Cadillac prévoit d’être un constructeur 100% électrique d’ici 2030 – vous avez l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part… nous aussi. Le…
Un Audi RS Q8 en approche
Une version « particulièrement sportive » du molosse aux Anneaux arrivera cette année
Lors de la dernière assemblée générale de ses actionnaires, Audi a confirmé en toutes lettres qu’une version « particulièrement sportive » du Q8, son gros SUV (un peu) coupé, serait commercialisée en 2019. Ou plutôt deux versions « particulièrement sportives », pour être précis.
Ce qui veut très certainement dire que nous aurons bientôt droit à un SQ8 et un RS Q8. Il y a quelques mois, Audi avait dévoilé le modèle le plus performant de la gamme actuelle, le Q8 55 TFSI. Nous sommes bien d’accord, cette nouvelle nomenclature est parfaitement incompréhensible. Le moteur nous parle davantage.
Sous le capot du Q8 55 TFSI, on trouve en effet un V6 3.0 essence développant 340 ch et 500 Nm. Hybridation légère, quatre roues motrices, 0 à 100 km/h en 5,9 s. Ce qui est honorable pour une auto de plus de deux tonnes, mais risque de s’avérer un peu léger face à un BMW X5 M50i de 530 ch, sans même parler des futures versions M tout court.
Etant donné qu’Audi semble parti pour convertir toute sa gamme S au Diesel – les SQ5, S4, S5, S6 et S7 sont dorénavant toutes animées par un V6 3.0 TDI de 349 ch, du moins en Europe –, le SQ8 devrait s’y mettre aussi en adoptant le V8 4.0 TDI 435 ch du SQ7.
Mais un RS Q8 ? Au point où on est chez les gros SUV sportifs, Audi n’aura sans doute aucun complexe à lui greffer le V8 4 .0 essence qui fait déjà les beaux jours de ses cousins les Bentley Bentayga (550 ch en version standard, 635 ch en Speed) et Lamborghini Urus (650 ch). Hiérarchie oblige, il est peu probable que le RS Q8 s’aventure au-delà des 600 ch. Mais compte tenu des capacités balistiques de la Bentley et de la Lamborghini, cela devrait laaargement suffire.
Ne vous éloignez pas trop, on vous en dit plus dès que possible.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Pow, pow, pow… le Cadillac Escalade passe à l’électricité
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Une Audi R8 V10 GT RWD pour dire adieu au V10
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
Voici le nouveau Mercedes GLC
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
Le Rolls-Royce Cullinan paré pour l’aventure grâce à Delta4x4
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
Le Renault Rafale a atterri au salon du Bourget
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
Le Ferrari Purosangue est une familiale V12 de 725 ch qui ne VEUT PAS être un SUV
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
Coup de jeune (et de boost !) pour la DS 7
Ce n'est pas grand-chose, et pourtant... Une mâchoire un peu plus carrée, une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles jantes, et la DS…
Le 27 juin 2022
Porsche Macan T : parfum de sport
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
Ce n'est pas grand-chose, et pourtant... Une mâchoire un peu plus carrée, une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles jantes, et la DS…
Le 27 juin 2022
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
