Quitte à devoir être emmené au poste, autant que ce soit à l'arrière d'une Lamborghini, non ? C'est en tout cas l'avis…
Lamborghini est maintenant une marque de SUV qui fait aussi des supercars
L’Urus fait un carton… et ses ventes record financent les descendantes hybrides de l’Aventador et de l’Huracan
Si vous vous imaginez toujours l’usine Lamborghini comme un hangar bien tranquille dans un coin d’Italie champêtre, où une poignée d’orfèvres se relaient pour assembler à la main des berlinettes pendant qu’un autre joue avec le papillon des gaz d’un V12, revoyez vos classiques.
Nous sommes en 2020, et Lamborghini est officiellement un constructeur de SUV.
La marque vient en effet de dévoiler ses chiffres de vente 2019, et ils sont… satisfaisants, c’est le moins qu’on puisse dire. Malgré la chute vertigineuse du marché chinois, Lamborghini a réalisé un exercice 2019 mirobolant puisque les ventes ont grimpé de 43 %. En tout, 8 205 nouvelles Lamborghini ont été livrées. Voilà qui a dû donner un coup de fouet aux stats d’Instagram.
Ce record doit beaucoup au marché américain, qui s’est accaparé presque 2 500 autos dans la production de Sant’Agata en 2019. Et surtout, vous l’avez deviné, à l’arrivée de l’Urus. Pour sa première année pleine, le SUV s’est écoulé à 4 962 exemplaires, soit LA MOITIÉ des ventes de la marque.
Ce n’est pas forcément rassérénant si vous espérez que le monde retrouve enfin la raison et se détourne des SUV, ces engins inutilement encombrants, lourds et voraces. Voyez le verre à moitié plein : c’est une excellente nouvelle pour les passionnés, puisque ces finances au beau fixe vont permettre à Lamborghini de mettre le paquet sur le développement des supercars. Porsche démontrer l’efficacité de ce modèle économique depuis presque vingt ans avec les Cayenne puis Macan.
En parlant de supercars, elles aussi ont réalisé des chiffres honorables en 2019. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix ans, l’Aventador a ainsi trouvé sa place dans 1 104 nouveaux boxes l’année passée, notamment grâce aux extravagantes SVJ et SVJ Roadster. Qui a dit qu’un chrono sur le Nürburgring ne faisait plus vendre ?
Pendant ce temps-là, la nouvelle Huracán Evo (à présent disponible en deux roues motrices pour plus de piquant) a été diffusée à 2 139 exemplaires. Au bout de cinq ans de carrière, l’Huracán s’est déjà mieux vendue que la Gallardo en dix ans [insérer bruit de caisse enregistreuse].
Ah oui, encore une dernière bonne nouvelle : même si les plus gros marchés de Lamborghini restent les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, son Italie natale a aussi enregistré des ventes record avec 370 voitures, soit seulement 17 de moins que tout le Moyen-Orient. Vive le commerce de proximité.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Un Lamborghini Urus Performante pour la police italienne
L’une des DEUX Lamborghini Diablo SV Roadster est à vendre
RM Sotheby's vient de mettre en vente une Lamborghini Diablo SV Roadster de 1998, et les amateurs fortunés de supercars analogiques des…
Le 15 décembre 2023
La Lamborghini Temerario GT3 se montre
C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est le spy shot d'une voiture de course italienne légèrement camouflée ? Voilà :…
Le 30 juin 2025
Lamborghini Countach LPI 800-4 : elle roule !
"Pour la première fois depuis sa présentation à Pebble Beach le 13 août, la Lamborghini Countach LPI 800-4 prend la route", explique…
Le 25 janvier 2022
Arrêtez ce que vous faites et contemplez cette Countach revue par Liberty Walk
Vous en connaissez beaucoup, des gens qui, en regardant une Lamborghini Countach (la vraie), se disent "mouais, c'est joli mais c'est quand…
Le 18 janvier 2024
La Lamborghini Huracán GT3 EVO2 est une STO de course
D'habitude, les supercars se vantent d'avoir emprunté leur technologie au monde de la course. Lamborghini semble cette fois avoir fait les choses…
Le 3 mai 2022
La prochaine Lamborghini pourra se faire piler par une Mégane RS en ville
Pour anticiper les aller-retour des proprios dans les rues chics des métropoles façon défilé de mannequin sur un podium, Lamborghini a doté…
Le 28 mars 2023
Lamborghini veut réduire ses émissions du puits à la roue de 40 % d’ici 2030
Selon Lamborghini, même les supercars et les super-SUV pourraient, en quelques années, réduire leur empreinte environnementale de près de 40 % sur…
Le 12 février 2024
La Lamborghini SC63 veut gagner les 24 Heures du Mans 2024
Vous pensez que les 24 Heures du Mans 2023 ont été relevées ? Alors attendez de voir 2024, avec encore plus de…
Le 13 juillet 2023
RM Sotheby's vient de mettre en vente une Lamborghini Diablo SV Roadster de 1998, et les amateurs fortunés de supercars analogiques des…
Le 15 décembre 2023
C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est le spy shot d'une voiture de course italienne légèrement camouflée ? Voilà :…
Le 30 juin 2025
"Pour la première fois depuis sa présentation à Pebble Beach le 13 août, la Lamborghini Countach LPI 800-4 prend la route", explique…
Le 25 janvier 2022
Vous en connaissez beaucoup, des gens qui, en regardant une Lamborghini Countach (la vraie), se disent "mouais, c'est joli mais c'est quand…
Le 18 janvier 2024
D'habitude, les supercars se vantent d'avoir emprunté leur technologie au monde de la course. Lamborghini semble cette fois avoir fait les choses…
Le 3 mai 2022
Pour anticiper les aller-retour des proprios dans les rues chics des métropoles façon défilé de mannequin sur un podium, Lamborghini a doté…
Le 28 mars 2023
Selon Lamborghini, même les supercars et les super-SUV pourraient, en quelques années, réduire leur empreinte environnementale de près de 40 % sur…
Le 12 février 2024
Vous pensez que les 24 Heures du Mans 2023 ont été relevées ? Alors attendez de voir 2024, avec encore plus de…
Le 13 juillet 2023