Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Top Gear a ENFIN pris le volant de l'hypercar électrique de 2039 ch pour un test complet sur route et sur circuit.
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de se recalibrer pour embrasser des sensations de conduite d’un nouveau genre ? Si c’est la deuxième option, alors la Lotus Evija possède une puissance de feu suffisante non seulement pour vous recalibrer le cerveau, mais peut-être même pour le liquéfier. Dites bonjour à la Lotus la plus massive et la plus violente de tous les temps, qui a pris son temps pour voir le jour mais qui a fini par arriver.
Ça fait quel effet, 2 039 ch ? On peut imaginer que c’est du brutal quand on se rappelle notre essai du prototype, alors bridé à « seulement » 1 600 ch. Sur le papier, ça passe potentiellement de 0 à 300 km/h en moins de temps qu’il n’en faut pour ouvrir la magnifique portière en élytre et s’installer à bord. La vitesse de pointe ? Bien suffisante. Et sur un tour chrono ? C’est ce que nous sommes venus vérifier au fin fond du pays de Galles, sur la piste d’Anglesey et alentour.
Vous vous souvenez combien la Bugatti Veyron nous avait époustouflés il y a vingt ans ? L’Evija, c’est encore une autre dimension, avec deux fois plus de chevaux. Accrochez-vous, Jethro Bovingdon vous emmène au volant de ce monstre à piles, sur route et sur circuit.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.