Bientôt une Toyota MR électrique ?

Sur la photo de famille des futures Toyota électriques, on peut apercevoir une petite voiture de sport découvrable. Ça sent la MR(2), non ?

La rédaction
Publié le : 14 décembre 2021

Toyota MR électrique

« Bienvenue dans notre concession du futur », proclamait ce matin Akio Toyoda en dévoilant le plan produit électrique de Toyota d’ici 2030. En effet, à la fin de la décennie, le groupe aura lancé pas moins de 30 voitures 100 % électriques. Certaines sur des bases existantes, d’autres sur des plates-formes entièrement nouvelles. Comme cette appétissante petite voiture de sport, si tout se passe bien.

Il n’en est pas fait mention dans le texte du communiqué, et la légende de la photo indique seulement « Sports EV. » Mais ça ressemble diablement à un petit roadster/targa à moteur central, façon Lotus Elise ou… Toyota MR, puisqu’il fut un temps où le géant nippon avait lui aussi ce genre de chose au catalogue.

Elle s’appelait MR2 mais allez savoir pourquoi, Toyota avait jugé bon de l’amputer de son chiffre final sur les marchés francophones (on attend qu’Audi ait la même illumination quant à sa gamme e-tron). La production de la troisième génération a cessé en 2007. Ça ne nous rajeunit pas.

Depuis, comme avec toute icône disparue, des rumeurs de résurrection revenaient avec plus ou moins d’insistance. Sur la lancée des GT86 /GR 86, GR Supra et GR Yaris, on imagine volontiers Gazoo Racing s’essayer enfin à l’exercice, mais tout ça n’est pour l’instant qu’une simple hypothèse, même avec cette maquette jaune à l’appui.

Ce serait la cerise sur le gâteau après la Lexus « e-LFA » promise simultanément – et plus explicitement – par Akio Toyoda. Comme cette dernière, elle profiterait sans doute d’une batterie dite solide, beaucoup plus autonome que les lithium-ion actuelles à poids égal (et beaucoup plus rapide à recharger).

Tout ce qu’on sait, c’est que « les passionnés d’automobile comme Akio Toyota ne seront assurément pas déçus » car « l’ère électrique est une opportunité et une chance pour plus de variété et plus de fun ! » On croise les doigts très fort.

Toyota MR électrique

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.