Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
La STO est la plus extrême de toutes les Lamborghini Huracan
640 ch aux seules roues arrière, de l'appui à volonté, une prise d'air sur le toit et un "cofango". Très important, le cofango
Vous avez sous les yeux la Lamborghini routière la plus brutale depuis un moment. Il s’agit de la Huracán STO et c’est ce qui se rapproche le plus d’une Huracán Super Trofeo avec une plaque d’immatriculation, STO voulant dire Super Trofeo Omologata.
Logiquement, on a donc affaire à une propulsion, comme sur les Huracán de course. Alors que toutes les Superleggera, Performante et autres Aventador SVJ de ces dernières années conservaient les quatre roues motrices des versions standard, Lambo a cette fois mis à la benne l’arbre de transmission avant.
La Huracán STO peut néanmoins compter sur des roues arrière directrices, un système de vectorisation de couple, une suspension Magneride et une multitude de modes de conduite. Les trois quarts des panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone, et les jantes en magnésium. Cela permet à la STO à descendre à 1 339 kg, soit 43 kg de moins que la Performante, tout en générant 53 % d’appui en plus.
Visuellement, le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne prend pas en traître. Tout l’avant de la carrosserie est désormais d’un seul tenant, le capot, les ailes et le bouclier réunis en ce que Lamborghini appelle le cofango (mot-valise formé à partir de cofano, le capot en italien, et parafango, le bouclier).
En plus d’avoir un nom plus poétique que boucapot ou caplier, ce cofango présente des avantages non négligeables : il est plus léger, plus aérodynamique et plus… course. En poursuivant le tour de la voiture, on bute sur l’imposante prise d’air dorsale, prolongée par une dérive en aileron de requin. Cette dernière, qui rappelle la Veneno de 2013 en moins prononcée, favorise la stabilité en virage, et facilite le travail de l’énorme aileron arrière, réglable manuellement pour faire varier l’équilibre aérodynamique de de la voiture de 13 %. Si vous préférez votre STO un peu vive du popotin, ce devrait donc être envisageable.
La puissance ? Il y en a : on retrouve le fabuleux V10 5.2, toujours sans l’ombre d’un turbo, pour une bande-son pure et une réactivité instantanée. Il développe ici 640 ch et 565 Nm. Soit un peu moins que sur la Performante (640 ch et 600 Nm) mais plus que sur n’importe quelle Huracán propulsion auparavant, d’autant que l’ensemble moteur-boîte adopte une cartographie plus agressive. C’est suffisant pour un 0 à 100 km/h en 3 s et une vitesse de pointe de 310 km/h, à comparer aux 2,9 s et 325 km/h de la Performante avec ses quatre roues motrices et son moindre appui aérodynamique.
L’habitacle est lui aussi dépouillé, avec de la fibre de carbone jusque dans les tapis de sol, un arceau en titane, et des harnais quatre points. Le pare-brise est annoncé 20 % plus léger.
La Lamborghini Huracán STO est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 249 412 € hors taxe, soit environ 300 000 € TTC en France. Croyez-le ou non, c’est cadeau… si on la compare à une McLaren 765LT (331 000 €) ou une Mercedes-AMG GT Black Series (359 000 €). Et ça va faire plaisir à Stephan Winkelmann pour son grand retour à Sant’Agata.
https://www.youtube.com/watch?v=WGkeYPmh8xo&feature=emb_logo
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Maggiore GranTurismO est une déclaration d’amour à la Ferrari 288 GTO
Romain Grosjean est maintenant pilote d’usine Lamborghini
Lamborghini a annoncé une nouvelle recrue pour la saison 2023 et au-delà, et ce n'est pas exactement un inconnu : Romain Grosjean…
Le 6 décembre 2022
Vous voulez cette Ducati Streetfighter ? Vous pourriez avoir besoin d’une Lamborghini avant
Généralement, quand on pense Conditions Générale de Vente, on pense à une liasse de papier grise, écrite en corps 2. Mais si…
Le 6 septembre 2022
Quelle est la Ferrari la plus rapide sur un tour à Fiorano ?
La meilleure Ferrari, c’est la prochaine, avait coutume de dire le grand Enzo. Mais la plus rapide ? il est temps de…
Le 20 novembre 2023
Lamborghini a passé la barre des 10 000 voitures vendues en 2023
L'année 2023 marquait le soixantième anniversaire de la naissance de Lamborghini. La marque l'a célébré en fanfare puisqu'elle a encore battu son…
Le 19 janvier 2024
Cette Lamborghini Revuelto sur mesure s’inspire d’une étoile…
Tout passionné d'astronomie a déjà observé la constellation du Taureau en se demandant à quoi elle ressemblerait si c'était une voiture. Non…
Le 13 novembre 2024
Cette Lamborghini Diablo est LE restomod
Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
Le 13 juillet 2023
Officiel : la Lamborghini LB744 sera une hybride V12 de 1 015 ch
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
Lamborghini Huracán STJ : bouquet final
Le jour est venu. Après dix ans de carrière et plus de 20 000 exemplaires vendus, Lamborghini s'apprête à dire adieu à…
Le 11 avril 2024
Lamborghini a annoncé une nouvelle recrue pour la saison 2023 et au-delà, et ce n'est pas exactement un inconnu : Romain Grosjean…
Le 6 décembre 2022
Généralement, quand on pense Conditions Générale de Vente, on pense à une liasse de papier grise, écrite en corps 2. Mais si…
Le 6 septembre 2022
La meilleure Ferrari, c’est la prochaine, avait coutume de dire le grand Enzo. Mais la plus rapide ? il est temps de…
Le 20 novembre 2023
L'année 2023 marquait le soixantième anniversaire de la naissance de Lamborghini. La marque l'a célébré en fanfare puisqu'elle a encore battu son…
Le 19 janvier 2024
Tout passionné d'astronomie a déjà observé la constellation du Taureau en se demandant à quoi elle ressemblerait si c'était une voiture. Non…
Le 13 novembre 2024
Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
Le 13 juillet 2023
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
Le jour est venu. Après dix ans de carrière et plus de 20 000 exemplaires vendus, Lamborghini s'apprête à dire adieu à…
Le 11 avril 2024
