Jantes bleues, coques de rétroviseur assorties : on n'a pas l'habitude de s'enthousiasmer pour une simple série spéciale, mais l'accastillage de la…
La prochaine Volkswagen Golf R sera raisonnablement surpuissante
Révélations sur la future super-Golf et l'avenir de la division R
Au salon de Genève, la star du stand Volkswagen est le T-Roc R, un petit SUV de 300 ch reprenant grosso modo les dessous de la Golf R.
« Je pense que cette voiture est plus agréable à conduire qu’une Golf R », nous assène – là, comme ça, sans prévenir – Jost Capito, le patron de la division R chez Volkswagen. Forcément, il ne va pas dire l’inverse, c’est la nouveauté. Mais une telle affirmation paraît tout de même bien présomptueuse compte tenu du poids supérieur du T-Roc et de son centre de gravité plus haut placé.
« Bien sûr, le centre de gravité est plus élevé, mais c’est bien la seule différence. Pour le reste, on a pu arriver à un résultat quasiment identique. Nous avons durci le train avant, changé les supports moteur et boîte… tout est plus direct. La Golf R nous a servi de base de travail mais nous avons tout revu. »
Le T-Roc R doit donc beaucoup à la Golf R, nous confirme-il. Préfigure-t-il l’arrivée du traitement « R » sur d’autres modèles ? Des SUV, au hasard ?
« Je crois en effet que cela va s’appliquer à bien plus de modèles dans la gamme, admet-il. Pas à la Polo, en revanche. « Le label R implique une transmission intégrale dont nous ne disposons pas sur la plate-forme de la Polo. Par ailleurs, il n’y a à mon avis pas de retour sur investissement possible en-dessous du segment de la Golf. »
Quid du concept Golf R400 qu’on nous a fait miroiter pendant des mois ? « Nous avons mené une étude de marché et ça ne correspond pas au attentes de nos clients. Ils souhaitent une voiture aux alentours de 300 ch pour moins de 50 000 €. À 400 ch, on perd 50 % de volumes tout en augmentant sensiblement le coût d’usage. »
Une marque allemande qui s’impose d’elle-même une limite de puissance : incroyable, non ? Rassurez-vous, la Golf 8 R ne sera pas tout à fait un poumon pour autant, promet Jürgen Stackmann, membre du directoire.
« La Golf R reste le joyau de la couronne, nous confie-t-il. Et nous ne voulons pas nous lancer dans une course à l’armement à coup d’hybridation. Une hybride doit être abordable et avoir une justification environnementale, ce n’est pas seulement une question de performances. La GTE est le pendant de la GTI, et ça ne changera pas. La Golf ultime restera la R, et la Golf 8 R sera fantastique. »
Si vous voulez un conseil, attendez un peu avant de vous jeter sur le T-Roc R…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Volkswagen Golf R 20 Years est la Golf de série la plus puissante de l’histoire
Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
La Volkswagen ID.7 se montre
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
Le Volkswagen Touareg restylé se montre (un peu)
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Une Volkswagen Golf hautes performances en approche
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
Volkswagen planche sur une version sportive de l’ID. 2all
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
Volkswagen promet « plusieurs » R électriques
Volkswagen a confirmé une fois de plus que son label sportif R était voué à devenir, comme le reste de la gamme,…
Le 26 octobre 2022
Alléluia, Volkswagen va remettre de vrais boutons sur ses volants
Aujourd'hui est un grand jour. Depuis deux ans, Volkswagen s'évertuait à garnir ses volants de boutons capacitifs. Vous savez, ces boutons qui…
Le 25 octobre 2022
Le tout nouveau Volkswagen Amarok est arrivé
Voici donc le nouveau Volkswagen Amarok. Et la grande nouvelle, c’est que VW a collaboré avec Ford pour engendrer à la fois…
Le 8 juillet 2022
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
Volkswagen a confirmé une fois de plus que son label sportif R était voué à devenir, comme le reste de la gamme,…
Le 26 octobre 2022
Aujourd'hui est un grand jour. Depuis deux ans, Volkswagen s'évertuait à garnir ses volants de boutons capacitifs. Vous savez, ces boutons qui…
Le 25 octobre 2022
Voici donc le nouveau Volkswagen Amarok. Et la grande nouvelle, c’est que VW a collaboré avec Ford pour engendrer à la fois…
Le 8 juillet 2022