Ceci est une édition spéciale de la Porsche 911. Encore ? Oui, mais c'est la première hybride. Cette 911 Spirit 70 est…
La Porsche 914 revient avec des dessous de Cayman
Marre des Porsche 911 Singer ? Attendez un peu la 914 restomod de Fifteen Eleven avec son flat-6, sa boîte et sa suspension de Cayman S 987...
Encore une Porsche restomod ? Peut-être, mais au moins celle-ci n’est pas une énième 911. Il s’agit d’une Porsche 914, recréée par le préparateur britannique Fifteen Eleven Design à grands renforts de technologie moderne.
En effet, le petit roadster des années 70 va se voir greffer le flat-6 et la boîte manuelle à six rapports de la deuxième génération… de Cayman S. Soit 3,4 l et 295 ch de félicité mécanique, sublimés par une ligne inox ultralégère sur mesure. Pour encaisser tout ça, cette 914 très particulière empruntera aussi au Cayman son architecture de suspension, agrémentée de combinés filetés et de gros freins Brembo.
Visuellement, on ne risquera (hélas ?) pas de la confondre avec une 914 d’origine. Fifteen Eleven Design a opté pour des ailes bodybuildées en fibre de carbone – intégrant des entrées d’air à l’arrière – et des optiques LED, les phares escamotables disparaissant au profit de projecteurs intégrés au bouclier façon 935 Moby Dick. Notez le toit targa panoramique et le becquet. Au menu à bord, des Recaro et du cuir en abondance.
« Nous voyons trop souvent passer des rendus graphiques sans aucune intention concrète, explique Chris Mellors, patron de l’entreprise, mais ici, chez Fifteen Eleven Design, nous consacrons tous nos efforts à nous assurer que ces projets soient menés à bien. »
Car Fifteen Eleven Design n’en est pas à son coup d’essai. Entre autres, ils ont ainsi déjà restauré une Maserati 3500 GT de 1962, préparé une MG K3 des Mille Miglia 1934 pour Goodwood, ou concocté une Ford Escort Mk1 Speedster V6 (sic).
« Notre vision est de récréer des voitures classiques à travers des restaurations modernisées que n’importe qui serait fier de conduire, et c’est exactement ce que sera la Porsche 914, ajoute Mellors. Elle possède une fiche technique impressionnante qui palliera les faiblesses de l’original, tout en faisant profiter ses propriétaires des innombrables avantages technologiques de l’ingénierie et des procédés de fabrication modernes. »
Fifteen Eleven compte bien en avoir terminé avec la 914 d’ici la fin de l’année. On va surveiller ça…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Porsche 911 Spirit 70 est groovy, baby
Cette Porsche Taycan cornue ne sort pas de The Last of Us
Vous avez remarqué quelque chose d'inhabituel sur cette Porsche Taycan ? Exactement : elle ne porte pas de plaque d'immatriculation, ce qui…
Le 5 juin 2023
La Porsche 911 GT3 se refait une beauté
Si la 911 GTS est passée à l'hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se…
Le 21 octobre 2024
Jason Momoa a rétrofité sa Rolls-Royce Phantom II de 1929
Amis puristes, il est temps d'ajouter Aquaman/Khal Drogo/Jason Momoa à votre liste des ennemis publics. Pensez donc, l'insolent vient de faire convertir…
Le 8 février 2024
La Brabus 900 Rocket R est une Porsche 911 Turbo S modifiée de… 900 ch
Ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une Porsche 911 Turbo S le savent, avec les 650 ch généreusement…
Le 7 juillet 2023
Porsche bat Tesla : le Taycan Turbo S établi un nouveau record du Nürburgring
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
Porsche Macan T : parfum de sport
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
La Maggiore GranTurismO est une déclaration d’amour à la Ferrari 288 GTO
Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
Le 5 septembre 2022
La Porsche Taycan restylée va (beaucoup) plus loin, (encore) plus fort
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Vous avez remarqué quelque chose d'inhabituel sur cette Porsche Taycan ? Exactement : elle ne porte pas de plaque d'immatriculation, ce qui…
Le 5 juin 2023
Si la 911 GTS est passée à l'hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se…
Le 21 octobre 2024
Amis puristes, il est temps d'ajouter Aquaman/Khal Drogo/Jason Momoa à votre liste des ennemis publics. Pensez donc, l'insolent vient de faire convertir…
Le 8 février 2024
Ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une Porsche 911 Turbo S le savent, avec les 650 ch généreusement…
Le 7 juillet 2023
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
Le 5 septembre 2022
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
