Le carrossier britannique Coleman Milne, spécialisé dans les limousines et les corbillards, électrifie peu à peu son catalogue. Son nouvel Etive, basé…
L’Elation Freedom est l’hypercar de 2 000 ch de la semaine
Disponible avec un moteur électrique ou un V10, elle nous vient de Californie
Ni la Lotus Evija, ni la Pininfarina Battista, ni la Rimac C_Two ne trouvent grâce à vos yeux ? Vous en avez marre d’attendre des nouvelles de la Tesla Roadster ? On a peut-être quelque chose pour vous. Ça s’appelle l’Elation Freedom et c’est une hypercar qui fait de grandes promesses. Il faudra attendre un peu pour voir si elle les tient…
Elation Hypercars annonce que la version standard de sa Freedom accueillera une batterie de 100 kWh et trois moteurs électriques, mais qu’on pourra opter pour une configuration à 120 kWh et quatre moteurs. Au menu, 1 903 ch et 650 km d’autonomie (ou 1 427 ch et 480 km pour le modèle de base). Le poids est prévu à 1 650 kg et le 0 à 100 km/h en 1,8 s, pour une vitesse de pointe bridée à 420 km/h.
Fondée par les Argentins Carlos Satulovsky et Mauro Saravia mais basée dans la Silicon Valley, la marque met en avant ses liens avec l’industrie des sports mécaniques. Le groupe motopropulseur a ainsi été développé avec une entreprise ayant conçu des moteurs électriques de Formule E et des systèmes de récupération d’énergie en F1, tandis que beaucoup des ingénieurs ont « travaillé en Formule 1, aux 24 Heures du Mans, et dans plusieurs autres championnats européens« , nous dit-on.
La Freedom possédera deux transmissions : une à un seul rapport pour l’essieu avant, l’autre à deux rapports pour l’essieu arrière, associées à « des systèmes électro-hydrauliques de vectorisation de couple » et des suspensions « inspirées de la Formule 1 » développées en interne. Quant à la structure monocoque en carbone, elle « excède aussi bien les standards de sécurité du département américain des Transports que ceux de la Fédération internationale de l’automobile. »
Les prix commenceront à 2 millions de dollars. Notez que si vous n’êtes toujours pas convaincu par les voitures électriques, Elation se propose de vous livrer votre Freedom avec un V10 5.2 d’environ 750 ch et une boîte à double embrayage (empruntés aux Audi R8 et Lamborghini Huracán ?), moyennant 2,3 millions de dollars.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Ford Mustang Mach-E existe maintenant en corbillard
Une autonomie record pour les Peugeot e-3008 et e-5008 Long Range
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Top 9 : les hypercars pour la piste, et rien que pour la piste
Ferrari FXX K Evo Comme souvent, c'est Ferrari qui a ouvert la voie. Le coup de la supercar avec laquelle on ne…
Le 12 juillet 2022
Le BMW X1 2022 passe à l’électrique
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Xiaomi frappe très fort sur le Nürburgring
Xiaomi. Ses smartphones. Ses montres connectées. Ses aspirateurs. Ses voitures électriques de 1500 ch qui déposent des Porsche et des Tesla sur…
Le 31 octobre 2024
La Porsche Taycan restylée va (beaucoup) plus loin, (encore) plus fort
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
La R5 Turbo est de retour… ou pas
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
La prochaine NSX sera-t-elle 100% électrique ?
La seconde génération de la Honda NSX était nettement en avance sur le marché des supercar hybrides. Certes, quand elle a (enfin)…
Le 13 avril 2022
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Ferrari FXX K Evo Comme souvent, c'est Ferrari qui a ouvert la voie. Le coup de la supercar avec laquelle on ne…
Le 12 juillet 2022
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Xiaomi. Ses smartphones. Ses montres connectées. Ses aspirateurs. Ses voitures électriques de 1500 ch qui déposent des Porsche et des Tesla sur…
Le 31 octobre 2024
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
La seconde génération de la Honda NSX était nettement en avance sur le marché des supercar hybrides. Certes, quand elle a (enfin)…
Le 13 avril 2022