Kobayashi s’adjuge la pole position aux 24 Heures du Mans
Pas de surprise en première ligne, mais c’est bien la TS050 n°7 qui partira la première
Vous vous souvenez de Kamui Kobayashi ? Un ancien pilote de F1, du genre téméraire et freine-tard. Il vient de décrocher la pole de la plus célèbre course au monde – j’ai nommé les 24 Heures du Mans – au volant de sa LMP1 TS050 hybride signée Toyota.
C’est au cours de la deuxième session de qualifications qu’il a parcouru les 13,6 km en un temps de 3’15’’497, le plaçant lui et ses coéquipiers Mike Conway et Jose Maria Lopez sur la première place de la grille. Kobayashi fait ainsi honneur à sa réputation : c’est lui qui détient le record du tour absolu depuis 2017.
Ils devancent la deuxième Toyota, pilotée par Sebastien Buemi, Kazuki Nakajima et un certain Fernando Alonso. Cette TS050 n°8 – vous l’aurez remarqué remplie d’anciens pilotes de F1 – n’a pas pu faire mieux que 3’15″908.
Derrière, la concurrence n’est pas si loin. L’écurie russe SMP Racing se place troisième avec un temps de 3’16″159.
Les LMP2 sont sans surprise bien plus lentes. Le team français Graff-SO24 et son Oreca n°39 ont obtenu le meilleur temps de la catégorie, en 3’25″073. Du côté des GTE Pro, c’est l’Aston Vantage AMR de Marco Sorensen qui partira en tête (3’48). Juste derrière, une Ford GT et une Corvette. Tous se tiennent en quelques dixièmes seulement. Ça devrait valoir le coup de monter le son au départ… c’est en plus la dernière année pour profiter du son (et du look) des Ford GT.
Enfin, pour les GTE Am, c’est la Porsche 911 RSR engagée par votre chirurgien préféré Patrick Dempsey qui a été la plus rapide avec un temps de 3’51″439.
Toyota fait figure de grand favori pour remporter une deuxième victoire d’affilée, mais la marque est bien placée pour savoir que Le Mans est une course très, très longue…
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