La Fiat 500 3+1 a une portière en plus

Le Hyundai Veloster vous manque ? Bonne nouvelle, la nouvelle Fiat 500 est désormais disponible dans une carrosserie asymétrique à 3+1 portes

La rédaction
Publié le : 23 octobre 2020

La Fiat 500 existe à présent en version 4 portes… mais peut-être pas comme vous l’imaginez. Regardez mieux les photos. Voici la 500 3+1, qui mettra du baume au cœur de tous les nostalgiques du Hyundai Veloster en Europe (si, si, il y en a plus qu’on ne croit).

C’est bien ça, cette voiture est asymétrique. Identique à n’importe quelle 500 électrique berline côté conducteur, elle se distingue côté passager par sa petite portière supplémentaire, à ouverture antagoniste. Celle-ci permet à Fiat d’améliorer considérablement l’accès aux places arrière, sans ruiner la ligne – ni redessiner tous les emboutis…– de sa mascotte. Ce qui fait donc 3 + 1 ouvrants : les deux portières conventionnelles, le hayon, et la miniportière bonus côté droit.

Si l’empreinte au sol est strictement inchangée, la voiture prend tout de même 30 kg dans l’affaire, ce qui passerait presque inaperçu maintenant que la 500 flirte avec les 1 300 kg pour cause de batterie dans le plancher. Selon Fiat, on n’en ressent l’impact ni sur le comportement, ni sur la consommation.

« La troisième petite portière s’ouvre dans le sens opposé et le fait qu’il n’y ait pas de montant central permet aux passagers arrière de prendre place plus confortablement, et de charger ou décharger des objets encombrants plus facilement, assure la marque. Avec la 3+1, la 500 veut rester au côté de ses clients dont les habitudes et les besoins ont évolué, mais pas les goûts. »

Le résultat est intéressant, bien plus subtil que la carrosserie 5 portes d’une Mini, par exemple. Ce qui signifie aussi que deux adultes seront toujours aussi engoncés à l’arrière.

Fiat en a profité pour dévoiler la gamme définitive de la 500 électrique, qu’on ne connaissait pour l’instant que sous les traits d’une version de lancement suréquipée La Prima. Le ticket d’entrée sera une 500 Action, associée à un moteur de 95 ch et une batterie de 23,8 kWh, pour une modeste autonomie de 180 km comparable à celle de la nouvelle Twingo électrique. Pour accéder à la carrosserie 3+1, il faudra passer à l’une des deux finitions supérieures Passion ou Icon (sans compter bien sûr les innombrables séries spéciales qui ne manqueront pas de fleurir), équipées quant à elles du moteur de 120 ch et de la batterie de 42 kWh (320 km d’autonomie).

On ne connaît pas encore les tarifs français, mais si l’on se fie à ceux de la version La Prima (à partir de 34 900 € avant bonus de 7 000 €), le rapport prix/autonomie/charme de la nouvelle 500 devrait donner du fil à retordre aux Mini Cooper SE et Honda e.

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