Un gros ailerons, des stickers, j’vois pas l’progrès… On ne juge pas une voiture à sa déco. Reprenons les bases. La GT3…
Ceci est une Porsche 911 GT3 avec un flat 4 Subaru de 550 ch
DevSpeed Motorsports dévoile sa Porsche de Frankenstein : une 991 GT3 animée par un moteur de Subaru Impreza, avec les couleurs ad hoc.
Un préparateur californien vient de dévoiler une réinterprétation bien à lui d’une ancienne Porsche 911. Revenez ! Promis, ce n’est pas encore un restomod Singer. Cette fois, c’est DevSpeed Motorsports, qui ne s’est pas attaqué à une 964 mais à une 997 GT3, dont il a remplacé le flat 6 atmo par… un flat 4 turbo Subaru.
Ce n’est pas la première fois que Devspeed Motorsports prend une voiture allemande pour y loger un moteur nippon, on va y revenir. Ce combo improbable, baptisé 911 GT3 STI, a au moins le mérite de garder une architecture à plat. D’ailleurs, la première 911 a aussi eu une petite sœur 4 cylindres, la 912.
Adieu donc le fabuleux 3.6 atmo, bienvenue à un 2.5 turbo emprunté à une Impreza STI de 2008. DevSpeed ne s’est pas lancé là-dedans pour le seul plaisir de la provocation. On pourrait même parler de sauvetage puisque Faruk Kugay, pilote de Formula Drift et fondateur de DevSpeed, a racheté cette GT3 en tant qu’épave sans moteur, accidentée par son précédent propriétaire.
Et en partant de cette page blanche, il est parvenu à peindre un tableau aussi sacrilège que réjouissant. Le boxer Subaru EJ25, qui développait dans les 300 ch à l’origine, est apparemment plus léger que le bloc Mezger (paix à son âme) et capable de faire mieux que rivaliser en puissance. Grâce notamment à une suralimentation musclée et un nouvel échappement, on parle maintenant d’environ 550 ch, de quoi donner d’autant plus de sueurs froides à la nouvelle 992 GT3 RS (525 ch) qu’on ne connaît pas la valeur de couple…
Cette GT3 reste une propulsion. En plus du boxer, elle reprend aussi à l’Impreza sa boîte manuelle à six rapports. Le kit carrosserie, lui, est signé par les Anglais de VAD Design. Les ailes XXL ne sont pas là que pour la frime : il semblerait que la 911 GT3 STI ait un avenir en compétition, et il faut de quoi rentrer des jantes 19 pouces bien larges.
L’ensemble est rigidifié par un arceau cage, et posé sur des combinés filetés réglables BC Racing. Notez aussi le cric pneumatique pour des changements de roues rapides.
Enfin, la livrée dessinée par Sean Smith se veut inspirée de la Porsche 917 Salzburg (la forme des bandes jaunes, manifestement, qui étaient blanches sur fond rouge sur la 917) et des Subaru Impreza WRC (ah, vous aviez remarqué ?).
Ah, et pour l’autre combo germano-nippon ? À l’occasion du SEMA Show 2021, Faruk Kugay avait greffé un 2.0 VTEC de Honda S2000 à une BMW E30. Décidément, c’est une manie…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Théorie de l’évolution : Porsche 911 GT3 RS 2010 vs. 2022
Le Bentayga Mansory Feroza Edition est la discrétion même
Vous êtes espion international ? Vous avez besoin d'un SUV rapide et furtif pour des filatures incognito ? Mansory a exactement ce…
Le 20 juin 2022
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Ça vous dirait d’écouter la nouvelle 911 GT3 R pour la première fois ?
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
Porsche et Audi en F1, c’est (presque) fait
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
L’AMG GT Black Series revue par RENNtech fait 1 066 ch
Vous vous êtes déjà dit que votre AMG GT Black Series de 730 ch manquait quand même un peu de patate ?…
Le 23 juin 2022
Le meilleur du SEMA 2022 en images
Le SEMA n'a pas grand-chose à voir avec les salons automobiles habituels. En sachant que les salons automobiles n'ont eux-même plus grand-chose…
Le 5 novembre 2022
Le configurateur de la Porsche 911 GT3 RS est en ligne
Vous venez de tout lire sur la nouvelle 911 GT3 RS et vous en êtes arrivé à la conclusion qu'il vous fallait…
Le 18 août 2022
Arrêtez tout, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est arrivée
Chez Top Gear, on n'est pas compliqués. Porsche mettrait son flat 6 4.0 atmosphérique de 525 ch dans une balayeuse, on continuerait…
Le 17 août 2022
Vous êtes espion international ? Vous avez besoin d'un SUV rapide et furtif pour des filatures incognito ? Mansory a exactement ce…
Le 20 juin 2022
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
Vous vous êtes déjà dit que votre AMG GT Black Series de 730 ch manquait quand même un peu de patate ?…
Le 23 juin 2022
Le SEMA n'a pas grand-chose à voir avec les salons automobiles habituels. En sachant que les salons automobiles n'ont eux-même plus grand-chose…
Le 5 novembre 2022
Vous venez de tout lire sur la nouvelle 911 GT3 RS et vous en êtes arrivé à la conclusion qu'il vous fallait…
Le 18 août 2022
Chez Top Gear, on n'est pas compliqués. Porsche mettrait son flat 6 4.0 atmosphérique de 525 ch dans une balayeuse, on continuerait…
Le 17 août 2022
