Le nouveau NX est la première Lexus hybride rechargeable

La deuxième génération du SUV emprunte sa motorisation plug-in de 306 ch au Toyota RAV4

| Le 16 juin 2021 |

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Ceci est une révolution, comme dirait l’autre. Lexus a présenté sa première motorisation hybride rechargeable, étrennée par la deuxième génération de son SUV familial NX, rival des Q5, X3 et autre GLC.

Ce groupe motopropulseur est loin d’être inconnu puisqu’on l’a déjà vu sous le capot du Toyota RAV4, dont le NX partage la plate-forme. Cette inédite version NX 450h+ associe un bloc quatre cylindres 2,5 l à deux moteurs électriques (un à l’avant, un à l’arrière, soit quatre roues motrices), pour une puissance combinée de 306 ch et un 0 à 100 km/h annoncé en un peu plus de 6 s. La batterie de 18 kWh permet une autonomie de 63 km en 100% électrique (WLTP). Lexus affirme également que le NX consomme 20 % de moins que ses concurrents (3 l/100 km), grâce à son fonctionnement « full hybride » activé par défaut, pour des rejets de CO2 inférieurs à 40 g/km. Comptez deux heures et demie pour une recharge complète sur une wallbox avec le chargeur 6,6 kW, ou cinq heures sur une prise domestique.

La version 350h a quant à elle toujours recours à une hybridation simple pour ceux qui ne souhaitent pas brancher leur SUV. Issue du NX300h précédent, cette motorisation développe désormais 242 ch cumulés (+ 45 ch). Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,7 s (contre 9,2 s pour l’ancien 300h), et les émissions de CO2 diminuent de 10%. Tandis que le 450h+ est une quatre roues motrices uniquement, le 350h sera disponible en traction ou transmission intégrale, cette dernière version profitant d’un moteur électrique sur l’essieu arrière (pour une puissance totale inchangée).

Côté design, le NX est un peu plus long (4,66 m / + 2 cm) et plus large (1,86 m / + 2 cm) que son prédécesseur, sur un empattement en hausse de 3 cm (2,69 m). Le style est toujours aussi agressif et tendu, et un bandeau lumineux à l’arrière fait son apparition comme sur le petit UX.

Dans l’habitacle, le NX reçoit le nouveau système d’infodivertissement maison, qui intègre un écran 9,8 pouces ou 14 pouces selon la finition. Lexus l’annonce 3,6 fois plus rapide que l’actuel, tandis que la recharge sans fil du smartphone serait 50% plus rapide.

Parmi la flopée d’équipements de sécurité, mention spéciale pour le nouveau système « e-latch ». En utilisant les détecteurs d’angles morts, le système prévient de la présence d’un cycliste ou d’un véhicule, et bloque alors l’ouverture de la porte.

Les tarifs du nouveau NX seront dévoilés cet été, avant une commercialisation prévue pour l’automne.

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