Si, si, promis, c'est une nouvelle génération, pas un restylage. Comme la 911 ou le Cayenne, la Panamera évolue tout en subtilité,…
Ceci est une Porsche 911 GT3 avec un flat 4 Subaru de 550 ch
DevSpeed Motorsports dévoile sa Porsche de Frankenstein : une 991 GT3 animée par un moteur de Subaru Impreza, avec les couleurs ad hoc.
Un préparateur californien vient de dévoiler une réinterprétation bien à lui d’une ancienne Porsche 911. Revenez ! Promis, ce n’est pas encore un restomod Singer. Cette fois, c’est DevSpeed Motorsports, qui ne s’est pas attaqué à une 964 mais à une 997 GT3, dont il a remplacé le flat 6 atmo par… un flat 4 turbo Subaru.
Ce n’est pas la première fois que Devspeed Motorsports prend une voiture allemande pour y loger un moteur nippon, on va y revenir. Ce combo improbable, baptisé 911 GT3 STI, a au moins le mérite de garder une architecture à plat. D’ailleurs, la première 911 a aussi eu une petite sœur 4 cylindres, la 912.
Adieu donc le fabuleux 3.6 atmo, bienvenue à un 2.5 turbo emprunté à une Impreza STI de 2008. DevSpeed ne s’est pas lancé là-dedans pour le seul plaisir de la provocation. On pourrait même parler de sauvetage puisque Faruk Kugay, pilote de Formula Drift et fondateur de DevSpeed, a racheté cette GT3 en tant qu’épave sans moteur, accidentée par son précédent propriétaire.
Et en partant de cette page blanche, il est parvenu à peindre un tableau aussi sacrilège que réjouissant. Le boxer Subaru EJ25, qui développait dans les 300 ch à l’origine, est apparemment plus léger que le bloc Mezger (paix à son âme) et capable de faire mieux que rivaliser en puissance. Grâce notamment à une suralimentation musclée et un nouvel échappement, on parle maintenant d’environ 550 ch, de quoi donner d’autant plus de sueurs froides à la nouvelle 992 GT3 RS (525 ch) qu’on ne connaît pas la valeur de couple…
Cette GT3 reste une propulsion. En plus du boxer, elle reprend aussi à l’Impreza sa boîte manuelle à six rapports. Le kit carrosserie, lui, est signé par les Anglais de VAD Design. Les ailes XXL ne sont pas là que pour la frime : il semblerait que la 911 GT3 STI ait un avenir en compétition, et il faut de quoi rentrer des jantes 19 pouces bien larges.
L’ensemble est rigidifié par un arceau cage, et posé sur des combinés filetés réglables BC Racing. Notez aussi le cric pneumatique pour des changements de roues rapides.
Enfin, la livrée dessinée par Sean Smith se veut inspirée de la Porsche 917 Salzburg (la forme des bandes jaunes, manifestement, qui étaient blanches sur fond rouge sur la 917) et des Subaru Impreza WRC (ah, vous aviez remarqué ?).
Ah, et pour l’autre combo germano-nippon ? À l’occasion du SEMA Show 2021, Faruk Kugay avait greffé un 2.0 VTEC de Honda S2000 à une BMW E30. Décidément, c’est une manie…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici la Porsche Panamera III
Le Tesla Cybertruck déjà prêt à rejoindre la police
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
Cette Maybach S680 revue par Mansory est très… bleue
Mansory a mis la main sur une Mercedes-Maybach S680. Le préparateur allemand n'a pas vraiment communiqué sur les modifications qu'il s'est senti…
Le 8 décembre 2023
ABT lance un Audi RSQ8 de 760 ch
L'Audi RSQ8, c'est le jumeau "discret" du Lamborghini Urus (tout est relatif). Abt, préparateur historique Audi, en avait assez que le SUV…
Le 13 février 2025
Mansory se (re)met au jet ski
C'est en 2015 que Mansory s'était fait remarquer au salon de Francfort avec un jet ski tout caparaçonné de carbone brut. Huit…
Le 25 septembre 2023
Oh ! Une Porsche 912 restomod de 750 kg…
Il n'y a pas que les chiffres dans la vie, surtout quand on parle voitures. Mais quand on évoque la Porsche 912,…
Le 9 septembre 2022
La Porsche 911 Carrera T a gardé le goût des choses simples
Vous pouvez quitter le configurateur Porsche et reprendre une activité normale : voici la nouvelle Porsche 911 Carrera T 992.2 et c'est…
Le 29 octobre 2024
À quoi joue Porsche ?
Vous en avez sans doute entendu parler, certains pays européens remettent (enfin) en cause la fin de la vente de véhicules à…
Le 15 mars 2023
Lanzante prépare un remake de la McLaren F1
Une nouvelle supercar triplace est en approche. Non, pas chez Gordon Murray. Ni chez McLaren. Mais pas très loin, puisque c'est Lanzante…
Le 4 mars 2025
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
Mansory a mis la main sur une Mercedes-Maybach S680. Le préparateur allemand n'a pas vraiment communiqué sur les modifications qu'il s'est senti…
Le 8 décembre 2023
L'Audi RSQ8, c'est le jumeau "discret" du Lamborghini Urus (tout est relatif). Abt, préparateur historique Audi, en avait assez que le SUV…
Le 13 février 2025
C'est en 2015 que Mansory s'était fait remarquer au salon de Francfort avec un jet ski tout caparaçonné de carbone brut. Huit…
Le 25 septembre 2023
Il n'y a pas que les chiffres dans la vie, surtout quand on parle voitures. Mais quand on évoque la Porsche 912,…
Le 9 septembre 2022
Vous pouvez quitter le configurateur Porsche et reprendre une activité normale : voici la nouvelle Porsche 911 Carrera T 992.2 et c'est…
Le 29 octobre 2024
Vous en avez sans doute entendu parler, certains pays européens remettent (enfin) en cause la fin de la vente de véhicules à…
Le 15 mars 2023
Une nouvelle supercar triplace est en approche. Non, pas chez Gordon Murray. Ni chez McLaren. Mais pas très loin, puisque c'est Lanzante…
Le 4 mars 2025
