Eh non, cette Renault R5 Turbo 3E n'est pas un concept car. Ou plutôt, ce n'est plus un concept car : deux…
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Volkswagen a dévoilé la première esquisse de sa future citadine électrique, accompagnée de ses cousines Skoda et Cupra
Certes, il n’y a pas grand-chose à tirer d’une esquisse aussi sommaire. N’empêche que c’est la première fois que Volkswagen donne une indication claire sur l’apparence de sa future citadine électrique. Appelons-la Volkswagen ID.1, en supposant que s’il y a une ID.2, ce sera un petit SUV issu du concept ID.Life.
Même si cette voiture sera de facto la remplaçante de la minuscule e-Up (3,60 m), elle devrait adopter un format un peu plus généreux (environ 4 m), et devenir à la Polo ce que l’ID.3 (à l’essai ici) est à la Golf. Et si l’on en croit cette esquisse, elle aura des lignes très proches de sa grande sœur.
La Volkswagen ID.1 sera construite en Espagne à partir de 2025. Et comme on est chez Volkswagen, elle fera des petits dans d’autres marques. Le Groupe a en effet officialisé l’arrivée de deux autres citadines, teasers à l’appui.
La première, chez Skoda, se distingue par un profil moins monocorps, des angles et des volumes plus marqués. Comme un Enyaq par rapport à un ID.4, en somme. La seconde, chez Seat/Cupra, découle directement du concept Cupra UrbanRebel de l’an passé, avec un museau de squale, un pavillon flottant, une custode en crosse de hockey et des flancs sculptés. Bref, la raison et la passion, conformément au positionnement des deux marques. Ces autos prendront respectivement la suite des Skoda Citigo-E iV et Seat Mii Electric, jumelles de la Volkswagen e-Up.
Il est trop tôt pour parler technique. On sait seulement que ces trois voitures seront basées sur une nouvelle version de la plate-forme MEB qui sous-tend déjà tous les modèles électriques généralistes du groupe (ainsi que le Q4 e-tron chez Audi). Ce seront donc des propulsions, à la différence de la triplette Up/Citigo/Mii.
Il est peu probable qu’elles aient droit à la grosse batterie 77 kWh des ID.3 haut de gamme. En revanche, la 45 kWh pourrait tout à fait trouver sa place dans leur plancher pour un bon compromis en usage périurbain. Et qui sait, les progrès en matière de batterie nous offriront peut-être des surprises d’ici 2025…
Une chose est sûre, cette batterie sera produite dans une nouvelle « gigafactory » espagnole près de Valence. Le groupe Volkswagen a en effet annoncé simultanément un investissement de 10 milliards en Espagne, dont 3 milliards pour ce site qui entrera en activité en 2023.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Alerte générale, Renault annonce une R5 Turbo 3E de 500 ch
La Peugeot 208 GTi bientôt de retour ?
Peugeot a un nouveau directeur général et, deux semaines à peine après son arrivée aux commandes, Alain Favey nous envoie déjà des…
Le 17 février 2025
Cette Hispano Suiza Carmen Boulogne est très… violette
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
Les Peugeot 208 et e-208 s’offrent un restylage façon hypercar
La voiture la plus vendue en Europe vient d’être restylée et… non, il ne s’agit pas de la Golf mais bien de…
Le 6 juillet 2023
L’ex-patron d’AMG et d’Aston prend les commandes de Piëch Automotive
Tobias Moers, ancien patron d'AMG puis d'Aston Martin (avant de claquer la porte au mois de mai) a de nouveau un job…
Le 12 septembre 2022
L’Aspark Owl arrive bientôt, c’est promis…
Vous vous rappelez l'Aspark Owl ? Si ce n'est pas le cas, on vous pardonne : c'est en 2018 qu'on avait découvert…
Le 13 juin 2023
Le e Vitara est la toute première Suzuki électrique
Vous attendiez avec impatience le retour d'un Suzuki Vitara 3 portes cabriolet ? Ce sera pour une autre fois (on y croit).…
Le 4 novembre 2024
Renault dévoile les premiers détails de la R5 de série
Renault vient de publier quatre photos de la future Renault 5 E-Tech électrique. Du modèle de série, donc, pas du concept présenté…
Le 1 décembre 2023
Le Ford F-150 Lightning est déjà en rupture de stock
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
Peugeot a un nouveau directeur général et, deux semaines à peine après son arrivée aux commandes, Alain Favey nous envoie déjà des…
Le 17 février 2025
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
La voiture la plus vendue en Europe vient d’être restylée et… non, il ne s’agit pas de la Golf mais bien de…
Le 6 juillet 2023
Tobias Moers, ancien patron d'AMG puis d'Aston Martin (avant de claquer la porte au mois de mai) a de nouveau un job…
Le 12 septembre 2022
Vous vous rappelez l'Aspark Owl ? Si ce n'est pas le cas, on vous pardonne : c'est en 2018 qu'on avait découvert…
Le 13 juin 2023
Vous attendiez avec impatience le retour d'un Suzuki Vitara 3 portes cabriolet ? Ce sera pour une autre fois (on y croit).…
Le 4 novembre 2024
Renault vient de publier quatre photos de la future Renault 5 E-Tech électrique. Du modèle de série, donc, pas du concept présenté…
Le 1 décembre 2023
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
