Vous avez remarqué quelque chose d'inhabituel sur cette Porsche Taycan ? Exactement : elle ne porte pas de plaque d'immatriculation, ce qui…
Ceci est une Porsche 911 GT3 avec un flat 4 Subaru de 550 ch
DevSpeed Motorsports dévoile sa Porsche de Frankenstein : une 991 GT3 animée par un moteur de Subaru Impreza, avec les couleurs ad hoc.
Un préparateur californien vient de dévoiler une réinterprétation bien à lui d’une ancienne Porsche 911. Revenez ! Promis, ce n’est pas encore un restomod Singer. Cette fois, c’est DevSpeed Motorsports, qui ne s’est pas attaqué à une 964 mais à une 997 GT3, dont il a remplacé le flat 6 atmo par… un flat 4 turbo Subaru.
Ce n’est pas la première fois que Devspeed Motorsports prend une voiture allemande pour y loger un moteur nippon, on va y revenir. Ce combo improbable, baptisé 911 GT3 STI, a au moins le mérite de garder une architecture à plat. D’ailleurs, la première 911 a aussi eu une petite sœur 4 cylindres, la 912.
Adieu donc le fabuleux 3.6 atmo, bienvenue à un 2.5 turbo emprunté à une Impreza STI de 2008. DevSpeed ne s’est pas lancé là-dedans pour le seul plaisir de la provocation. On pourrait même parler de sauvetage puisque Faruk Kugay, pilote de Formula Drift et fondateur de DevSpeed, a racheté cette GT3 en tant qu’épave sans moteur, accidentée par son précédent propriétaire.
Et en partant de cette page blanche, il est parvenu à peindre un tableau aussi sacrilège que réjouissant. Le boxer Subaru EJ25, qui développait dans les 300 ch à l’origine, est apparemment plus léger que le bloc Mezger (paix à son âme) et capable de faire mieux que rivaliser en puissance. Grâce notamment à une suralimentation musclée et un nouvel échappement, on parle maintenant d’environ 550 ch, de quoi donner d’autant plus de sueurs froides à la nouvelle 992 GT3 RS (525 ch) qu’on ne connaît pas la valeur de couple…
Cette GT3 reste une propulsion. En plus du boxer, elle reprend aussi à l’Impreza sa boîte manuelle à six rapports. Le kit carrosserie, lui, est signé par les Anglais de VAD Design. Les ailes XXL ne sont pas là que pour la frime : il semblerait que la 911 GT3 STI ait un avenir en compétition, et il faut de quoi rentrer des jantes 19 pouces bien larges.
L’ensemble est rigidifié par un arceau cage, et posé sur des combinés filetés réglables BC Racing. Notez aussi le cric pneumatique pour des changements de roues rapides.
Enfin, la livrée dessinée par Sean Smith se veut inspirée de la Porsche 917 Salzburg (la forme des bandes jaunes, manifestement, qui étaient blanches sur fond rouge sur la 917) et des Subaru Impreza WRC (ah, vous aviez remarqué ?).
Ah, et pour l’autre combo germano-nippon ? À l’occasion du SEMA Show 2021, Faruk Kugay avait greffé un 2.0 VTEC de Honda S2000 à une BMW E30. Décidément, c’est une manie…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette Porsche Taycan cornue ne sort pas de The Last of Us
Manhart se lâche sur la BMW M3 Touring
C'est exactement ce dont ça a l'air : une BMW M3 Touring préparée avec la même subtilité que la chanson I wanna…
Le 10 novembre 2022
La Porsche 964 RSR électrique d’Everrati passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
Mansory se (re)met au jet ski
C'est en 2015 que Mansory s'était fait remarquer au salon de Francfort avec un jet ski tout caparaçonné de carbone brut. Huit…
Le 25 septembre 2023
Le SoFlo Speedster est le Jeep Wrangler de Dark Vador
Imaginez un Jeep Wrangler qui aurait de gros problèmes de gestion de la colère, avec une carrosserie redessinée pour ressembler à la…
Le 24 février 2025
Quelqu’un a modifié sa Lamborghini Countach toute neuve
On attend toujours le come-back de TVR, et quelque chose nous dit qu'on va l'attendre encore longtemps. Cela a fait donc plaisir…
Le 31 janvier 2023
ABT lance un Audi RSQ8 de 760 ch
L'Audi RSQ8, c'est le jumeau "discret" du Lamborghini Urus (tout est relatif). Abt, préparateur historique Audi, en avait assez que le SUV…
Le 13 février 2025
Le Porsche Cayenne restylé en approche
Oubliez la 911 Dakar, la Porsche la plus important de 2023, c'est probablement elle. Nous voulons bien sûr parler de la version…
Le 9 février 2023
Voici le Porsche Macan électrique
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
C'est exactement ce dont ça a l'air : une BMW M3 Touring préparée avec la même subtilité que la chanson I wanna…
Le 10 novembre 2022
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
C'est en 2015 que Mansory s'était fait remarquer au salon de Francfort avec un jet ski tout caparaçonné de carbone brut. Huit…
Le 25 septembre 2023
Imaginez un Jeep Wrangler qui aurait de gros problèmes de gestion de la colère, avec une carrosserie redessinée pour ressembler à la…
Le 24 février 2025
On attend toujours le come-back de TVR, et quelque chose nous dit qu'on va l'attendre encore longtemps. Cela a fait donc plaisir…
Le 31 janvier 2023
L'Audi RSQ8, c'est le jumeau "discret" du Lamborghini Urus (tout est relatif). Abt, préparateur historique Audi, en avait assez que le SUV…
Le 13 février 2025
Oubliez la 911 Dakar, la Porsche la plus important de 2023, c'est probablement elle. Nous voulons bien sûr parler de la version…
Le 9 février 2023
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
