Ceci est la Mercedes-AMG GT2 Pro. Mercedes avait dévoilé l'AMG GT2 tout court il y a à peine un an (pour une…
Le nouveau Mercedes-AMG GLC 63 est un monstre hybride de 680 ch
Après la Classe C, c'est au tour du GLC de passer au 4 cylindres électrifié au nom du Progrès.
Le GLC a beau être la Mercedes la plus vendue sur la planète, il manquait encore à cette deuxième génération la cerise sur le Strudel : une version AMG déraisonnablement surpuissante. Cette lacune est maintenant comblée.
Et doublement comblée, puisque le GLC sera AMGisé en deux saveurs, comme la berline Classe C dont il reprend les organes. Ces deux versions partageront le même cœur, un 2 l issu de l’A45 AMG, associé à un turbocompresseur électrique, une boîte automatique 9 rapports et une transmission intégrale. Sur le « petit » Mercedes-AMG GLC 43, couplé à à un alterno-démarreur capable de régurgiter ponctuellement 14 ch supplémentaires, il développe 421 ch et 500 Nm pour remplacer un V6 3.0 de 390 ch et 520 Nm. Avantageusement sur la fiche technique, à voir dans la vraie vie au moment du kick-down…
Sur le « gros » GLC 63 AMG – pardon, Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance –, le 4 cylindres est poussé à 476 ch et couplé à un moteur électrique sur l’essieu arrière, alimenté par une batterie rechargeable de 6,1 kWh, pour grimper à 680 ch et 1 020 Nm cumulés. Et quand on dit gros, ce n’est pas une vue de l’esprit puisqu’on parle maintenant d’un SUV familial de 2 310 kg, très précisément trois quintaux de plus que l’ancien GLC 63 et son bon vieux V8 4 l de 510 ch. À côté, le nouveau GLC 43 paraîtrait presque anorexique avec ses 1 975 kg. Là, c’est 100 kg de plus que l’ancien et son V6 et cette fois sans l’excuse de l’hybridation, mais il est vrai que le nouveau GLC est un peu plus imposant que le premier du nom.
Le GLC 43 annonce donc un 0 à 100 km/h en 4,8 s (un dixième de mieux que le précédent) pour jusqu’à 10,2 l/100 km et 232 g/km WLTP. Soit… pas moins que son ancêtre V6 et bien trop, en France, pour espérer échapper au malus écologique maximal. C’était bien la peine…
Le GLC 63 AMG s’en tire bien mieux grâce à son hybridation rechargeable. Même si cette dernière privilégie la performance – la petite batterie n’autorise qu’une autonomie de 12 km en mode électrique –, le SUV le plus puissant de sa catégorie annonce seulement 7,5 l/100 km et 170 g/km (contre 12,3 l et 291 g pour le précédent V8). De quoi implorer l’indulgence du fisc tout en catapultant ses 2,3 t de 0 à 100 km/h en 3,5 s (- 0,3 s). Les aigles de l’Autobahn seront heureux d’apprendre que la bride électronique a été relevée à 275 km/h, au lieu de 250 km/h sur le GLC 43.
Dans les virages, ces deux beaux bébés tenteront de faire oublier leur poids grâce à un amortissement piloté et des roues arrière directrices. la présentation reste relativement discrète derrière la calandre « Panamericana » à ailettes verticales. À bord, la présentation s’encanaille et l’infodivertissement gagne une poignée de modes de conduite spécifiques et de goodies télémétriques. Notez que si le GLC 43 est aussi vaste que le reste de la gamme (620 l de coffre en 5 places, 1 680 l banquette rabattue), le GLC 63 a dû faire un peu de place pour son hybridation (470 l / 1 530 l).
Mercedes n’a pas encore indiqué quand et à combien ces nouvelles têtes d’affiche seront commercialisées. Au vu de l’inflation qui a sévi sur les Classe C AMG, on peut s’attendre à environ 85 000 € avant options et malus pour le GLC 43, et plus de 130 000 € pour le GLC 63 S E Performance. En tout cas une somme qui risque de faire relativiser le prix d’un plein de V8.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes AMG GT2 Pro est un joujou encore plus extra
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Chez Lamborghini, vous pouvez maintenant acheter un Urus assorti à votre hyperpistarde
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023
Le Project Mondo G est un Mercedes Classe G en doudoune
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
L’Aston Martin DBX707 est le SUV le plus puissant du monde
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Ferrari Purosangue : premier aperçu du SUV de Maranello
Ferrari a bien travaillé, ces dernières semaines. Entre le lancement de la formidable 296 GTB hybride (gratifiée d'un 10/10 lors de notre…
Le 23 mars 2022
Le Mercedes Classe G revient à ses racines
Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie des années 1980 ? Nous oui, en tout cas si c'est Mercedes qui régale.…
Le 17 avril 2025
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Ferrari a bien travaillé, ces dernières semaines. Entre le lancement de la formidable 296 GTB hybride (gratifiée d'un 10/10 lors de notre…
Le 23 mars 2022
Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie des années 1980 ? Nous oui, en tout cas si c'est Mercedes qui régale.…
Le 17 avril 2025
