La Citroën C4 X joue sur tous les tableaux

Une berline tricorps ? Vous n'y pensez pas... La nouvelle C4 à coffre préfère surfer sur la vague des SUV coupés

| Publié le : 29 juin 2022

« Un design à la croisée des chemins qui combine la silhouette élégante d’un fastback avec l’allure moderne d’un SUV, ainsi que le raffinement intemporel et l’espace à bord d’une 4 portes. » Beaucoup de mots pour décrire une C4 à coffre… Un porte-à-faux arrière allongé, une custode plus inclinée pour relier le toit et la malle, un suffixe à la mode, et paf ! Ça fait la C4 X.

Il faut bien reconnaître que le résultat est déjà plus affriolant que les lugubres C-Elysée et autres C4 L, auxquelles la C4 X va succéder sur les marchés émergents. Tenez, en plissant bien les yeux, vous ne lui trouvez pas comme un petit air de Polestar 2 de trois quarts arrière ? Tant pis.

On sait ce que vous pensez mais non, la C4 X n’est pas le pendant Citroën de la Peugeot 408 présentée la semaine dernière. Pas techniquement, en tout cas. Les deux voitures partagent une même silhouette surélevée à poupe fuyante, mais ça s’arrête là : la 408 repose sur la plate-forme EMP2 de la 308 et de toutes les grandes Peugeot et Citroën actuelles, tandis que la C4 X reprend, comme la C4 tout court, la « petite » CMP des Peugeot 208/2008 et Opel Corsa/Mokka.

Avec 4,60 m de long, elle devient d’ailleurs la voiture la plus imposante sur cette base. Cela lui permet d’offrir un coffre bien plus accueillant (510 l) que la C4 et ses 4,36 m (380 l). Même si l’arrière faste-baque laisse espérer un hayon comme sur la Peugeot, il s’agit ici d’une simple malle, plus statutaire sur certains marchés mais tellement moins pratique… Rien à attendre de mieux aux places arrière (198 mm aux genoux, exactement comme sur une C4) puisque l’empattement de 2,67 m ne bouge pas. Il est 11 cm plus court que celui des Peugeot 408 (4,69 m de long) et Citroën C5 X (4,80 m).

« L’allure moderne d’un SUV » ? La C4 X n’est ni plus haute (1,53 m), ni plus large (1,80 m), ni plus cuirassée que la C4, qui jouait déjà l’ambivalence avec les SUV coupés. Mais si ce petit coup de vernis marketing peut permettre à la nouvelle venue d’aller chasser sur les terres d’un Renault Arkana en plus de celles d’une Fiat Tipo, et ainsi de récolter quelques immatriculations ailleurs que sur le bassin méditerranée, elle ne va certainement pas s’en plaindre.

Sous le capot, on sera en terrain connu avec des 3 cylindres 1.2 essence de 100 ch (boîte manuelle à six rapports) et 130 ch(boîte auto huit rapports), un 1.5 Diesel de 130 ch (BVA8), et une version électrique ë-C4 X de 136 ch dotée d’une batterie 50 kWh (360 km d’autonomie). Cette dernière sera d’ailleurs la seule disponible sur une bonne partie des marchés européens. Comme la C4 et toutes les Citroën du dessus, la C4 X profitera de moelleuses suspensions à butées progressives.

Produite en Espagne comme la C4, la C4 X arrivera en concession à la fin de l’année si vous souhaitez vous aussi  « fusionn[er] l’élégance d’un fastback, le raffinement d’une spacieuse 4 portes et l’attitude d’un SUV ». Ou si vous avez juste besoin d’une C4 avec un coffre.

 

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