L’Alpine A110 est maintenant une (magnifique) voiture de rallye

La boucle est bouclée

La rédaction | Le 6 septembre 2019 |

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Au cas ça vous aurait échappé, on aime bien l’Alpine A110, chez TopGear. On aime bien aussi l’A110 Cup et l’A110 GT4, ses deux versions de compétition. Et les histoires de famille.

Vous pouvez donc deviner à quel point l’annonce de la nouvelle Alpine A110 Rally nous fait plaisir, presque un demi-siècle après que l’Alpine A110 originelle a remporté le titre à l’issue de la toute première saison du championnat du monde des rallyes (1973).

Basée sur la structure allégée de la GT4, cette A110 Rally est absolument splendide. Elle a été développée par Alpine en collaboration avec Signatech. Elle demeure une simple propulsion mais hérite d’une boîte séquentielle à six rapports, de freins Brembo, de suspensions à butée hydraulique, d’une cage de protection et de baquets Sabelt de compétition.

La puissance du 1.8 turbo passe quant à elle à plus de 300 ch (contre 252 sur le modèle standard et 292 sur l’A110S). Et vous aurez bien évidemment remarqué ce fier aileron arrière. De toute beauté.

L’Alpine A110 Rally est en cours d’homologation en catégorie FIA R-GT, ce qui signifie qu’elle devrait être disponible auprès des gentlemen drivers qui le souhaitent d’ici la fin de l’année. Le prix ? 150 000 €. Avant options, et hors taxes. Ouch.

La catégorie R-GT est celle où l’on peut déjà admirer les versions de rallye des Porsche Cayman GT4 et Abarth 124 Spider. Les retrouvailles s’annoncent très télégéniques (et ça nous rappelle quelque chose…).

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