Ford : le guide du débutant

Tout ce vous devez savoir sur l'Ovale bleu, et bien plus encore

La rédaction | Le 14 mai 2020 |

6

Quelle est la Ford la plus performante de l’histoire ?

La plus puissante Ford de série de tous les temps est cette Mustang Shelby GT500, dont le V8 5.2 à compresseur développe pas moins de 760 ch et 850 Nm de couple. Elle ne peut cependant rivaliser avec la GT, qui fait une centaine de chevaux de moins mais est aussi beaucoup plus légère. Selon Ford, la supercar passe de 0 à 100 km/h en moins de 3 s et atteint les 350 km/h.

Ça, c’est pour la GT standard… La version MkII est encore d’une autre trempe. Rappelons que celle-ci n’est homologuée ni pour la route, ni pour aucune catégorie en endurance. Ça fait un paquet de contraintes en moins, comme l’explique Larry Holt, directeur technique de Multimatic, l’entreprise à qui Ford a confié la préparation des GT MkII. « La voiture de route est évidemment limitée par les nombreuses exigences réglementaires auxquelles elle doit satisfaire pour son homologation globale, tandis que la voiture de course doit tenir compte de la ‘Balance of Performance’, ce qui lui fait perdre 150 ch par rapport à la version routière. La MkII montre le potentiel de la voiture lorsqu’elle est affranchie de toutes ces règles. » Elle fait plus de 700 ch, mais Ford n’a pas communiqué de chiffres quant à ses performances.

Côté course, la GT et ses ancêtres GT40 figurent évidemment en bonne place. Citons aussi la RS200 de Groupe B, qui développait sans doute plus de 800 ch dans ses ultimes versions rallycross, pour un 0 à 100 km/h en à peine plus de 2 s selon l’étagement de la boîte…

<< Précédent         La suite >>

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés

Plus d'articles