Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
Volkswagen veut son record du Nürburgring en voiture électrique
Après Pikes Peak, la Volkswagen ID R s’attaque à la Nordschleife
Ces dernières années, le Nürburgring est devenu le défouloir officiel du groupe Volkswagen. Porsche et Lamborghini se succèdent en haut de la feuille des temps chez les voitures de série, la 919 Hybrid Evo y détient le record absolu, la Seat Leon Cupra y fut la traction la plus rapide… Même Skoda s’est trouvé un record à battre dans la catégorie hautement disputée des SUV 7 places avec le Kodiaq RS.
Un record manque toutefois dans l’escarcelle du groupe : celui de la voiture électrique la plus rapide, détenu depuis 2017 par la Nio EP9 en 6’45. Sans doute plus pour longtemps, puisque Volkswagen a annoncé son intention de s’en emparer cet été. « Un record du tour sur le Nürburgring est un accomplissement remarquable pour n’importe quelle voiture, de course ou de série », explique Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport.
Et quelle meilleure candidate pour cela que la monstrueuse ID R, qui a conquis en 2018 le record absolu à Pikes Peak ? L’aérodynamique de l’auto sera cependant revue en profondeur avant sa tentative sur le Nürburgring, ne serait-ce que parce que la course de côte américaine se déroule entre 2 800 et 4 300 m d’altitude alors que la Nordschleife n’est jamais plus de 617 m au-dessus du niveau de la mer.
Ce qui ne changera pas, c’est le moteur. Ou plutôt les deux moteurs, un sur chaque essieu, pour un total de 680 ch et 650 Nm et seulement 1 100 kg à propulser.
Au volant, rien de neuf non plus. Le CV de Romain Dumas, recordman à Pikes Peak avec l’ID R et quadruple vainqueur des 24 Heures du Nürburgring avec Porsche (entre beaucoup d’autres victoires dans toutes les classiques de l’endurance), se passe de commentaires.
« L’idée de piloter l’ID R sur la Nordschleife me donne déjà des frissons », se réjouit-il. Je connais très bien le circuit, mais l’ID R sera un défi totalement inédit avec ses accélérations extrêmes et ses vitesses de passage en courbe surréalistes. Battre le record en catégorie électrique sera tout sauf une promenade de santé. »
Comptez sur nous pour surveiller cela.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Volvo EX30 part à l’aventure en version Cross Country
Mazda « accélère l’électrification »… et fait miroiter une voiture de sport
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022
La Mercedes Vision EQXX passe la barre des 1 000 km d’autonomie électrique
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
La première Lamborghini électrique s’appelle Lanzador
SUV ? Coupé sur échasses ? Ni l'un ni l'autre, assure Lamborghini. La Lanzador serait quelque chose d'entièrement nouveau, une "ultra GT"…
Le 21 août 2023
Ceci est la nouvelle voiture de fonction de Ken Block
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
La Caterham électrique « Project V » aura un toit
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
SUV ? Coupé sur échasses ? Ni l'un ni l'autre, assure Lamborghini. La Lanzador serait quelque chose d'entièrement nouveau, une "ultra GT"…
Le 21 août 2023
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
