Oui, les 24 Heures du Mans virtuelles arrivent

Les premières 24 Heures du Mans virtuelles de l’Histoire auront lieu le 13 juin

Cédrik André | Le 20 mai 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Les 24 Heures du Mans, les vraies, sont pour le moment reportées au mois de septembre et quelques écuries ont déjà annoncé qu’elles ne participeraient pas. Mais n’ayez crainte, le monde d’après aura une course à vous proposer le week-end du 13 juin. Elle sera juste un peu différente…

Oui, les autorités de l’ACO, du WEC et les FIA Motorsport Games ont confirmé que les premières 24 Heures du Mans virtuelles se tiendront lors du week-end qui devait initialement voir courir les 88e 24 Heures du Mans.

LMP2 et GTE confondues, un maximum de 50 équipes pourra prendre le départ. Chaque équipe pourra créer sa propre livrée et chacune sera composée de 4 pilotes. 2 pilotes professionnels minimum et deux sim-racers maximum. Chacun devra piloter entre 4 et 7 heures.

Pour se rapprocher au maximum des conditions de course réelles, la course durera évidemment 24 heures avec un cycle jour/nuit réaliste et les conditions météo seront changeantes. On ne sait pas si la météo sera calquée sur la météo réelle sur le circuit du Mans en temps réel mais ce serait sympa. Les voitures subiront des dégâts et pourront être réparées au stand.

Chaque écurie sera pourra également faire ses propres réglages sur sa ou ses voitures et devra, comme dans la réalité, établir une stratégie concernant l’usure des pneus et le ravitaillement en carburant.

Côté production, un studio sera mis en place à Paris pour les commentateurs et pit-reporter (bien qu’il n’ait pas de pit…) et quelques guest du monde de la course automobile… ou pas sont prévus. Pour ce qui est de la diffusion, les choses semblent encore floues puisque le communiqué de l’ACO annonce que « cette course unique […] sera diffusée librement sur de multiples plateformes audiovisuelles dans le monde entier.

Si les courses de Formule 1 virtuelles se déroulent évidemment sur le jeu officiel de F1 2019 (et bientôt F1 2020), la FIA n’a pas (encore…) de jeu de WEC officiel. Les premières 24 Heures du Mans virtuelles se courront donc sur rFactor 2 sur PC. Aucune écurie n’a pour le moment été confirmée mais on espère que les grosses team comme Aston Martin, Ferrari ou Porsche joueront le jeu (arf arf arf).

Les premières 24 Heures du Mans virtuelles de l’Histoire débuteront le 13 juin à 15 heures.

Articles associés

Plus d'articles