Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Volkswagen a dévoilé la première esquisse de sa future citadine électrique, accompagnée de ses cousines Skoda et Cupra
Certes, il n’y a pas grand-chose à tirer d’une esquisse aussi sommaire. N’empêche que c’est la première fois que Volkswagen donne une indication claire sur l’apparence de sa future citadine électrique. Appelons-la Volkswagen ID.1, en supposant que s’il y a une ID.2, ce sera un petit SUV issu du concept ID.Life.
Même si cette voiture sera de facto la remplaçante de la minuscule e-Up (3,60 m), elle devrait adopter un format un peu plus généreux (environ 4 m), et devenir à la Polo ce que l’ID.3 (à l’essai ici) est à la Golf. Et si l’on en croit cette esquisse, elle aura des lignes très proches de sa grande sœur.
La Volkswagen ID.1 sera construite en Espagne à partir de 2025. Et comme on est chez Volkswagen, elle fera des petits dans d’autres marques. Le Groupe a en effet officialisé l’arrivée de deux autres citadines, teasers à l’appui.
La première, chez Skoda, se distingue par un profil moins monocorps, des angles et des volumes plus marqués. Comme un Enyaq par rapport à un ID.4, en somme. La seconde, chez Seat/Cupra, découle directement du concept Cupra UrbanRebel de l’an passé, avec un museau de squale, un pavillon flottant, une custode en crosse de hockey et des flancs sculptés. Bref, la raison et la passion, conformément au positionnement des deux marques. Ces autos prendront respectivement la suite des Skoda Citigo-E iV et Seat Mii Electric, jumelles de la Volkswagen e-Up.
Il est trop tôt pour parler technique. On sait seulement que ces trois voitures seront basées sur une nouvelle version de la plate-forme MEB qui sous-tend déjà tous les modèles électriques généralistes du groupe (ainsi que le Q4 e-tron chez Audi). Ce seront donc des propulsions, à la différence de la triplette Up/Citigo/Mii.
Il est peu probable qu’elles aient droit à la grosse batterie 77 kWh des ID.3 haut de gamme. En revanche, la 45 kWh pourrait tout à fait trouver sa place dans leur plancher pour un bon compromis en usage périurbain. Et qui sait, les progrès en matière de batterie nous offriront peut-être des surprises d’ici 2025…
Une chose est sûre, cette batterie sera produite dans une nouvelle « gigafactory » espagnole près de Valence. Le groupe Volkswagen a en effet annoncé simultanément un investissement de 10 milliards en Espagne, dont 3 milliards pour ce site qui entrera en activité en 2023.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
La Porsche Taycan restylée va (beaucoup) plus loin, (encore) plus fort
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Porsche bat Tesla : le Taycan Turbo S établi un nouveau record du Nürburgring
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
La nouvelle DeLorean électrique sera révélée à Pebble Beach
Si le culte devait avoir un nom, ce serait probablement DeLorean. Rendez-vous compte, la DeLorean DMC-12 a été produite à moins de…
Le 6 avril 2022
Le Honda e:Ny1 est un HR-V électrique
Dites bonjour au premier SUV Honda électrique, qui n'est que la deuxième voiture électrique de la marque tous segments confondus après la…
Le 15 mai 2023
Lotus : premier aperçu de la future voiture de sport électrique
La silhouette que vous avez sous les yeux est celle de la prochaine Lotus électrique. La prochaine voiture de sport Lotus électrique,…
Le 31 janvier 2022
La Rolls-Royce Spectre Semaphore s’inspire de la Californie
À Monterey, Rolls-Royce présentera dans quelques jours une version très couleur locale de sa première voiture électrique. Cette Spectre Semaphore, exemplaire unique,…
Le 13 août 2024
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Vidéo : première rencontre avec le Tesla Model Y restylé
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
Si le culte devait avoir un nom, ce serait probablement DeLorean. Rendez-vous compte, la DeLorean DMC-12 a été produite à moins de…
Le 6 avril 2022
Dites bonjour au premier SUV Honda électrique, qui n'est que la deuxième voiture électrique de la marque tous segments confondus après la…
Le 15 mai 2023
La silhouette que vous avez sous les yeux est celle de la prochaine Lotus électrique. La prochaine voiture de sport Lotus électrique,…
Le 31 janvier 2022
À Monterey, Rolls-Royce présentera dans quelques jours une version très couleur locale de sa première voiture électrique. Cette Spectre Semaphore, exemplaire unique,…
Le 13 août 2024
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025