17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
La Porsche 914 revient avec des dessous de Cayman
Marre des Porsche 911 Singer ? Attendez un peu la 914 restomod de Fifteen Eleven avec son flat-6, sa boîte et sa suspension de Cayman S 987...
Encore une Porsche restomod ? Peut-être, mais au moins celle-ci n’est pas une énième 911. Il s’agit d’une Porsche 914, recréée par le préparateur britannique Fifteen Eleven Design à grands renforts de technologie moderne.
En effet, le petit roadster des années 70 va se voir greffer le flat-6 et la boîte manuelle à six rapports de la deuxième génération… de Cayman S. Soit 3,4 l et 295 ch de félicité mécanique, sublimés par une ligne inox ultralégère sur mesure. Pour encaisser tout ça, cette 914 très particulière empruntera aussi au Cayman son architecture de suspension, agrémentée de combinés filetés et de gros freins Brembo.
Visuellement, on ne risquera (hélas ?) pas de la confondre avec une 914 d’origine. Fifteen Eleven Design a opté pour des ailes bodybuildées en fibre de carbone – intégrant des entrées d’air à l’arrière – et des optiques LED, les phares escamotables disparaissant au profit de projecteurs intégrés au bouclier façon 935 Moby Dick. Notez le toit targa panoramique et le becquet. Au menu à bord, des Recaro et du cuir en abondance.
« Nous voyons trop souvent passer des rendus graphiques sans aucune intention concrète, explique Chris Mellors, patron de l’entreprise, mais ici, chez Fifteen Eleven Design, nous consacrons tous nos efforts à nous assurer que ces projets soient menés à bien. »
Car Fifteen Eleven Design n’en est pas à son coup d’essai. Entre autres, ils ont ainsi déjà restauré une Maserati 3500 GT de 1962, préparé une MG K3 des Mille Miglia 1934 pour Goodwood, ou concocté une Ford Escort Mk1 Speedster V6 (sic).
« Notre vision est de récréer des voitures classiques à travers des restaurations modernisées que n’importe qui serait fier de conduire, et c’est exactement ce que sera la Porsche 914, ajoute Mellors. Elle possède une fiche technique impressionnante qui palliera les faiblesses de l’original, tout en faisant profiter ses propriétaires des innombrables avantages technologiques de l’ingénierie et des procédés de fabrication modernes. »
Fifteen Eleven compte bien en avoir terminé avec la 914 d’ici la fin de l’année. On va surveiller ça…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Arrêtez tout et admirez cette Porsche 928 restomoddée
Admirez la Porsche 963 LMDh en essais à Daytona
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
Porsche 718 Spyder RS : faites du bruit !
Il n'y a pas plus perfectionniste qu'un ingénieur Porsche. Encore une preuve sur le nouveau 718 Spyder RS : pour s'assurer que…
Le 10 mai 2023
David Beckham a offert à son fils cette Jaguar rétrofit signée Lunaz
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
La KAMM 912c se met au régime carbone
Après l'iconoclaste 964 RSR à piles d'Everrati, rien de tel pour se rasséréner qu'un bon restomod bien thermique à l'ancienne. Mieux, pour…
Le 21 décembre 2023
La Porsche 911 Sport Classic est de retour
Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
Le 28 avril 2022
Manhart lâche une Porsche 911 GT2 RS de presque 1000 ch
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Lancia Delta Safarista par Automobili Amos, le paradis sur terre
La Delta Futurista, vous remettez ? C'était la réinterprétation par Automobili Amos de la Lancia Delta Integrale 16V, et c'était plus ou…
Le 21 septembre 2023
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
Il n'y a pas plus perfectionniste qu'un ingénieur Porsche. Encore une preuve sur le nouveau 718 Spyder RS : pour s'assurer que…
Le 10 mai 2023
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Après l'iconoclaste 964 RSR à piles d'Everrati, rien de tel pour se rasséréner qu'un bon restomod bien thermique à l'ancienne. Mieux, pour…
Le 21 décembre 2023
Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
Le 28 avril 2022
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
La Delta Futurista, vous remettez ? C'était la réinterprétation par Automobili Amos de la Lancia Delta Integrale 16V, et c'était plus ou…
Le 21 septembre 2023
