Pour égayer un peu ses rapports financiers, Volvo a discrètement glissé dedans quelques premières données prometteuses sur l'accueil réservé à son nouvel…
Audi S1 Hoonitron : premier aperçu de la star du prochain Elektrikhana de Ken Block
Dans son prochain Gymkhana, Ken roulera dans une caisse à piles. Elle s’appelle Audi S1 Hoonitron et TopGear vous a obtenu une audience en exclu.
Officiellement, son nom complet est Audi S1 e-tron quattro Hoonitron. Un nom bien trop long pour une fiche de poste bien plus simple : une machine à glisse 100% électrique conçue et construite pour Môôssieur Kenneth Block et sa prochaine vidéo « Elektrikhana ».
Et si elle vous semble familière, ne serait-ce qu’un poil, alors tant mieux ! C’est qu’une partie (au moins) du boulot est faite. Comme vous le savez, Ken est désormais engagé avec Audi. Et, pour sa première voiture, il voulait faire référence au Big Gun – la Sport quattro S1 originale de Pikes Peak, véritable mythe pour tout passionné de sport automobile.
Quand on les voit côte à côte, la forme rectangulaire de l’original semble évidemment avoir été passée sous une presse géante. La Hoonitron – bon nom, au passage – est nettement plus moderne, moins anguleuse, plus design, tout en gardant cette signature familière. Il se trouve que le patron du design d’Audi, Marc Lichte, n’a pas eu longtemps pour bien faire les choses. « Il s’agissait de créer une interprétation moderne et entièrement électrique de la Sport quattro S1 Pikes Peak. Le calendrier était extrêmement serré : nous n’avions que quatre semaines entre le premier dessin et la conception finale ». Oui, on peut appeler ça serré. Voire impossible !
Reste à voir ce que ces passionnés penseront de leur icône transformée en une déchiqueteuse de pneus électrique. Mais on peut faire confiance à Ken et Audi, le résultat devrait être spectaculaire. On nous dit seulement à ce stade que la Hoonitron s’est offert un moteur électrique sur chaque essieu pour une traction intégrale et « une puissance de ouf ». Genre… [écartez bien les mains] comme ça ? Oui, comme ça. Minimum…
L’ensemble repose sur un châssis carbone avec des « normes de sécurité complètes » dignes de celles prescrites par la FIA… et c’est à peu près tout. On ne sait pas comment l’Audi S1 Hoonitron accélèrera (probablement « fort »), ni quelle sera sa vitesse de pointe (probablement « rapide »). Et nous n’avons aucun chiffre de puissance ou de couple.
En revanche, nous savons que c’est une voiture qui a obligé Ken à adopter un nouveau style de conduite. « Je connais beaucoup de moteurs à combustion et de transmissions », a-t-il déclaré lors de son court test le mois dernier en Allemagne, « mais là, il y avait des tas de nouveaux trucs à apprendre.
« Passer instantanément de l’arrêt complet à un donut à 150 km/h d’une simple pression du pied droit est une toute nouvelle expérience pour moi. Nous nous sommes apprivoisés l’un l’autre », a-t-il ajouté.
Vous verrez très bientôt les résultats de cette relation naissante entre Ken et sa nouvelle voiture (en version sitcom, ça vous dit ?). Elektrikhana sera en ligne dans les mois qui viennent. « La Audi S1 Hoonitron écrit le prochain chapitre de notre histoire et projette le Gymkhana dans le futur », a déclaré Ken.
En parlant d’avenir, selon vous quelle Audi Ken devrait-il déployer pour sa prochaine vidéo selon vous ? L’Audi A1 quattro serait logique, voire facile. L’Audi A2 serait plus… challenging !
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Tout le monde veut rouler en SUV électrique Volvo à 100 000 €
La Lancia Ypsilon est une Peugeot 208 en costume italien
Cette fois, Lancia est de retour. Ce n'est plus exactement une surprise entre les multiples teasers ces dernières semaines et les photos…
Le 16 février 2024
L’Audi A6 revient (aussi) en thermique
L'A6 (C8) est morte, vive l'A6 (C9) ! Alors qu'elle devait céder son badge à un modèle exclusivement électrique – c'est fait…
Le 4 mars 2025
Une Audi R8 V10 GT RWD pour dire adieu au V10
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
La Lotus Theory 1 Concept revient aux choses sérieuses
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
Citroën Oli : il en faut peu pour être heureux
"Il est temps de dire 'assez' à l'excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux,…
Le 30 septembre 2022
Cette Hispano Suiza Carmen Boulogne est très… violette
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
La génération Z veut des Peugeot « gamifiées », pas des GTI
Vous comptez vous amuser au volant de votre future Peugeot ? Préparez-vous à une expérience... différente. On avait déjà plus ou moins…
Le 15 septembre 2023
Lotus : premier aperçu de la future voiture de sport électrique
La silhouette que vous avez sous les yeux est celle de la prochaine Lotus électrique. La prochaine voiture de sport Lotus électrique,…
Le 31 janvier 2022
Cette fois, Lancia est de retour. Ce n'est plus exactement une surprise entre les multiples teasers ces dernières semaines et les photos…
Le 16 février 2024
L'A6 (C8) est morte, vive l'A6 (C9) ! Alors qu'elle devait céder son badge à un modèle exclusivement électrique – c'est fait…
Le 4 mars 2025
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
"Il est temps de dire 'assez' à l'excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux,…
Le 30 septembre 2022
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
Vous comptez vous amuser au volant de votre future Peugeot ? Préparez-vous à une expérience... différente. On avait déjà plus ou moins…
Le 15 septembre 2023
La silhouette que vous avez sous les yeux est celle de la prochaine Lotus électrique. La prochaine voiture de sport Lotus électrique,…
Le 31 janvier 2022
