Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le Renault Captur change complètement de visage
Le SUV urbain Renault s'offre un impressionnant ravalement de façade pour être raccord avec la nouvelle identité de marque.
Une fois n’est pas coutume, voici un restylage qui n’usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son Captur et, de l’avant, il est presque méconnaissable. Pas mal, non ?
Presque cinq ans après son lancement à l’été 2019, le plus petit des SUV Renault va en effet beaucoup plus loin que la Clio dans son lifting. Une nouvelle calandre biface épurée, un nouveau capot, de nouvelles optiques fines et horizontales accompagnées de feux de jour en boomerang sur le bouclier : Gilles Vidal n’a pas lésiné sur les moyens pour rajeunir le Captur, qui se rapproche ainsi visuellement du Scénic et du Rafale, en attendant le Symbioz puis les Austral et Espace restylés.
Statu quo à l’arrière en revanche, ou presque : des feux cristal comme sur la Clio et un faux diffuseur plus anguleux, de part et d’autre d’un nouveau logo comme à l’avant.
À bord, les évolutions sont subtiles mais bien réelles. La tablette centrale passe de 9,3 à 10,4 pouces, au détriment des trois molettes de clim qui disparaissent (noooooon !). La Clio restylée les avait pourtant conservées. Renault a toutefois eu le bon goût de les remplacer par de vrais boutons physiques au pied de l’écran, plus sécurisants à l’usage qu’un énième menu tactile comme chez beaucoup de concurrents.
L’instrumentation numérique est également revue, de même que la sellerie en fonction des finitions. Comme sur la Clio, la gamme est désormais coiffée par une « Esprit Alpine » à l’accastillage sportif. La banquette coulissante, rare sur le segment, permet toujours de profiter d’un vaste coffre compris entre 484 l et 616 l (environ 150 l de moins sur la version hybride), voire 1596 l banquette rabattue.
Rien de neuf sous le capot : on retrouve le 3 cylindres 1 l TCe de 90 ch (boîte mécanique, également disponible en version GPL), les 4 cylindres 1,3 l micro-hybrides 140 ch (boîte méca) et 160 ch (boîte double embrayage 7 rapports), et en fer de lance un 1,6 l hybride de 145 ch (+5 ch) associé à une boîte multimode à crabots. La version hybride rechargeable avait déjà disparu bien avant le restylage faute de demande par rapport à l’E-Tech full hybrid.
Renault en a profité pour peaufiner les trains roulants et le calibrage de la direction, voire pour changer d’amortisseurs sur la version hybride. Il sera toujours possible de choisir entre quatre modes de conduites (Eco, Sport, Confort, Perso), plus un Extended Grip dédié à la neige et aux surfaces meubles mais réservé à la version hybride.
Les assistances à la conduite sont évidemment mises à jour, mais on retient surtout une petite attention trop rare : un nouveau bouton à gauche du volant permettant de couper d’une seule pression cinq aides à la conduite de votre choix, dont l’alerte de survitesse et l’assistant de maintien dans la voie (qui doivent désormais légalement se réactiver à chaque démarrage). Vous les cocherez/décocherez donc une fois pour toutes au lieu de devoir passer par ce menu à chaque fois que vous mettez le contact comme ailleurs. Tellement de temps gagné…
Le match avec le Peugeot 2008, restylé plus légèrement l’an passé, va donc pouvoir repartir de plus belle.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le SUV électrique Alpine arrivera en 2025
BMW M s’est occupé du X1, et voici le résultat
On sait que ce vide vous empêchait de dormir depuis un an. Le BMW X1 est est un excellent petit SUV familial,…
Le 29 juin 2023
Cette Renault Mégane RS Ultime est LA DERNIÈRE Renault Mégane RS
Mesdames, Messieurs, laissez-moi donc vous présenter la dernière Renault Mégane RS. Elle s’appelle Renault Mégane RS Ultime. Elle marque la fin d’une…
Le 11 janvier 2023
Le DBX 707 AMR23 célèbre le succès d’Aston Martin en F1
Ceci est le nouvel Aston Martin DBX 707 AMR23 Edition, une voiture au nom interminable qui rend hommage aux capacités multitâches de…
Le 11 mai 2023
Le Cupra Tavascan est encore un SUV coupé électrique
Cupra avait promis que le Tavascan serait aussi méchant que le concept, présenté pour la première fois au salon de Francfort 2019.…
Le 25 avril 2023
Toyota C-HR : à fond la forme
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
Ce nouveau Ford Explorer est-il plus qu’un VW ID.4 déguisé en américain ?
Si vous êtes américain, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de pick-up et de muscle cars motorisés par de gros V8,…
Le 27 mars 2023
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
La Renault 5 Turbo 3E a maintenant un prix
On se doutait qu'elle ne serait pas donnée, on en est maintenant certain. Renault a confirmé le tarif de sa spectaculaire R5…
Le 22 avril 2025
On sait que ce vide vous empêchait de dormir depuis un an. Le BMW X1 est est un excellent petit SUV familial,…
Le 29 juin 2023
Mesdames, Messieurs, laissez-moi donc vous présenter la dernière Renault Mégane RS. Elle s’appelle Renault Mégane RS Ultime. Elle marque la fin d’une…
Le 11 janvier 2023
Ceci est le nouvel Aston Martin DBX 707 AMR23 Edition, une voiture au nom interminable qui rend hommage aux capacités multitâches de…
Le 11 mai 2023
Cupra avait promis que le Tavascan serait aussi méchant que le concept, présenté pour la première fois au salon de Francfort 2019.…
Le 25 avril 2023
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
Si vous êtes américain, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de pick-up et de muscle cars motorisés par de gros V8,…
Le 27 mars 2023
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
On se doutait qu'elle ne serait pas donnée, on en est maintenant certain. Renault a confirmé le tarif de sa spectaculaire R5…
Le 22 avril 2025
