Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100%…
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Volkswagen a dévoilé la première esquisse de sa future citadine électrique, accompagnée de ses cousines Skoda et Cupra
Certes, il n’y a pas grand-chose à tirer d’une esquisse aussi sommaire. N’empêche que c’est la première fois que Volkswagen donne une indication claire sur l’apparence de sa future citadine électrique. Appelons-la Volkswagen ID.1, en supposant que s’il y a une ID.2, ce sera un petit SUV issu du concept ID.Life.
Même si cette voiture sera de facto la remplaçante de la minuscule e-Up (3,60 m), elle devrait adopter un format un peu plus généreux (environ 4 m), et devenir à la Polo ce que l’ID.3 (à l’essai ici) est à la Golf. Et si l’on en croit cette esquisse, elle aura des lignes très proches de sa grande sœur.
La Volkswagen ID.1 sera construite en Espagne à partir de 2025. Et comme on est chez Volkswagen, elle fera des petits dans d’autres marques. Le Groupe a en effet officialisé l’arrivée de deux autres citadines, teasers à l’appui.
La première, chez Skoda, se distingue par un profil moins monocorps, des angles et des volumes plus marqués. Comme un Enyaq par rapport à un ID.4, en somme. La seconde, chez Seat/Cupra, découle directement du concept Cupra UrbanRebel de l’an passé, avec un museau de squale, un pavillon flottant, une custode en crosse de hockey et des flancs sculptés. Bref, la raison et la passion, conformément au positionnement des deux marques. Ces autos prendront respectivement la suite des Skoda Citigo-E iV et Seat Mii Electric, jumelles de la Volkswagen e-Up.
Il est trop tôt pour parler technique. On sait seulement que ces trois voitures seront basées sur une nouvelle version de la plate-forme MEB qui sous-tend déjà tous les modèles électriques généralistes du groupe (ainsi que le Q4 e-tron chez Audi). Ce seront donc des propulsions, à la différence de la triplette Up/Citigo/Mii.
Il est peu probable qu’elles aient droit à la grosse batterie 77 kWh des ID.3 haut de gamme. En revanche, la 45 kWh pourrait tout à fait trouver sa place dans leur plancher pour un bon compromis en usage périurbain. Et qui sait, les progrès en matière de batterie nous offriront peut-être des surprises d’ici 2025…
Une chose est sûre, cette batterie sera produite dans une nouvelle « gigafactory » espagnole près de Valence. Le groupe Volkswagen a en effet annoncé simultanément un investissement de 10 milliards en Espagne, dont 3 milliards pour ce site qui entrera en activité en 2023.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Profitez de la vue avec les sièges pivotants du Kia EV5 Concept
La Mazda6 est de retour en électrique
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Cette Mini a un cœur de Tesla
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
La Lotus Theory 1 Concept revient aux choses sérieuses
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
La Caterham électrique « Project V » aura un toit
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
Volkswagen ID.7 : un break dès 2024
Après tout, peut-être que le break n'est pas mort. Dites bonjour à la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer. Il n'est pas certain qu'elle…
Le 31 octobre 2023
La voiture solaire d’Aptera arrive (bientôt) en production
Aptera, vous remettez ? Il y a cinq ans, cette entreprise californienne avait présenté une voiture solaire, sorte d'avion sans ailes lui-même…
Le 7 janvier 2025
Liberty Walk s’attaque à la Tesla Model 3
Ces derniers temps, on a pu voir les fous furieux de chez Liberty Walk faire de la provoc en appliquant leur subtil…
Le 13 août 2024
La Pininfarina Battista entre en production
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
Après tout, peut-être que le break n'est pas mort. Dites bonjour à la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer. Il n'est pas certain qu'elle…
Le 31 octobre 2023
Aptera, vous remettez ? Il y a cinq ans, cette entreprise californienne avait présenté une voiture solaire, sorte d'avion sans ailes lui-même…
Le 7 janvier 2025
Ces derniers temps, on a pu voir les fous furieux de chez Liberty Walk faire de la provoc en appliquant leur subtil…
Le 13 août 2024
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022