Une BMW Série 2 Gran Coupé en approche

Vous êtes perdus dans la gamme BMW ? Accrochez-vous, ça ne va pas s'arranger

La rédaction | Le 21 mars 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Juste au moment où on commençait à y voir à peu près clair dans la nomenclature des BMW Série 2, voilà-t-y pas que le constructeur annonce l’arrivée d’une version coupé quatre portes pour se joindre au coupé, au cabriolet et aux monospaces cinq et sept places (Active Tourer et Gran Tourer). En passant, si un jour vous comprenez ce qui leur a pris, un beau matin, de regrouper sous la même appellation deux variantes de la Série 1 (appelées tout simplement Série 1 Coupé et Cabriolet sur la génération précédente) et deux monospaces partageant leur plate-forme avec les X1,X2 et les Mini, prévenez-nous.

Toujours est-il que BMW annonce officiellement l’arrivée d’un coupé quatre portes dans la famille Série 2, « un concept de véhicule innovant pour le segment des compactes haut de gamme ». Ce n’est pas comme si Mercedes avait lancé son CLA en 2013 et venait d’en dévoiler la deuxième génération. Cette Série 2 Gran Coupé associera paraît-il « un charisme dynamique et un design expressif à un haut degré d’adaptabilité au quotidien. » Vaste programme, dont vous pouvez découvrir un échantillon avec cette première photo de la poupe. Dommage qu’ils aient encore oublié d’allumer la lumière.

C’est officiel aussi, il s’agira d’une traction, ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque c’était déjà acquis pour la prochaine Série 1 (ou l’actuelle Série 1 tricorps chinoise), dont ce Gran Coupé sera issu. Si cela aura le mérite de rendre plus cohérente l’appellation fourre-tout « Série 2 », cela pose la question de l’avenir des variantes sportives, incarnées actuellement par les jubilatoires M240i et M2. Faudra-t-il en passer par une transmission intégrale, et donc voir les petites BMW s’aligner sur leurs concurrentes de chez Audi et Mercedes au risque de mettre la Joie sous l’éteignoir ? A-t-on une chance de voir survivre la propulsion et le six-cylindres sous quelque forme que ce soit à ce niveau de gamme ?

On aura la réponse très vite puisque la Série 1 et la Série 2 Gran Coupé seront toutes deux présentées en 2019. Cette dernière est annoncée pour le salon de Los Angeles en novembre, et on aura sans doute découvert la berline quelques semaines auparavant à Francfort.

Articles associés

Plus d'articles