Mercedes a raboté le toit du GLE

Quelques semaines à peine après le BMW X6, son meilleur ennemi fait lui aussi peau neuve. Dites bonjour au nouveau Mercedes GLE Coupé

La rédaction
Publié le : 28 août 2019

Le salon de Francfort approche à grands pas, et les constructeurs allemands sont en train de repasser frénétiquement les bâches sous lesquelles ils dissimuleront leurs nouvelles voitures. Mais Mercedes a décidé de sauter cette étape et de nous montrer directement le GLE Coupé, deuxième du nom.

Comme vous pouvez le voir, il correspond exactement à ce qu’on imagine en lisant « GLE Coupé ». Cette auto est donc une nouvelle fois au GLE ce que le BMW X6 est au X5 (et dans une moindre mesure l’Audi Q8 au Q7). Chute de reins mise à part, les proportions changent plus qu’il y paraît puisque l’empattement est six centimètres plus court que le GLE standard. Le coupé a logiquement droit à un traitement plus agressif, surtout si vous optez pour l’AMG 53.

Il s’agit de la version la plus puissante en attendant le 63, et aussi de la seule motorisation essence disponible au lancement. Il s’agit d’un six cylindres en ligne 3.0 biturbo, développant 435 ch et 520 Nm et associé à une hybridation légère 48 V qui lui offre un bonus pouvant atteindre 22 ch et surtout 250 Nm. L’ensemble passe bien évidemment aux quatre roues, via une boîte automatique à neuf rapports, ce qui permet au GLE Coupé 53 AMG de passer de 0 à 100 km/h en 5,3 s et d’atteindre une vitesse de point bridée à 250 km/h. Pas d’inquiétude pour les gros rouleurs, il y a aussi deux L6 Diesel sur les GLE Coupé 350d (272 ch, 600 nm) et 400 (330 ch, 700 Nm).

Tous les GLE Coupé bénéficient d’un coefficient de pénétration dans l’air amélioré de 9 % par rapport à leurs prédécesseurs. Le genre de détail qui compte pour la clientèle d’un gros SUV sportif. La suspension métallique de série est raffermie par rapport au GLE standard (franchement, qui l’emmènera hors bitume ?) mais une suspension pneumatique est disponible, tout comme l’antiroulis actif magique de Mercedes. Le tout est géré via une infinité de modes de conduite comme il se doit.

Pas de surprise à l’intérieur par rapport au GLE. Les dimensions en hausse depuis le premier GLE Coupé (+4 cm en longueur, + 2 cm en empattement, +1 cm en largeur) profitent à l’habitabilité arrière et au coffre (655 l, voire 1 790 banquettte rabattue). On retrouve le système infotainment MBUX apparu sur la Classe A l’année dernière, avec ses deux tablettes 12,3 pouces mises bout à bout pour offrir l’une des planches de bord les plus spectaculaires et les plus configurables du marché. Cette version Coupé se distingue par ses deux grosses poignées de part et d’autre du sélecteur de boîte. Vos passagers pourront s’accrocher pendant que vous essaierez de ressentir les bienfaits de ce nouveau profil aérodynamique…

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