Ford : le guide du débutant

Tout ce vous devez savoir sur l'Ovale bleu, et bien plus encore

La rédaction | Le 14 mai 2020 |

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Quel genre de voitures produit Ford ?

Éclipsée chez nous par les Clio, 208 et C3, la Fiesta reste l’une des citadines les plus accomplies du marché. Idem pour la Focus, dont la première génération a considérablement redoré la réputation de Ford en matière de châssis à la fin des années 90. Depuis lors, les voitures de la marque font presque systématiquement partie des plus agréables à conduire dans leur catégorie. L’actuelle Focus n’a rien de révolutionnaire, mais c’est une excellente compacte.

Plus personne n’achète de Mondeo, mais en si vous insistez, Ford devrait pouvoir vous en vendre une. Notez que l’actuelle commence tout de même à faire son âge. S-Max et Galaxy, même combat : de bonnes voitures dans leur genre, mais les monospaces, c’est fini, tout le monde veut des SUV. Ça tombe bien, les nouveaux Kuga (une Focus haute sur pattes) et Puma (une grosse Fiesta) sont tout à fait recommandables.

Chez Top Gear, on a un gros faible pour les Ford sportives. Les Fiesta et Focus ST sont en effet de petites merveilles. Hélas, la Focus RS ne sera pas renouvelée, les normes antipollution devenant trop restrictives.

Il y a bien sûr un mythe roulant, la Mustang. Née en 1964, elle n’a débarqué officiellement en Europe qu’en 2015, pour notre plus grande joie. Forcément, un coupé combinant V8 atmo, boîte manuelle et propulsion en 2020, qui plus est à prix d’ami…

Au sommet, on trouve la GT. Construite pour gagner les 24 Heures du Mans dans sa catégorie (mission accomplie en 2016), cette supercar à un demi-million d’euros est animée par un V6 3.5 biturbo de 669 ch.

On ne peut pas évoquer Ford et faire l’impasse sur les utilitaires. Le fourgon Transit et le pick-up Ranger sont les best-sellers de leur segment en Europe, tandis que le F-150 écrase le marché américain (900 000 ventes aux Etats-Unis en 2019).

En revanche, côté hybrides et électriques, Ford n’est pas exactement en pointe. On trouve de l’hybridation légère sur les nouveaux Puma et Kuga, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable sur ce dernier, mais la seule voiture 100% électrique de la gamme, après une tentative sans conviction il y a quelques années sur la Focus III, est la Mustang Mach-E. Et encore, elle ne sera pas là avant fin 2020. Il n’y a donc rien en première ligne face à une Renault Zoe ou une Volkswagen ID.3, et ça ne semble pas près de changer.

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