La Ferrari Roma coupé est probablement la plus belle, la plus élégante, la plus sexy des Ferrari depuis des décennies. Une œuvre…
Ce V12 de Ferrari Enzo en caisse est à vendre
Vous cherchez une table basse originale ? On a peut-être une idée...
Les moteurs en caisse (crate engines, comme on dit à Detroit), c’est génial. Pour une somme à cinq chiffres, vous pouvez a) mettre la main sur un moteur entièrement neuf, b) dégoter des chevaux en pagaille et c) vous délecter de la rage des puristes avec un swap bien choisi.
Alors imaginez avec une somme à six chiffres… Si vous êtes prêt à mettre autant, alors nous avons sans doute trouvé la perle rare : un V12 de Ferrari Enzo, soit un 6,0 l atmosphérique développant 660 ch à 7 800 tr/min. Vous aussi, vous avez la colonne vertébrale qui palpite à la simple lecture de cette phrase ? Ce moteur était capable d’emmener la supercar à plus de 350 km/h.
Certes, là, ce V12 (F140 pour les intimes) n’est pas entre le cockpit et l’essieu arrière d’une Ferrari Enzo. Quelque deux décennies après sa production, il est toujours flambant neuf, dans sa caisse, avec un capuchon en plastique pour protéger son magnifique couvre-culasse en fibre de carbone. Des moteurs comme ça, ça ne court pas LeBonCoin. C’est sans doute pour ça que RM Sotheby’s estime qu’il partira entre 200 000 et 300 000 $ lors de sa vente aux enchères de Miami le 10 décembre prochain.
Pour ce prix-là, vous n’aurez pas à vous soucier des accessoires ou du faisceau, il y a déjà tout ce qu’il faut pour produire du bruit et de la fureur. En revanche, la boîte n’est pas comprise. Peut-être un mal pour un bien : les boîtes robotisées de la fin du XXe siècle, ce n’était pas encore ça, même sur le fleuron de la marque qui a inventé la boîte « F1 ». Et de toute façon, il manque tout le reste de l’Enzo, alors…
Reste ensuite à trouver le bon écrin pour ce moteur d’exception. Un minimum sacrilège, sinon ce n’est pas drôle. Dans une Ferrari de collection ? Une 250 GT Lusso, par exemple. Au premier coup d’accélérateur, permettez-nous de penser qu’il n’y aurait plus personne pour chouiner sur les matching numbers. Ou mieux, dans une brave Mondial, mais bon courage pour caser le V12 en position tranversale à la place du V8 3 l 215 ch). Un « métasleeper », si vous voulez. Le top, ce serait une Ford GT, histoire de se fâcher avec un maximum de monde.
Si vous cherchez une Enzo complète, il y en a aussi une parmi les lots de cette même vente aux enchères (ce sera un poil plus cher, en revanche). Quant à la table basse, on plaisantait à peine…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Faites chauffer la colle à perruque, la Ferrari Roma Spider arrive
Vous cherchez une Ferrari Daytona SP3 ? Celle-ci est signée par Charles Leclerc et Carlos Sainz
Qu'y a-t-il de plus spécial qu'une Ferrari ? Une Ferrari de la famille ultra exclusive "Icona", pardi. Prenez cette Daytona SP3, par…
Le 12 février 2025
Cette Mercedes C63 Break ex-Michael Schumacher pourrait être vôtre
Ceci est une Mercedes C63 AMG Break. Et pas n'importe quelle C63 AMG Break : une W204, la dernière animée par le…
Le 26 janvier 2022
Le Ferrari Purosangue est une familiale V12 de 725 ch qui ne VEUT PAS être un SUV
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
Le Ferrari Purosangue sera produit dès 2022
C'est donc comme ça que tout s'achève. Le SUV a déjà conquis la planète depuis longtemps, mais il restait un irréductible bastion…
Le 3 février 2022
La Ferrari 296 Challenge est sa propre meilleure ennemie
Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité "Ferrari Challenge".…
Le 23 octobre 2023
Ferrari va ENFIN nous faire un concept Vision GT
Il ne doit plus y avoir beaucoup de constructeurs sur la planète à ne pas avoir encore créé un concept Vision GT.…
Le 23 novembre 2022
Oh ! Mon ! DIEU !!! Mansory a… Mansorisé un Ferrari Purosangue
Après le Range Sport (presque) acceptable que Mansory a déjà généreusement offert au Monde cette semaine, on avait dans l’idée de vous…
Le 25 septembre 2024
Pogea Racing muscle le Ferrari Purosangue
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Qu'y a-t-il de plus spécial qu'une Ferrari ? Une Ferrari de la famille ultra exclusive "Icona", pardi. Prenez cette Daytona SP3, par…
Le 12 février 2025
Ceci est une Mercedes C63 AMG Break. Et pas n'importe quelle C63 AMG Break : une W204, la dernière animée par le…
Le 26 janvier 2022
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
C'est donc comme ça que tout s'achève. Le SUV a déjà conquis la planète depuis longtemps, mais il restait un irréductible bastion…
Le 3 février 2022
Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité "Ferrari Challenge".…
Le 23 octobre 2023
Il ne doit plus y avoir beaucoup de constructeurs sur la planète à ne pas avoir encore créé un concept Vision GT.…
Le 23 novembre 2022
Après le Range Sport (presque) acceptable que Mansory a déjà généreusement offert au Monde cette semaine, on avait dans l’idée de vous…
Le 25 septembre 2024
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
