D'habitude, les supercars se vantent d'avoir emprunté leur technologie au monde de la course. Lamborghini semble cette fois avoir fait les choses…
Lamborghini est maintenant une marque de SUV qui fait aussi des supercars
L’Urus fait un carton… et ses ventes record financent les descendantes hybrides de l’Aventador et de l’Huracan
Si vous vous imaginez toujours l’usine Lamborghini comme un hangar bien tranquille dans un coin d’Italie champêtre, où une poignée d’orfèvres se relaient pour assembler à la main des berlinettes pendant qu’un autre joue avec le papillon des gaz d’un V12, revoyez vos classiques.
Nous sommes en 2020, et Lamborghini est officiellement un constructeur de SUV.
La marque vient en effet de dévoiler ses chiffres de vente 2019, et ils sont… satisfaisants, c’est le moins qu’on puisse dire. Malgré la chute vertigineuse du marché chinois, Lamborghini a réalisé un exercice 2019 mirobolant puisque les ventes ont grimpé de 43 %. En tout, 8 205 nouvelles Lamborghini ont été livrées. Voilà qui a dû donner un coup de fouet aux stats d’Instagram.
Ce record doit beaucoup au marché américain, qui s’est accaparé presque 2 500 autos dans la production de Sant’Agata en 2019. Et surtout, vous l’avez deviné, à l’arrivée de l’Urus. Pour sa première année pleine, le SUV s’est écoulé à 4 962 exemplaires, soit LA MOITIÉ des ventes de la marque.
Ce n’est pas forcément rassérénant si vous espérez que le monde retrouve enfin la raison et se détourne des SUV, ces engins inutilement encombrants, lourds et voraces. Voyez le verre à moitié plein : c’est une excellente nouvelle pour les passionnés, puisque ces finances au beau fixe vont permettre à Lamborghini de mettre le paquet sur le développement des supercars. Porsche démontrer l’efficacité de ce modèle économique depuis presque vingt ans avec les Cayenne puis Macan.
En parlant de supercars, elles aussi ont réalisé des chiffres honorables en 2019. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix ans, l’Aventador a ainsi trouvé sa place dans 1 104 nouveaux boxes l’année passée, notamment grâce aux extravagantes SVJ et SVJ Roadster. Qui a dit qu’un chrono sur le Nürburgring ne faisait plus vendre ?
Pendant ce temps-là, la nouvelle Huracán Evo (à présent disponible en deux roues motrices pour plus de piquant) a été diffusée à 2 139 exemplaires. Au bout de cinq ans de carrière, l’Huracán s’est déjà mieux vendue que la Gallardo en dix ans [insérer bruit de caisse enregistreuse].
Ah oui, encore une dernière bonne nouvelle : même si les plus gros marchés de Lamborghini restent les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, son Italie natale a aussi enregistré des ventes record avec 370 voitures, soit seulement 17 de moins que tout le Moyen-Orient. Vive le commerce de proximité.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Lamborghini Huracán GT3 EVO2 est une STO de course
La Lamborghini LB744 s’appelle en fait Lamborghini Revuelto
Il existe une armoire secrète chez Lamborghini dans laquelle se trouve le registre de tous les taureaux de combat depuis… bien longtemps…
Le 31 mars 2023
Un volant (virtuel) chez Lamborghini, ça vous dit ?
Simracers de tous les pays, à vos volants. Lamborghini a annoncé ce qu'il y aurait à gagner cette année à l'issue de…
Le 5 mai 2022
L’effeuillage de la nouvelle Lamborghini LB744 continue : après le moteur, le châssis
Lamborghini continue donc de dévoiler la remplaçante de l’Aventador poétiquement baptisée LB744. On sait depuis quelques jours que la propulsion (le catapultage…
Le 15 mars 2023
Lamborghini : le guide du débutant
Lamborghini, c'est quoi ? La légende veut qu'à la fin des années 50, le magnat italien des tracteurs Ferruccio Lamborghini, irrité par…
Le 7 mars 2023
Lamborghini Huracán Sterrato : premières images de la version de série
En 2019, Lamborghini avait présenté une Huracán unique et très spéciale : la Sterrato. Ça veut dire "terre", en italien. Avec un…
Le 14 novembre 2022
Lamborghini a passé la barre des 10 000 voitures vendues en 2023
L'année 2023 marquait le soixantième anniversaire de la naissance de Lamborghini. La marque l'a célébré en fanfare puisqu'elle a encore battu son…
Le 19 janvier 2024
Adieu, V10 : la Lamborghini Temerario adopte un V8 hybride de 920 ch
Comment donner une descendance à la supercar Lambo la plus vendue de tous les temps ? Abandonner son principal argument de vente.…
Le 26 août 2024
La Lamborghini Revuelto déjà en rupture de stock
L'Aventador, qui vient de nous quitter, est la Lamborghini V12 la plus vendue de l'histoire : plus de 11 000 exemplaires en…
Le 27 juillet 2023
Il existe une armoire secrète chez Lamborghini dans laquelle se trouve le registre de tous les taureaux de combat depuis… bien longtemps…
Le 31 mars 2023
Simracers de tous les pays, à vos volants. Lamborghini a annoncé ce qu'il y aurait à gagner cette année à l'issue de…
Le 5 mai 2022
Lamborghini continue donc de dévoiler la remplaçante de l’Aventador poétiquement baptisée LB744. On sait depuis quelques jours que la propulsion (le catapultage…
Le 15 mars 2023
Lamborghini, c'est quoi ? La légende veut qu'à la fin des années 50, le magnat italien des tracteurs Ferruccio Lamborghini, irrité par…
Le 7 mars 2023
En 2019, Lamborghini avait présenté une Huracán unique et très spéciale : la Sterrato. Ça veut dire "terre", en italien. Avec un…
Le 14 novembre 2022
L'année 2023 marquait le soixantième anniversaire de la naissance de Lamborghini. La marque l'a célébré en fanfare puisqu'elle a encore battu son…
Le 19 janvier 2024
Comment donner une descendance à la supercar Lambo la plus vendue de tous les temps ? Abandonner son principal argument de vente.…
Le 26 août 2024
L'Aventador, qui vient de nous quitter, est la Lamborghini V12 la plus vendue de l'histoire : plus de 11 000 exemplaires en…
Le 27 juillet 2023
