S'il fallait une voiture pour illustrer l'ambition automobile jamais rassasiée de la Corée du Sud, la voici. Kia a dévoilé les premières…
Porsche Macan T : parfum de sport
Le Porsche Macan 4 cylindres monte (un tout petit peu) en gamme
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C’est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien plus ancien, même s’il vient d’être (encore) restylé. Le petit frère du Cayenne reste le best-seller de la marque, et il y a donc toujours de la place pour une nouvelle version au catalogue.
Voici donc le Porsche Macan T, premier du nom. Le T, pour Touring, était jusqu’à présent réservé aux 911 et 718, l’idée étant de s’adresser aux puristes en associant « petites » motorisations et équipement dépouillé. On verra comment réagiront lesdits puristes en voyant arriver cette lettre sur un SUV…
Le Macan T s’intercale entre le Macan tout court (4 cyl 2.0 turbo 265 ch) et le Macan S (V6 2.9 biturbo 380 ch). Il conserve le moteur du premier, autrement dit le 2.0 cylindres turbo à tout faire des petites sportives du groupe Volkswagen, Golf GTI et consorts.
Porsche met en avant les quelque 60 kg de moins sur le train avant par rapport au V6, omettant curieusement de préciser que le T s’alourdit aussi de 20 kg par rapport au Macan de base (soit 1 865 kg DIN). Les performances restent identiques. Seule différence : l’arrivée du pack Sport Chrono en série (1000 € sur un Macan standard), qui permet de gagner deux dixièmes sur le 0 à 100 km/h par la magie du launch control (soit 6,2 s).
C’est côté châssis que l’écart devrait se creuser. Le Macan T repose 15 mm plus près du sol, sur une suspension métallique dotée de l’amortissement piloté PASM. Il peut cependant recevoir la suspension pneumatique jusqu’à présent réservée aux 6 cylindres, ainsi qu’un différentiel à vectorisation de couple. Les barres antiroulis avant sont plus fermes, l’électronique réglée plus joueuse. Bref, avec les mêmes ingrédients de base, l’expérience s’annonce sensiblement plus sportive.
Le Macan T se muscle aussi visuellement avec son encadrement de vitres noir brillant, son échappement sport et son accastillage gris acier (coques de rétroviseur, bas de caisse, becquet, monogrammes). Les jantes, des 20 pouces gris sombre façon titane à cinq doubles branches, proviennent du Macan S. À bord, la finition est elle aussi spécifique avec une élégante sellerie cuir-tissu à surpiqûres contrastées.
Le plus sportif des Macan 4 cylindres est d’ores et déjà commercialisé au tarif de 71 440 €, soit environ 5 000 € de plus que le Macan tout court.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Kia EV9 est un SUV électrique 7 places
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Ceci est la toute dernière Porsche 911 Dakar
Saviez-vous que lors du Paris-Dakar 1984, la 911 de Jacky Ickx et Claude Brasseur avait un temps pointé au 139e rang après…
Le 13 novembre 2024
Porsche a envoyé deux 911 tout-terrain à l’assaut d’un volcan
C'est bien connu, la 911 sait tout faire, sur route ou sur circuit. Pour des raisons qui restent à définir, Porsche a…
Le 4 novembre 2022
Manhart lâche une Porsche 911 GT2 RS de presque 1000 ch
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
La Brabus 900 Rocket R est une Porsche 911 Turbo S modifiée de… 900 ch
Ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une Porsche 911 Turbo S le savent, avec les 650 ch généreusement…
Le 7 juillet 2023
Cette Autoart 993R est LA Porsche 993 restomod
Une 993, mais "améliorée de 25 % dans tous les domaines": ainsi était formulée la commande qui a donné naissance à cette…
Le 5 août 2022
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
La 911 hybride arrive « au début de l’été »
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Saviez-vous que lors du Paris-Dakar 1984, la 911 de Jacky Ickx et Claude Brasseur avait un temps pointé au 139e rang après…
Le 13 novembre 2024
C'est bien connu, la 911 sait tout faire, sur route ou sur circuit. Pour des raisons qui restent à définir, Porsche a…
Le 4 novembre 2022
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une Porsche 911 Turbo S le savent, avec les 650 ch généreusement…
Le 7 juillet 2023
Une 993, mais "améliorée de 25 % dans tous les domaines": ainsi était formulée la commande qui a donné naissance à cette…
Le 5 août 2022
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
