Maserati renonce à son V8

L'électrification de la gamme va se traduire par l'abandon du V8, dont la production prendra officiellement fin cette année. Snif.

La rédaction
Publié le : 15 mai 2023

Avec la généralisation du nouveau V6 Nettuno et la promesse d’une électrification rapide du catalogue, ce n’était qu’une question de temps avant que Maserati mette son V8 sous l’éteignoir. Ça ne fera pas aussi mal que les adieux au 4,7 atmo de l’ancienne GranTurismo, mais tout de même, on va regretter ce 3,8 l biturbo sous le capot des Levante, Ghibli et Quattroporte. Comme si l’arrivée d’un 4 cylindres à hybridation légère à l’autre extrémité de la gamme ne suffisait pas…

Rappelons que Maserati prévoit de proposer une version électrique de chacun de ses modèles d’ici 2025, et de ne plus avoir que des électriques au catalogue d’ici 2030. La production du V8 sera donc arrêtée dans le courant de l’année, annonce la marque, même s’il y aura toujours du stock pour 2024. Ou comment transformer instantanément en collector les Levante, Ghibli et Quattroporte Trofeo

Maserati avait lancé son premier V8 en 1959 sur la 5000GT. Depuis, près de 100 000 Maserati auront été animé par un V8. Pour marquer le coup, la marque dévoilera en juillet au Festival of Speed de Goodwood des séries spéciales Ghibli 334 Ultima et Levante V8 Ultima. Sur les photos ci-dessus, vous pouvez admirer les Levante, Ghilbi et Quattroporte Trofeo dans leur édition Zeda, entre le Grecale Folgore et la monoplace « Tipo Folgore » de Formule E, exposés le week-end dernier au cœur de Modène à l’occasion de la Motor Valley Fest.

Bref, encore une page qui se tourne. Si cela peut vous consoler quant à l’avenir de Maserati, la nouvelle GranTurismo Folgore est sans doute à ce jour la voiture de sport électrique la plus inspirante qu’il nous ait été donné de conduire. Si la MC20 Folgore est du même tonneau chez les supercars, le Trident a peut-être de beaux jours devant lui.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.