Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
La Porsche électrique a passé 46 minutes et 17 km en "survirage contrôlé" sur un lac gelé en Finlande.
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46 minutes à regarder par la vitre latérale d’un Taycan GTS pour s’adjuger le record « du plus long dérapage jamais réalisé sur glace par un véhicule électrique ». Oui, c’est un peu spécifique.
Jens Richter a ainsi réussi à maintenir le Taycan en travers pendant 17,503 km. C’est plus du double du record signé par un Skoda Enyaq en 2023. Entre-temps, la marque avait apparemment été portée juste après à 14 809 m par une Mercedes électrique en Chine, mais on peine à en trouver trace.
Le pilote tient à souligner que ce n’était pas forcément aussi fun que ça en a l’air. « Avec la surcharge permanente exercée par le Taycan en dérapage, la piste de glace s’est dégradée plus vite que prévu », explique-t-il. Ladite piste de glace étant un lac gelé en Laponie finlandaise, 150 km au-delà du cercle polaire, dans l’enceinte du Porsche Arctic Center. « Nous avons donc dû avorter la première tentative après environ 11 km. »
Pour le second run, qui s’est avéré le bon, Porsche a fait chausser au Taycan des pneus aux clous plus courts (1 mm), et a attendu que la température chute à la tombée de la nuit. Pari gagné : sur cette glace plus dure, Richter a pu garder le pied sur l’accélérateur pendant pas moins de 132 tours sur le cercle de 59 m de diamètre tracé pour l’occasion.
Sous les yeux du représentant des Guinness World Records chargé d’homologuer sa prestation, on imagine que Jens était alors idéalement placé pour apprécier le surcroît de cavalerie et le châssis peaufiné sur la phase 2 du Taycan GTS, qui affiche désormais 605 ch voire brièvement 700 ch lauch control enclenché.
Il s’agit du quatrième record signé par le Taycan depuis son lancement. En 2023, un Taycan Cross Turismo avait franchi « le plus important dénivelé jamais atteint avec une voiture électrique », 5 573 m entre le Xinjiang et le Tibet. En 2021, un Taycan avait roulé à 165 km/h… dans un hangar, s’adjugeant le record de vitesse en intérieur. Enfin, en 2020, le Taycan s’était déjà distingué par ses aptitudes au drift en dérapant durant 42,171 km sur l’asphalte humide d’un anneau du Porsche Experience Center de Hockenheim.
Et il reste encore quelques années de carrière au Taycan. Quelle sera la prochaine étape ? Le plus long drift en voiture électrique sur un volcan en éruption ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Pagani : les batteries actuelles pas assez légères pour une hypercar électrique
Mercedes a un bébé Classe G électrique dans les cartons
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
L’ex-patron d’AMG et d’Aston prend les commandes de Piëch Automotive
Tobias Moers, ancien patron d'AMG puis d'Aston Martin (avant de claquer la porte au mois de mai) a de nouveau un job…
Le 12 septembre 2022
Cette Citroën Ami nargue les supercars à Londres
Difficile de se faire remarquer en voiture dans le centre-ville de Londres, où plus personne ne se retourne sur une Ferrari ou…
Le 24 août 2023
Volkswagen a songé à un ID Buzz pick-up
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
La Toyota FT-Se aura la Porsche Cayman dans le collimateur
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Tobias Moers, ancien patron d'AMG puis d'Aston Martin (avant de claquer la porte au mois de mai) a de nouveau un job…
Le 12 septembre 2022
Difficile de se faire remarquer en voiture dans le centre-ville de Londres, où plus personne ne se retourne sur une Ferrari ou…
Le 24 août 2023
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023