Depuis son arrivée sur le sol européen en 2008, Infiniti n’a jamais réussi à percer chez les marques premium. Onze ans plus tard, le QX Inspiration, un concept de SUV électrique présenté au salon de Detroit, voudrait bien imposer enfin son blason.
Le QX Inspiration ne se contente pas de poser les prémices du nouveau style de la marque. Il préfigure aussi directement sa première voiture électrique, annonce Infiniti. Il faut donc s’attendre à croiser très vite sur la route une auto qui lui ressemblera. Il s’agira de toute évidence d’une rivale directe des Tesla Model X, Audi e-tron, Jaguar I-Pace (dont il partage à peu de chose près le gabarit avec 4,65 m de long) et autres Mercedes EQ C.
De ce concept, elle devrait reprendre les feux en fente, la calandre pleine et la silhouette nettement plus râblée (avec une poupe évoquant le Lamborghini Urus) que le vieillissant QX70 actuel, à l’habitacle reculé derrière le long capot qui abrite ses V8 et V6.
L’habitacle du concept profite pleinement du plancher plat permis par l’architecture électrique. « Nous ne dessinons pas seulement le mobilier à l’intérieur de la voiture, nous façonnons aussi l’espace libre entre les objets, explique Karim Habib, le directeur du design. L’espace exprime autant, sinon plus, que les formes et les objets qu’il entoure. »
Ne vous inquiétez pas, on n’a pas tout saisi non plus. Sachez cependant que cet intérieur se veut inspiré de l’hospitalité traditionnelle japonaise (omotenashi), que l’écran qui recouvre l’intégralité de la planche de bord devrait regorger d’assistances à la conduite et de distractions multimédia, et que les sièges pivotent de 30° vers l’extérieur pour faciliter l’accès à bord via les portières à ouverture antagoniste.
L’habitacle met aussi l’accent sur les matériaux nobles : cuir, tissu gris matelassé pour la sellerie, persienne en acajou au plafond, table basse en marbre en guise de tunnel central, accueillant à son extrémité arrière une fleur dans son vase.
Bref, rien que l’on puisse envisager de retrouver à bord du modèle de série. En revanche, la motorisation de ce concept n’est sûrement pas anodine. Le QX Inspiration fait appel à un moteur électrique sur chaque essieu de manière à offrir une transmission intégrale (mais on s’en voudrait beaucoup de mettre de la boue sur le plancher en daim blanc incrusté d’or).
C’est officiel, l’avenir d’Infiniti sera fait de véhicules hybrides et électriques. De quoi permettre à la marque de prendre enfin son envol en Europe ?