760 ch pour la Shelby GT500

Elle devient ainsi la pony car la plus puissante jamais construite

Valentin Langard | Le 20 juin 2019 |

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Un peu plus tôt dans l’année, Ford nous annonçait que la future Shelby GT500 développerait « plus de 700 chevaux ». Il semblerait que ces prédictions étaient un peu… trop gentilles. Mesdames et messieurs, le bloc V8 de la nouvelle Shelby GT500 ne produit pas moins de 760 chevaux et 850 Nm de couple ! Ces chiffres délirants en font la Ford homologuée pour la route la plus puissante jamais construite. Chapeau, Ford.

Pour rappel, on parle d’un V8 5.2 suralimenté, qui devrait assurer le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes et parcourir 400 mètres en départ arrêté en moins de 11 secondes. Qu’est-ce qui va bien pouvoir l’arrêter une fois la ligne franchie ? Les plus gros disques de frein jamais montés sur une Américaine.

Bien au-delà de la puissance, tout ce qui concerne cette nouvelle Shelby GT500 – qui débarque en automne, mais pas chez nous – nous donne l’eau à la bouche. Le moteur, tout d’aluminium, est construit à la main… ses bielles sont mêmes forgées. Pour de meilleurs temps sur la piste de drag et sur circuit, elle embarque une boîte double embrayage à sept rapports capable de changer de vitesse en 100 millisecondes. Ce n’est pas la même boîte que sur la supercar Ford GT, mais on nous dit que son étagement est similaire. Du côté des modes de conduite on a droit à Normal, Pluie, Sport, Circuit et Drag. Oui, ce dernier comprend un line-lock pour faire chauffer sa gomme – entendez par là faire un énorme burnout.

La puissance est envoyée aux roues arrière via un arbre de transmission en carbone. Ces mêmes roues arrière sont équipées de pneus Michelin sur mesure. Les amortisseurs sont magnétiques et les accélérations latérales les plus fortes jamais permises par une Ford, nous promet-on.

Pour accélérer sur la route justement et pas directement dans l’espace, la GT500 embarque un pack aéro issu de la version GT4 et un aileron arrière ajustable. Prenez en option le pack Carbone et vous aurez du carbone… partout. Sur l’aileron en question mais aussi sur le diffuseur et les jantes. Et pour toujours plus de légèreté, on vous enlève même la banquette arrière.

Ce n’est pas fini ! Sous la prise d’air du capot se situe une gouttière antipluie, que vous pouvez retirer pour améliorer le refroidissement. Mais rassurez-vous, même sans cela, la face avant est de 50% mieux aérée que la GT350. Ce bon gros V8 ne demande donc qu’à prendre beaucoup d’air et ce très très vite.

Il n’y a plus qu’à militer pour qu’elle arrive chez nous.

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