Koenigsegg a battu le record du 0 – 400 – 0 km/h

La Koenigsegg Regera succède à l’Agera RS en haut des tablettes, avec seulement 31,49 s pour passer de 0 à 400 km/h puis revenir à l'arrêt complet.

La rédaction
Publié le : 30 septembre 2019

Fin 2017, Koenigsegg avait signé une salve de records avec une Agera RS de série. Parmi eux, un temps de 33,29 s pour accélérer de 0 à 400 km/h puis revenir à l’arrêt complet. À peine croyable, surtout sur une route publique (fermée, mais publique) du Nevada. Deux ans plus tard, les Suédois remettent ça, cette fois avec la Regera et son V8 hybride de 1 500 ch.

C’est le pilote d’essai Sonny Persson qui s’en est chargé sur l’aérodrome militaire de Råda, à une centaine de km au nord de Göteborg. Il a réussi à s’affranchir de l’exercice en 31,49 s, soit presque 2 s plus vite que le précédent record.

« C’était l’occasion idéale de démontrer les capacités de notre transmission Direct Drive unique au monde, a salué Christian von Koenigsegg. La Regera n’ayant qu’un seul rapport, nous avons utilisé ce dernier depuis l’arrêt jusqu’à la vitesse maximale de 403 km/h, limitée par l’étagement de boîte. »

« La voiture atteint sa vitesse de pointe en un clin d’œil, mais après nous sommes à court de tr/min. C’est la philosophie de la Regera : le premier à 400 km/h a gagné. Priorité a été donnée à l’accélération et à la motricité entre 0 et 400 km/h. Pas plus, pas moins. À n’importe quel moment, la Regera peut et va accélérer plus fort entre ces deux graduations du compte-tours que n’importe quelle autre voiture de série à notre connaissance. »

Et la Regera utilisée pour le record n’avait rien d’un prototype allégé et modifié (coucou, Bugatti), il s’agit d’une « voiture de série intégralement homologuée, avec ses équipements de luxe et ses sièges tels quels », explique Koenigsegg. On lui a seulement ajouté un arceau-cage et un harnais quatre points. Et bien que la météo ait promis une journée « parfaite » (du soleil, pas de vent), « l’adhérence n’était pas idéale », et Persson – en route vers les 400 km/h, rappelons-le – a dû composer avec des bosses et des zones grasses.

Il a fallu 22,87 s et 1 613,2 m à Persson pour atteindre 400 km/h, et seulement 8,62 s pour s’arrêter complètement, en 435,26 m. Soit 2 048,46 m au total, et Koenigsegg ne doute pas qu’il aurait pu faire mieux. « Avec de meilleures conditions, il est certainement possible de passer sans problème sous les 2 000 m avec la Regera ».

Et maintenant, place à la Jesko ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris