Top 9 : Les voitures de sport qui se traînent

Une Ferrari 2.0 litres, ça vous dit ? Ou une Corvette avec un compteur qui s'arrête à 135 km/h ?

La rédaction | Le 12 février 2021 |

4

Porsche 914/4

Même sans remonter jusqu’à la Coccinelle et la 356, le partage de plates-formes entre Volkswagen et Porsche, ça remonte à bien longtemps. De nos jours, ce sont un Touareg et un Cayenne mais dans les années 60, les deux marques planchaient ensemble sur une petite voiture de sport targa. La version d’entrée de gamme flat-four devait être badgée Volkswagen, laissant le blason Porsche à la « grosse » flat-six.

En pratique, la 914 n’a pas trop assumé ses gènes wolfsbourgeois et a, selon les marchés, été vendue comme Volkswagen-Porsche ou comme Porsche tout court. Au lancement, la Porsche 914/4 ne dépassait pas les 80 ch, pour un 0 à 100 km/h en 13,3 s malgré un poids de skateboard. Heureusement, la 914/6, avec ses 110 ch, annonçait un revigorant 8,7 s sur le même exercice.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés