… 1-2-4-5-3, ça sonne aussi très bien à pleine charge.
Toujours selon Rolf Michl, 80% de la gamme Audi Sport sera électrifiée, allant de l’hybridation légère au 100% électrique, d’ici 2026.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Audi Performance : c’est la fin !
Audi R8 GT, RS 3 Performance, TT RS Iconic Edition. Si vous voulez « célébrer » dignement la fin des productions thermiques Audi, c’est…
Le 24 avril 2023
L’Audi urbansphere concept est un monospace géant destiné à la Chine
Vous vous rappelez les concepts Audi skysphere et grandsphere de 2021 (oui, les majuscules, c'est so 2020...) ? Le premier était un…
Le 19 avril 2022
La RS E-tron GT Performance est l’Audi la plus puissante de l’histoire
Autrefois, l'Audi e-tron GT se partageait l'usine de Bollinger Höfe avec l'Audi R8. C'est peut-être cette dernière qui a transmis le feu…
Le 20 juin 2024
Vous pouvez (presque) devenir pilote d’essai Audi pour 180 000 $.
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
L’Audi RS Q e-tron E2 s’amuse au Maroc
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
L’Audi A6 revient (aussi) en thermique
L'A6 (C8) est morte, vive l'A6 (C9) ! Alors qu'elle devait céder son badge à un modèle exclusivement électrique – c'est fait…
Le 4 mars 2025
Tiens, Audi change (encore) de nomenclature
Il y a quelques mois, Audi remplaçait l'A4 par l'A5, étrennant à cette occasion une nouvelle nomenclature : aux voitures thermiques les…
Le 4 février 2025
Avant son officialisation, l’Audi RS3 restylée s’offre le record de la BMW M2 sur le Nürburgring
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024
Audi R8 GT, RS 3 Performance, TT RS Iconic Edition. Si vous voulez « célébrer » dignement la fin des productions thermiques Audi, c’est…
Le 24 avril 2023
Vous vous rappelez les concepts Audi skysphere et grandsphere de 2021 (oui, les majuscules, c'est so 2020...) ? Le premier était un…
Le 19 avril 2022
Autrefois, l'Audi e-tron GT se partageait l'usine de Bollinger Höfe avec l'Audi R8. C'est peut-être cette dernière qui a transmis le feu…
Le 20 juin 2024
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
L'A6 (C8) est morte, vive l'A6 (C9) ! Alors qu'elle devait céder son badge à un modèle exclusivement électrique – c'est fait…
Le 4 mars 2025
Il y a quelques mois, Audi remplaçait l'A4 par l'A5, étrennant à cette occasion une nouvelle nomenclature : aux voitures thermiques les…
Le 4 février 2025
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024