La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
La Polestar 2 est la réponse de Volvo à la Tesla Model 3
0 à 100 km/h en moins de 5 s, 500 km d’autonomie
Comme vous le savez sans doute depuis le temps, Polestar est l’écurie de course devenue le préparateur attitré de Volvo avant de se transformer en une marque sportivo-électrifiée en 2017. D’ailleurs, vous avez sûrement bavé comme nous sur son premier modèle, la Polestar 1 (oui, ils ont de l’imagination), sorte de Volvo S90 coupé (C90 ?) animée par une motorisation hybride rechargeable de 600 ch et vendue 155 000 € à 1 500 exemplaires.
La 1, c’était l’apéritif. C’est la Polestar 2 qui marquera les vrais débuts de la marque. Il s’agit ni plus ni moins que de la riposte directe de Volvo à la Tesla Model 3, désignée en toutes lettres dès la cinquième ligne du communiqué. Mais comment ne pas chercher à s’en inspirer ? La Model 3 est en passe d’atteindre les 500 000 ventes par an, et pour cause : elle offre un rayon d’action de 450 km, elle est performante, elle est bourrée de technologie et elle est presque abordable. Polestar a pris des notes.
La Polestar 2 est donc une familiale 100 % électrique de 4,60 m de long, dotée de cinq portes et quatre roues motrices. Grâce à sa batterie de 78 KWh, elle promet une autonomie de 500 km (WLTP), 408 ch et 660 Nm pour un 0 à 100 km/h en « moins de 5 secondes ». Vous commencez à déceler quelques similarités ? On ne va pas s’en plaindre.
Ensuite vient – déjà – le prix. La version de lancement, qui sera vendue un an à compter de début 2020, sera affichée 59 900 €. À comparer aux 59 500 € de la Tesla dans sa version « long range », mais les deux marques promettent des entrées de gamme moins performantes et moins autonomes, sans doute pour 2021.
Vous hésitez encore entre les deux ? Peut-être que le design vous aidera à trancher. À l’allure rondouillarde et un peu générique de la Tesla, la Polestar oppose en effet des lignes beaucoup plus anguleuses, au minimalisme typiquement suédois. Les fans de Volvo auront reconnu les traits du concept Volvo 40.2 de 2016, qui hérite ici d’élégants (et aérodynamiques) rétroviseurs sans cadre, ainsi que d’une barre de LED sur toute la largeur de la poupe.
Vous aurez noté la haute stature de cette berline. Il ne s’agit pas, comme trop souvent, de surfer à tout prix sur la mode des SUV : c’est tout simplement la meilleure solution pour loger un gros pack de batteries dans le plancher sans sacrifier l’habitabilité ni la garde au sol.
Polestar n’en a pas oublié ses racines sportives : un pack optionnel ajoute des amortisseurs Öhlins réglables, des freins Brembo (sur le train avant) et des jantes 20 pouces forgées. Sans oublier les ceintures dorées, pour que vos amis voient bien que vous avez pris la version qui va vite.
À bord, contrairement à la Polestar 1, on s’éloigne des intérieurs Volvo actuels. Un écran 11 pouces au ratio vertical trône au milieu. Le système infotainment, c’est une première, fonctionne intégralement sous Android, avec une présentation épurée à l’extrême. Parfait pour sélectionner le bon menu tout en évitant un renne sur une petite route suédoise enneigée. En face de vous, une instrumentation numérique tout aussi dépouillée : un compteur de vitesse, une jauge d’autonomie, et c’est à peu près tout.
On retient aussi en vrac le logo Polestar projeté sur le toit panoramique, l’intérieur en similicuir de série (il y a du vrai en option si vous mettez un point d’honneur à tuer des vaches) et la possibilité d’utiliser votre téléphone comme clé : idéal pour partager la voiture avec qui vous voulez, et ne pas retourner votre appartement pendant 20 minutes quand vous êtes en retard au boulot (à condition de pas perdre votre téléphone, évidemment).
Alors, Polestar 2 ou Tesla Model 3 ? Dans tous les cas, un drag race va s’imposer.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
David Beckham a offert à son fils cette Jaguar rétrofit signée Lunaz
La Callum Skye est un buggy électrique de luxe
La lumière au bout du tunnel ? Les voitures électriques ont beau progresser à vitesse grand V, voir commencer à s'adresser aux…
Le 24 novembre 2023
L’Aspark Owl arrive bientôt, c’est promis…
Vous vous rappelez l'Aspark Owl ? Si ce n'est pas le cas, on vous pardonne : c'est en 2018 qu'on avait découvert…
Le 13 juin 2023
Le Tesla Cybertruck déjà prêt à rejoindre la police
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
La Caterham électrique « Project V » aura un toit
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
La Toyota FT-Se aura la Porsche Cayman dans le collimateur
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
Cette voiture électrique a roulé 2 573 km sans recharger sa batterie de 15,5 kWh
Vous pensiez que passer de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde était impressionnant ? Ça l'est, mais peut-être pas autant…
Le 18 septembre 2023
Le Toyota Urban Cruiser est de retour
Si son nom vous dit quelque chose, c'est normal. Si sa silhouette vous est familière, aussi... Le Toyota Urban Cruiser exhume une…
Le 12 décembre 2024
La lumière au bout du tunnel ? Les voitures électriques ont beau progresser à vitesse grand V, voir commencer à s'adresser aux…
Le 24 novembre 2023
Vous vous rappelez l'Aspark Owl ? Si ce n'est pas le cas, on vous pardonne : c'est en 2018 qu'on avait découvert…
Le 13 juin 2023
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
Vous pensiez que passer de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde était impressionnant ? Ça l'est, mais peut-être pas autant…
Le 18 septembre 2023
Si son nom vous dit quelque chose, c'est normal. Si sa silhouette vous est familière, aussi... Le Toyota Urban Cruiser exhume une…
Le 12 décembre 2024
