La BMW Série 2 Gran Coupé vient marcher sur les plates-bandes du CLA

Vous n'avez pas les moyens d'acheter une Série 8 Gran Coupé ? On a trouvé la solution.

| Publié le : 17 octobre 2019

Je vous entends d’ici : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? ». Pas de panique, il s’agit simplement de la BMW Série 2 Gran Coupé, dont on vous montrait la version camouflée il y a peu. Eh oui, jusqu’ici, la marque bavaroise occupait à peu près tous les terrains, sauf celui des petites berlines à 4 portes. La Mercedes CLA et l’Audi A3 Berline régnaient sur le secteur depuis bien trop longtemps, voici donc venir la riposte.

Si on simplifie à l’extrême, il s’agit d’une Série 1 rallongée avec des portières sans montants. Vous pourrez même en avoir une plus rapide que les autres (0 à 100 km/h en 4,9 secondes), qui prendra le nom de M235i Gran Coupé et sera dotée du même moteur 2.0 turbo de 306 chevaux qui équipe la compacte M135i. Elle embarquera aussi une transmission intégrale.

Mais vous pouvez très bien aussi avoir un moteur de Mini. La 218i Gran Coupé d’entrée de gamme sera sûrement moins fun à conduire, mais son trois-cylindres 1.5 de 140 chevaux est une pépite croisée avec un chameau. En cycle mixte, BMW annonce une consommation minimale de 5,0 l / 100 km. Pas mal non ?

Il y a aussi l’alternative diesel avec la 220d, qui affiche le taux de rejet de CO2 le plus bas de la gamme. Les prix débutent à 31 150 € et s’envolent jusqu’à 57 250 € pour la M235i. On vous avait dit que c’était moins cher qu’une Série 8 Gran Coupé ! En revanche, oubliez les places à l’arrière…

En comparaison avec l’ancienne Série 2 Coupé (qui était un vrai coupé avec 2 portes, pas comme cette espèce de berline-coupée issue d’une compacte), ce nouveau modèle confère à vos genoux… 33 mm de place en plus. Heureusement, BMW a des choses nettement plus intéressantes à vous offrir, parmi lesquelles le launch control, une suspension adaptative plus ou moins ferme en fonction du mode de conduite ou encore un différentiel à glissement limité.

Puisqu’elle est basée sur la nouvelle Série 1, cette Série 2 Gran Coupé a forcément moins de prestance que la Série 8 Gran Coupé à laquelle elle aimerait ressembler. Mais rassurez-vous, M Performance a déjà dévoilé quelques pièces pour dynamiser le tout. À l’extérieur, cela va du spoiler aux jantes alliage 18 ou 19 pouces en passant par des rétroviseurs en carbone. Dans l’habitacle, vous avez droit à un volant Alcantara ou encore des palettes de changement de vitesse imitation carbone. La seule modification mécanique concerne les freins, qui pourront venir avec de plus gros disques et des étriers rouges.

Son lancement est prévu pour mars 2020.

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