Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
La Porsche 914 revient avec des dessous de Cayman
Marre des Porsche 911 Singer ? Attendez un peu la 914 restomod de Fifteen Eleven avec son flat-6, sa boîte et sa suspension de Cayman S 987...
Encore une Porsche restomod ? Peut-être, mais au moins celle-ci n’est pas une énième 911. Il s’agit d’une Porsche 914, recréée par le préparateur britannique Fifteen Eleven Design à grands renforts de technologie moderne.
En effet, le petit roadster des années 70 va se voir greffer le flat-6 et la boîte manuelle à six rapports de la deuxième génération… de Cayman S. Soit 3,4 l et 295 ch de félicité mécanique, sublimés par une ligne inox ultralégère sur mesure. Pour encaisser tout ça, cette 914 très particulière empruntera aussi au Cayman son architecture de suspension, agrémentée de combinés filetés et de gros freins Brembo.
Visuellement, on ne risquera (hélas ?) pas de la confondre avec une 914 d’origine. Fifteen Eleven Design a opté pour des ailes bodybuildées en fibre de carbone – intégrant des entrées d’air à l’arrière – et des optiques LED, les phares escamotables disparaissant au profit de projecteurs intégrés au bouclier façon 935 Moby Dick. Notez le toit targa panoramique et le becquet. Au menu à bord, des Recaro et du cuir en abondance.
« Nous voyons trop souvent passer des rendus graphiques sans aucune intention concrète, explique Chris Mellors, patron de l’entreprise, mais ici, chez Fifteen Eleven Design, nous consacrons tous nos efforts à nous assurer que ces projets soient menés à bien. »
Car Fifteen Eleven Design n’en est pas à son coup d’essai. Entre autres, ils ont ainsi déjà restauré une Maserati 3500 GT de 1962, préparé une MG K3 des Mille Miglia 1934 pour Goodwood, ou concocté une Ford Escort Mk1 Speedster V6 (sic).
« Notre vision est de récréer des voitures classiques à travers des restaurations modernisées que n’importe qui serait fier de conduire, et c’est exactement ce que sera la Porsche 914, ajoute Mellors. Elle possède une fiche technique impressionnante qui palliera les faiblesses de l’original, tout en faisant profiter ses propriétaires des innombrables avantages technologiques de l’ingénierie et des procédés de fabrication modernes. »
Fifteen Eleven compte bien en avoir terminé avec la 914 d’ici la fin de l’année. On va surveiller ça…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette Jaguar XK European est la crème (anglaise) des restomods
Porsche va-t-il lancer une version routière de son Hypercar du Mans ?
Vous vous êtes déjà demandé ce que ça ferait de conduire un proto du Mans dans la vraie vie ? D'aller faire…
Le 25 avril 2025
Quelle voiture se cache sous la nouvelle création d’Anthony Jannarelly ?
L'Ælla-60 est l'oeuvre d'Art Machines, la nouvelle entreprise d'Anthony Jannarelly. Si vous vous intéressez un peu aux voitures, le nom de ce…
Le 4 février 2025
La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage électrique à la 356
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Callum Design a restomodé la Type E, et c’est sublime
Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
Le 16 mai 2025
La nouvelle 911 GT3 RS a été le projet « le plus compliqué » de l’histoire des Porsche GT
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Renault a restomodé une R17 électrique de 270 ch
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Jusqu’à 600 ch pour le Porsche Macan électrique
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023
Vous vous êtes déjà demandé ce que ça ferait de conduire un proto du Mans dans la vraie vie ? D'aller faire…
Le 25 avril 2025
L'Ælla-60 est l'oeuvre d'Art Machines, la nouvelle entreprise d'Anthony Jannarelly. Si vous vous intéressez un peu aux voitures, le nom de ce…
Le 4 février 2025
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
Le 16 mai 2025
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023