Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
BMW *pourrait* faire son retour au Mans en 2023
BMW s'engage en IMSA pour 2023 avec un proto LMDh qui pourra techniquement courir au Mans. Mais le fera-t-il ?
Les 24 Heures du Mans 2023 promettent du très lourd. Avec Ferrari, Peugeot, Toyota, Porsche et Audi, la course devrait être sensationnelle. Et BMW pourrait rejoindre le mouvement. Peut-être. Éventuellement. On croise les doigts.
Vendredi 11 juin, Munich a en effet annoncé qu’à partir de 2023, il participera au championnat IMSA avec un proto LMDh. Cependant, il n’a pas évoqué un retour en WEC (qui inclut Le Mans).
Voici une petite piqûre de rappel. En plus de l’IMSA, les protos LMDh sont éligibles à la compétition en Championnat du monde d’endurance WEC, et par conséquent, aux 24 Heures du Mans, aux côtés des Le Mans Hypercar « LMH. » La raison pour laquelle Porsche et Audi ont choisi le LMDh au lieu du LMH – comme Ferrari, Peugeot, Toyota – est le coût. Tandis que les Hypercar sont limitées au WEC, le règlement LMDh permet d’accéder à l’IMSA avec la même voiture.
Une manière efficace de faire des économies. Ou d’une pierre, deux coups, si vous préférez. D’autant plus que les voitures seront basées sur un des quatre châssis LMP2 autorisés (Oreca, Ligier Automotive, Dallara ou Multimatic) et dotées d’un système hybride commun qui sera couplé à un bloc du constructeur. Les coûts de développement seront donc moins importants. « Le concept LMDh garantit le contrôle maximal des coûts et offre un grand champ d’applications possibles », explique le patron de BMW M Markus Flasch.
Alors qu’Audi et Porsche ont confirmé leur participation en IMSA et en WEC avec des protos LMDh, BMW a seulement évoqué le championnat nord américain.
Même si Markus Flasch déclare que BMW « remplit toutes les conditions pour disputer une victoire aux plus grandes courses d’endurance du monde en 2023« , il n’a pour l’instant pas précisé explicitement si le prototype s’aventurera en dehors de l’Amérique du Nord.
BMW n’a couru qu’en GT au Mans ces dernières années, mais il avait remporté la mémorable édition 1999 avec l’éphémère mais redoutable V12 LMR (en photo ci-dessus). On espère bien évidemment que BMW retentera l’expérience et s’alignera une nouvelle fois en catégorie reine au Mans en 2023.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
24 Heures du Mans : la pole position pour Toyota
Admirez la Porsche 963 LMDh en essais à Daytona
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
La Genesis GMR-001 représentera Hyundai aux 24 Heures du Mans
Genesis arrive en compétition, et par la grande porte. Car la Genesis GMR-001 est, comme vous pouvez sans doute le deviner, un…
Le 9 décembre 2024
Les AMG GT4 vont utiliser des boucliers en fibre de lin
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
La nouvelle BMW Série 7 est une salle de cinéma avec des roues
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
La BMW M5 Touring passe par la case M Performance
Quelques semaines après avoir dévoilé la M5 Touring, BMW présente la traditionnelle panoplie de pièces M Performance qui va avec. C'est spectaculaire,…
Le 16 septembre 2024
Galerie : les 24 Heures du Mans, édition 2023
"Je pense qu'on s'est bien débrouillés." C'est par cette litote qu'Alessandro Pier Guidi, pilote de la Ferrari 499P n°51 avec James Calado…
Le 12 juin 2023
Ceci est une Mazda3 à moteur rotatif de 1200 ch parée pour Pikes Peak
Si le nom de "Mad" Mike Whiddett ne vous dit rien, il est cependant probable que vous l'ayez déjà vu à l'oeuvre…
Le 21 janvier 2022
La nouvelle Civic Type R va faire des courses
JAS Motorsport et la Honda Civic en supertourisme, c'est une longue histoire d'amour. C'est avec la compacte nippone qu'ils auront remporté le…
Le 14 décembre 2022
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
Genesis arrive en compétition, et par la grande porte. Car la Genesis GMR-001 est, comme vous pouvez sans doute le deviner, un…
Le 9 décembre 2024
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
Quelques semaines après avoir dévoilé la M5 Touring, BMW présente la traditionnelle panoplie de pièces M Performance qui va avec. C'est spectaculaire,…
Le 16 septembre 2024
"Je pense qu'on s'est bien débrouillés." C'est par cette litote qu'Alessandro Pier Guidi, pilote de la Ferrari 499P n°51 avec James Calado…
Le 12 juin 2023
Si le nom de "Mad" Mike Whiddett ne vous dit rien, il est cependant probable que vous l'ayez déjà vu à l'oeuvre…
Le 21 janvier 2022
JAS Motorsport et la Honda Civic en supertourisme, c'est une longue histoire d'amour. C'est avec la compacte nippone qu'ils auront remporté le…
Le 14 décembre 2022
