Vous vous souvenez peut-être vaguement que l'année dernière, une start-up britannique avait annoncé son intention de lancer une hypercar à hydrogène. Comme…
Officiel : la Lamborghini LB744 sera une hybride V12 de 1 015 ch
Tremblez, mortels. La remplaçante de l'Aventador arrivera pour le 60e anniversaire de Lamborghini avec un V12 atmo ET trois moteurs électriques.
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l’Aventador. Nom de code : LB744. Une liste de gros chiffres, il va sans dire.
Le premier est le plus impressionnant : une puissance de 1 015 ch, développée par un tout nouveau V12 6,5 l atmosphérique de concert (c’est le cas de le dire) avec trois moteurs électriques. Ce bloc, baptisé L545, sera plus léger qu’aucun V12 Lambo avant lui : 218 kg, soit 17 kg de moins que celui de l’Aventador. Il est toujours en position longitudinale mais pivote de 180°. La boîte est donc maintenant montée derrière lui, et en position transversale (comme sur l’Essenza SCV12, où elle est carrément porteuse, ou la Miura, dont le V12 était lui aussi transversal).
Le plus léger V12 Lamborghini de l’histoire, mais aussi le plus puissant : 825 ch à… 9 250 tr/min, avec un rupteur à 9 500 tr/min. Soit un rendement colossal de 128 ch/l, seulement dépassé chez les moteurs atmo par les V12 de l’Aston Martin Valkyrie (hors concours) et de la Ferrari 812 Competizione. Pour le couple, la marque annonce 725 Nm à 6 750 tr/min. Vous la sentez venir, l’extase ? Lamborghini indique que l’admission a été revue, le taux de compression augmenté et la combustion elle-même « optimisée », manière feutrée de dire que ça va encore plus faire boum-boum tout partout.

Deux des trois moteurs électriques animent le train avant. Comme l’Aventador, la Murcielago ou la Diablo VT, la LB744 disposera donc de quatre roues motrices, mais sans avoir besoin d’un arbre de transmission. Avec 150 ch et 350 Nm chacun, ces deux moteurs électriques seront aussi capables de mouvoir la LB744 par eux-mêmes en mode 100 % électrique, ce qui en fera alors une traction (à l’instar d’une Ferrari SF90). Et avec un moteur par roue, la vectorisation de couple permettra de gérer le grip plus finement.
Ce sont également eux qui rechargeront au freinage la petite batterie 3,8 kWh. Celle-ci prend place dans le tunnel central, autrefois occupé par la boîte. Si nécessaire, il sera aussi possible de forcer la recharge via le V12 en seulement six minutes. Pensez juste à ne pas regarder la consommation instantanée à ce moment-là, une syncope au volant est si vite arrivée… Sinon, on pourra aussi brancher la batterie sur une wall-box 7 Kw pour la regonfler en une demi-heure.
Le troisième moteur électrique est intégré à la boîte, une nouvelle double embrayage à huit rapports conçue en interne, qui remplace la mono-embrayage à sept rapports de l’Aventador. On pourra tomber plusieurs rapports d’un seul appui long sur la palette de gauche, et elle sera plus réactive que la boîte à double embrayage et sept rapports de la Huracán, promet Lamborghini. Selon les conditions d’adhérence, le moteur électrique arrière pourra lui aussi entraîner les roues, ne serait-ce que pour profiter de la transmission intégrale en marche arrière sans réveiller le V12. Ça peut servir pour repartir de Courchevel au petit matin.
En revanche, Lamborghini ne précise pas l’autonomie en mode électrique. Inutile de s’attendre à aller bien loin avec 3,8 kWh, et un poids qu’on peut imaginer conséquent entre l’énorme V12 et le système hybride. En revanche, le constructeur annonce des émissions inférieures de 30 % à celles d’une Aventador Ultimae. Soit « seulement » 309 g/km. Oui, c’est un poil plus qu’une Prius. Mais c’est moins qu’un Urus S (V8 4.0 biturbo de 666 ch, 2,2 t). Et que les… 442 g de ladite Aventador Ultimae.
Un dernier chiffre explique pourquoi Lamborghini a mis tant d’efforts dans sa nouvelle hypercar hybride. « Le premier HPEV (Hybrid Performance Electrified Vehicle), nom de code LB744, fera bientôt ses débuts, l’année où Lamborghini fête son soixantième anniversaire. » Rendez-vous très vite…
Top Gear
Newsletter
                                Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
                  
                  
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Viritech Apricale est une hypercar à hydrogène de 1 088 ch                
                
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Lamborghini Revuelto fait du ski                
                Lamborghini a emmené une bonne partie de son catalogue aux sports d'hiver, dans le sillage de la Revuelto. Ses clients de la…
                
                    
                        Le 11 décembre 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Koenigsegg Gemera : maintenant avec un V8 hybride de 2 300 ch !                
                Vous êtes bien assis ? On préfère demander, juste au cas où. Car Koenigsegg vient de dévoiler la version de production de…
                
                    
                        Le 11 juillet 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La nouvelle Lamborghini Countach débarque au Japon                
                Vous savez probablement déjà tout sur la nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4. Dévoilée en août 2020, cette Sián grimée en hommage au…
                
                    
                        Le 24 juin 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    On dirait que l’Hypercar Ferrari du Mans aura un ÉNORME aileron arrière                
                Le mois dernier, Ferrari nous a offert un premier aperçu de sa nouvelle Hypercar du Mans. Manque de bol, personne n’avait pensé…
                
                    
                        Le 7 juillet 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Découvrez les Bugatti Tourbillon qu’on n’a pas eues                
                Une nouvelle Bugatti à part entière, ce n'est pas tous les jours. Ce serait plutôt toutes les décennies, à vrai dire. Donc…
                
                    
                        Le 30 septembre 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Arrêtez tout, voici la Bugatti Tourbillon                
                La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
                
                    
                        Le 21 juin 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Ce Lamborghini Urus spécial s’inspire de Miami                
                Il n'y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui s'amusent. Tandis que la Revuelto et la Huracán se…
                
                    
                        Le 26 décembre 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Venez (encore) écouter le V16 atmo de la Bugatti Tourbillon                
                On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
                
                    
                        Le 11 février 2025
                    
                
            
        
     
          
        
        
        
          
            
            
              
            
          
        
      
              
      
        
Lamborghini a emmené une bonne partie de son catalogue aux sports d'hiver, dans le sillage de la Revuelto. Ses clients de la…
Le 11 décembre 2024
Vous êtes bien assis ? On préfère demander, juste au cas où. Car Koenigsegg vient de dévoiler la version de production de…
Le 11 juillet 2023
Vous savez probablement déjà tout sur la nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4. Dévoilée en août 2020, cette Sián grimée en hommage au…
Le 24 juin 2022
Le mois dernier, Ferrari nous a offert un premier aperçu de sa nouvelle Hypercar du Mans. Manque de bol, personne n’avait pensé…
Le 7 juillet 2022
Une nouvelle Bugatti à part entière, ce n'est pas tous les jours. Ce serait plutôt toutes les décennies, à vrai dire. Donc…
Le 30 septembre 2024
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Il n'y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui s'amusent. Tandis que la Revuelto et la Huracán se…
Le 26 décembre 2024
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
