La Peugeot 9X8, l’Hypercar du Lion dévoilée il y a tout pile un an, fera ses débuts officiels en compétition à l’occasion…
BMW *pourrait* faire son retour au Mans en 2023
BMW s'engage en IMSA pour 2023 avec un proto LMDh qui pourra techniquement courir au Mans. Mais le fera-t-il ?
Les 24 Heures du Mans 2023 promettent du très lourd. Avec Ferrari, Peugeot, Toyota, Porsche et Audi, la course devrait être sensationnelle. Et BMW pourrait rejoindre le mouvement. Peut-être. Éventuellement. On croise les doigts.
Vendredi 11 juin, Munich a en effet annoncé qu’à partir de 2023, il participera au championnat IMSA avec un proto LMDh. Cependant, il n’a pas évoqué un retour en WEC (qui inclut Le Mans).
Voici une petite piqûre de rappel. En plus de l’IMSA, les protos LMDh sont éligibles à la compétition en Championnat du monde d’endurance WEC, et par conséquent, aux 24 Heures du Mans, aux côtés des Le Mans Hypercar « LMH. » La raison pour laquelle Porsche et Audi ont choisi le LMDh au lieu du LMH – comme Ferrari, Peugeot, Toyota – est le coût. Tandis que les Hypercar sont limitées au WEC, le règlement LMDh permet d’accéder à l’IMSA avec la même voiture.
Une manière efficace de faire des économies. Ou d’une pierre, deux coups, si vous préférez. D’autant plus que les voitures seront basées sur un des quatre châssis LMP2 autorisés (Oreca, Ligier Automotive, Dallara ou Multimatic) et dotées d’un système hybride commun qui sera couplé à un bloc du constructeur. Les coûts de développement seront donc moins importants. « Le concept LMDh garantit le contrôle maximal des coûts et offre un grand champ d’applications possibles », explique le patron de BMW M Markus Flasch.
Alors qu’Audi et Porsche ont confirmé leur participation en IMSA et en WEC avec des protos LMDh, BMW a seulement évoqué le championnat nord américain.
Même si Markus Flasch déclare que BMW « remplit toutes les conditions pour disputer une victoire aux plus grandes courses d’endurance du monde en 2023« , il n’a pour l’instant pas précisé explicitement si le prototype s’aventurera en dehors de l’Amérique du Nord.
BMW n’a couru qu’en GT au Mans ces dernières années, mais il avait remporté la mémorable édition 1999 avec l’éphémère mais redoutable V12 LMR (en photo ci-dessus). On espère bien évidemment que BMW retentera l’expérience et s’alignera une nouvelle fois en catégorie reine au Mans en 2023.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Peugeot 9X8 fait ses débuts ce week-end à Monza
Une voiture pour les gouverner toutes ? La BMW M3 CS Touring en approche
Si vous aimez les voitures qui ont du coffre dans tous les sens du terme, voici une très bonne nouvelle : BMW…
Le 29 janvier 2025
La nouvelle BMW Série 5 est la voiture rêvée des gamers
BMW a noué un partenariat avec la plate-forme de jeux vidéo en ligne AirConsole. Les occupants de la nouvelle BMW Série 5…
Le 30 mai 2023
Le BMW X7 restylé se risque sur le bizarre
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022
Ce préparateur a-t-il amélioré la calandre de la BMW M4 ?
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
24 Heures du Mans : doublé Ferrari en qualifs
Ferrari a porté le premier coup à Toyota mercredi en plaçant ses deux voitures en haut de la feuille des temps à…
Le 8 juin 2023
Les AMG GT4 vont utiliser des boucliers en fibre de lin
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
La BMW M5 Touring passe par la case M Performance
Quelques semaines après avoir dévoilé la M5 Touring, BMW présente la traditionnelle panoplie de pièces M Performance qui va avec. C'est spectaculaire,…
Le 16 septembre 2024
La nouvelle Aston Martin Vantage safety car sera (beaucoup) plus rapide que l’ancienne
Les pilotes de F1 ne portaient pas l'ancienne Aston Martin Vantage dans leur cœur. Pas parce qu'ils pensaient que sa calandre pré-restylage…
Le 5 mars 2024
Si vous aimez les voitures qui ont du coffre dans tous les sens du terme, voici une très bonne nouvelle : BMW…
Le 29 janvier 2025
BMW a noué un partenariat avec la plate-forme de jeux vidéo en ligne AirConsole. Les occupants de la nouvelle BMW Série 5…
Le 30 mai 2023
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
Ferrari a porté le premier coup à Toyota mercredi en plaçant ses deux voitures en haut de la feuille des temps à…
Le 8 juin 2023
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Quelques semaines après avoir dévoilé la M5 Touring, BMW présente la traditionnelle panoplie de pièces M Performance qui va avec. C'est spectaculaire,…
Le 16 septembre 2024
Les pilotes de F1 ne portaient pas l'ancienne Aston Martin Vantage dans leur cœur. Pas parce qu'ils pensaient que sa calandre pré-restylage…
Le 5 mars 2024
