La GT3 RS est une voiture... entière. Éprouvante physiquement, elle consomme toute votre bande passante. N'espérez pas la conduire à la légère.…
La Porsche Panamera redevient (presque) la berline la plus rapide sur le Ring
La version restylée de la Panamera a battu de justesse la Mercedes-AMG GT 4 portes
Dernières nouvelles d’Allemagne : une voiture allemande est allée plus vite que la version précédente de cette voiture allemande sur un circuit allemand, et plus vite qu’une rivale allemande de ladite voiture allemande. Le pilote était bien évidemment allemand, ja.
La Porsche Panamera restylée (encore camouflée en attendant sa présentation officielle) a en effet bouclé un tour du Nürburgring en 7’29″81, soit 13 s plus vite que le chrono réalisé par le même pilote en 2016 au volant de la Panamera Turbo phase 1.
Mais on peut fait encore plus allemand que ça. Rappelons qu’entre-temps, la règle de chronométrage sur la Nordschleife a été modifiée. Depuis 2019, les temps sont en effet établis sur une distance de 20,8 km, mais Porsche a donc pris soin de réaliser un autre chrono à la marque des 20,6 km qui servait autrefois de référence (7’25″04). Dans les deux cas, la nouvelle Panamera est nettement plus rapide que l’ancienne (7’38″46).
Quelle version de la Panamera ? On l’ignore encore. Porsche n’a pas précisé si Lars Kern, par ailleurs détenteur du record absolu pour une voiture de série avec une 911 GT2 RS préparée par Manthey Racing (6’40″33) avait cette fois pris le volant d’une Panamera Turbo (S ?) ou bien d’une surpuissante (mais bien plus lourde) Turbo S e-Hybrid. On penche pour la première hypothèse. On sait en revanche que la voiture était chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour elle, qui seront proposés en option.
La marque a aussi omis de préciser que le chrono de la nouvelle Panamera la plaçait un micropoil devant sa meilleure ennemie, la Mercedes-AMG GT 63 S 4 portes, qui avait dû se contenter d’un laborieux 7’25″41 sur la boucle de 20,6 km. Mais le temps, c’est de l’argent, et si vous êtes un homme d’affaires, a fortiori allemand, trois dixièmes de secondes sur 20 km, ça peut avoir son importance.
La Jaguar XE SV Project 8 reste loin devant avec ses 7’18 (20,6 km), mais elle a réalisé son record dans sa configuration Track Pack biplace. Porsche a de toute façon pris soin de revendiquer la palme dans la catégorie officieuse « Executive » (qu’on peut assimiler aux grandes berlines) pour couper court à toute contestation.
La Panamera II phase 2 en profite pour reprendre le large face à la jeune garde électrique (la Taycan Turbo S a tourné en 7’42 l’année dernière, toujours avec Lars Kern). Et elle, elle n’aura pas besoin de passer des heures aux stands pour recharger et refroidir tous les deux tours…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Porsche 911 GT3 RS vs Cayman GT4 RS
Le Porsche Cayenne restylé en approche
Oubliez la 911 Dakar, la Porsche la plus important de 2023, c'est probablement elle. Nous voulons bien sûr parler de la version…
Le 9 février 2023
La Chiron Profilée vendue aux enchères pour près de dix millions d’euros
Avec les prix astronomiques atteints ces dernières années sous le marteau par les Ferrari des années 50, les McLaren F1 ou les…
Le 2 février 2023
La Porsche 993 Speedster Sonderwunsch est très jaune et très exclusive
Les Allemands ont un mot pour absolument tout. Celui du jour est "Sonderwunsch", littéralement "souhait particulier". Par exemple : "Cher Porsche, auriez-vous…
Le 27 août 2024
Vous trouvez qu’une Porsche, c’est cher ? Attendez de voir le prix de leurs vélos !
Si on parle voiture, le billet d’entrée dans l’univers Porsche (en neuf évidemment) est de 60 946 € pour un Porsche 718…
Le 18 octobre 2022
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Porsche 911 Carrera T : less is more
Vous lorgniez la 911 mais vous enragiez que Stuttgart ne vous permette pas d'associer le "petit" flat 6 385 ch de la…
Le 19 octobre 2022
Tag Heuer Chronograph X Carrera Orange Racing
Après cinq montres ayant su conquérir le coeur des fans des deux marques, ces dernières présentent aujourd'hui leur sixième création, le nouveau…
Le 17 avril 2023
Avant son officialisation, l’Audi RS3 restylée s’offre le record de la BMW M2 sur le Nürburgring
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024
Oubliez la 911 Dakar, la Porsche la plus important de 2023, c'est probablement elle. Nous voulons bien sûr parler de la version…
Le 9 février 2023
Avec les prix astronomiques atteints ces dernières années sous le marteau par les Ferrari des années 50, les McLaren F1 ou les…
Le 2 février 2023
Les Allemands ont un mot pour absolument tout. Celui du jour est "Sonderwunsch", littéralement "souhait particulier". Par exemple : "Cher Porsche, auriez-vous…
Le 27 août 2024
Si on parle voiture, le billet d’entrée dans l’univers Porsche (en neuf évidemment) est de 60 946 € pour un Porsche 718…
Le 18 octobre 2022
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Vous lorgniez la 911 mais vous enragiez que Stuttgart ne vous permette pas d'associer le "petit" flat 6 385 ch de la…
Le 19 octobre 2022
Après cinq montres ayant su conquérir le coeur des fans des deux marques, ces dernières présentent aujourd'hui leur sixième création, le nouveau…
Le 17 avril 2023
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024