Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
La nouvelle 718 Cayman GT4 est une ode au plaisir de conduire
Boîte manuelle. Nouveau moteur. Plus gros aileron. Qui dit mieux ?
Voici la nouvelle Porsche Cayman GT4. De 718, elle n’a plus que le nom. Il faut reconnaître l’habileté de Porsche d’avoir ainsi rebaptisé la Cayman. Rendre hommage à un modèle iconique… quel meilleur moyen de justifier un passage controversé au quatre-cylindres turbo ?
Mais au diable tout ça. « Turbo » ne fait plus partie du vocabulaire de la Cayman. Elle embarque désormais un flat-six 4.0 de 420 chevaux, qui chante jusqu’à 8000 tr/min. C’est 35 chevaux de plus que l’ancienne Cayman GT4, qui ne manquait déjà pas vraiment de punch. On l’adorait telle quelle, mais c’est pas grave, on prendra quand même les chevaux supplémentaires. Le couple – 420 Nm – reste le même, tout comme le 0 à 100 km/h – 4,4 secondes. Seule la vitesse maximale bouge un peu pour atteindre désormais 304 km/h.
Tout ça pour ça ? Non. Ce moteur est d’une part moins polluant, grâce à un filtre à particules pour moteur essence (il alourdit néanmoins la GT4 de 12 kg). Mais il est aussi plus intelligent, pouvant notamment n’utiliser qu’un nombre réduit de cylindres à faible allure et ainsi réduire sa consommation. La plage d’utilisation du couple est aussi beaucoup plus large. L’homme en charge des Porsche GT, Andreas Preuninger, nous assure que cela devrait régler l’un des seuls problèmes de l’ancienne GT4 : sa boîte trop longue. Si l’étagement est resté le même, il devrait maintenant être plus facile de pousser d’une vitesse à l’autre.
Pendant que les uns travaillaient sur le moteur, les autres bossaient dur en soufflerie. Oui, on le sait, elle ressemble pourtant beaucoup à ses sœurs et autres cousines, mais c’est une Porsche ! Vous vous attendiez à quoi ? Le fait est qu’elle génère globalement 50% plus d’appui qu’auparavant. Comment ? D’une part, la double sortie d’échappement laisse davantage de place au diffuseur, plus utile – mais moins beau – que le précédent et collant le train arrière à la route. L’aileron a aussi été redessiné pour favoriser l’appui sans pour autant générer davantage de traînée (c’est ainsi que la vitesse maximale est tirée vers le haut).
On est pas encore au niveau d’une Valkyrie AMR, donc il n’est pas encore question de rouler au plafond, mais tout cet appui devrait être utile lors d’un tour à l’attaque sur le Nürburgring. En parlant de ça, la 718 Cayman GT4 est annoncée comme 10 secondes plus rapide que l’ancienne autour de l’Enfer vert. Toutefois, Preuninger lui-même ne la considère pas comme la plus sérieuse des pistardes. « Les pneus ne sont pas spécifiquement faits pour des track days… on parle plutôt ici de pneus hautes performances adaptés à toutes les conditions. C’est une voiture pour les petites routes de campagne. Vous dansez avec plus que vous ne la conduisez, c’est ainsi que je la décrirais ».
Le prix débute à 98 180 euros. C’est un peu plus que l’ancienne GT4 à sa sortie, mais il faut bien payer les chevaux en plus. Vous avez déjà sorti votre carnet de chèques ? Attendez de voir le Spyder…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Porsche 911 Sport Classic est de retour
Porsche 911 S/T : suprême de 911
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
La Porsche Taycan est le nouveau safety car de la Formule E
Non, ce n'est pas une énième Porsche Taycan en livrée vintage. C'est le nouveau safety car de la Formule E. En parlant…
Le 19 janvier 2022
Une Porsche 911 Turbo S modifiée à 200K$, ça vous dit ?
Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Le 1 février 2023
Voici « Hoonipigasus », la Porsche de 1400 ch de Ken Block pour Pikes Peak
"Ken Block a encore frappé. Le pilote a dévoilé hier sa nouvelle monture, baptisée "Hoonipigasus" pour sa livrée inspirée de la fameuse…
Le 17 mai 2022
Votre Porsche 911 Turbo S full carbone, vous la voulez marron… ou pas ?
Si vous trouviez les créations signées Gemballa un peu… excentriques, attendez de découvrir la Porsche 911 Turbo S de TopCar. On se…
Le 5 janvier 2022
Cette Porsche Taycan cornue ne sort pas de The Last of Us
Vous avez remarqué quelque chose d'inhabituel sur cette Porsche Taycan ? Exactement : elle ne porte pas de plaque d'immatriculation, ce qui…
Le 5 juin 2023
VIDÉO : au volant de la Porsche 963 RSP
"Sans les couleurs et les logos pour interrompre les lignes, elle a vraiment l'air de venir d'une autre planète", estime Ollie Marriage…
Le 19 juin 2025
Tom Kristensen s’est fait sa propre 911 restomod, et elle est parfaite
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Non, ce n'est pas une énième Porsche Taycan en livrée vintage. C'est le nouveau safety car de la Formule E. En parlant…
Le 19 janvier 2022
Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Le 1 février 2023
"Ken Block a encore frappé. Le pilote a dévoilé hier sa nouvelle monture, baptisée "Hoonipigasus" pour sa livrée inspirée de la fameuse…
Le 17 mai 2022
Si vous trouviez les créations signées Gemballa un peu… excentriques, attendez de découvrir la Porsche 911 Turbo S de TopCar. On se…
Le 5 janvier 2022
Vous avez remarqué quelque chose d'inhabituel sur cette Porsche Taycan ? Exactement : elle ne porte pas de plaque d'immatriculation, ce qui…
Le 5 juin 2023
"Sans les couleurs et les logos pour interrompre les lignes, elle a vraiment l'air de venir d'une autre planète", estime Ollie Marriage…
Le 19 juin 2025
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
