Cette Renault 5 Turbo Restomod est une merveille

La Turbo 3 de Legende Automobile est arrivée, et c'est une magnifique machine à voyager dans le temps

La rédaction | Le 26 juillet 2021 |

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« Dans un monde de plus en plus numérique, nous rêvions d’une machine à voyager dans le temps qui puisse nous ramener dans les années 80 analogiques », explique le préparateur Legende Automobiles, créé à Los Angeles par trois Français. Et on le sait, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule.

Sur le papier, cette Turbo 3, réincarnation de la Renault 5 Turbo, est donc peut-être le restomod le plus émoustillant du moment. Legende a voulu imaginer comment aurait pu évoluer la Turbo initiale sans la rationalisation et la réduction des coûts qui ont présidé à la conception de la Turbo 2 à l’époque.

« La technologie nous a offert beaucoup de choses formidables, mais elle nous a aussi privé d’une expérience tactile qui, en tant que passionnés, nous manque dans la conduite d’aujourd’hui, poursuit Legende. Les boîtes séquentielles à palettes au volant ont leur place, mais pour cette machine, nous voulions un levier à l’ancienne pour redonner au conducteur la pleine maîtrise du moteur turbo. »

L’origine dudit moteur, un quatre-cylindres comme autrefois, n’a pas encore été précisée. Legende promet 400 ch, plus du double de l’ancienne Turbo de route. Rassurez-vous, la suspension est calquée sur celle de la R5 Maxi de course pour que tout se passe bien. La carrosserie est majoritairement en carbone et élargie pour accueillir de plus grandes roues (16 pouces à l’avant, 17 à l’arrière), mais Legende semble être parvenu à préserver à merveille les proportions cartoonesques de la R5 Turbo.

L’éclairage est bien sûr assuré par des LED, conformément à l’un des leitmotivs de Legende : « n’utiliser la technologie que pour améliorer l’électricité ou les matériaux. » En parlant de matériaux, admirez cet intérieur auquel une instrumentation numérique, une platine de clim et un porte-gobelet apportent un brin de confort moderne, tandis que les formes rectilignes et les touches de rouge replongent instantanément dans l’ambiance imaginée par un Gandini sous ecsta pour la R5 Turbo originelle il y a quarante ans.

On ne sait pas encore combien Legende compte en produire ni à quel prix, mais nul doute que cette Turbo 3 nous enthousiasme beaucoup (mais alors beaucoup) plus que la future R5 Alpine électrique

 

 

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