Mitsubishi dévoile un concept de buggy à turbine (hein ?)

Un SUV hybride sans portières ni toit

| Publié le : 24 octobre 2019

On aime ou on n’aime pas. Mais difficile de le nier, il en impose. Voici le Mi-Tech Concept, et pour le meilleur ou pour le pire, ce visage musclé et agressif représente le futur de Mitsubishi. Cette calandre adopte le style « Dynamic Shield », déjà vu auparavant sur le restylage de l’ASX. Sans vouloir manquer de respect à ce dernier, ce qu’on observe aujourd’hui est un peu plus… original.

Le Mi-Tech Concept n’a ni portières, ni toit. Il n’a que deux sièges, et c’est un SUV réellement fait pour le tout-terrain, nous promet-on. Rien qu’avec ça, il sort du lot.

Regardez ces arches de roue géantes… et mieux encore, ces quatre mini-ventilateurs installés sur un double bossage façon speedster… Qu’est-ce qu’ils font là ? On pense que ça a quelque chose à voir avec la « turbine à combustion légère et compacte, à la fois motrice et génératrice, qui remplace le moteur à essence traditionnel ».

Le Mi-Tech Concept possède évidemment une transmission intégrale, avec quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) qui viennent compléter ce système hybride. Les batteries peuvent être conventionnellement branchées ou bien directement rechargées grâce à la turbine.

« Et la turbine, elle fonctionne à quoi ? » Elle fonctionne à tout, c’est ça qui est drôle. Gazole, kérosène… même à l’alcool. Vous ne savez pas quoi faire de cette bouteille d’eau-de-vie qui traîne dans votre cave depuis 37 ans ? Bingo !

L’intérieur est minimaliste. Le tableau de bord surprend par sa petite taille. Seuls quelques boutons façon touches de piano trônent au-dessus de la console centrale. Levez les yeux pour découvrir le pare-brise en réalité augmentée… Ah, pas si minimaliste que ça finalement. Cette « interface homme-machine » procure de nombreuses informations au conducteur sur son véhicule, le terrain, le trafic… Parfait pour se concentrer sur la route.

Dernière info et pas des moindres, vous pouvez manoeuvrer le Mi-Tech Concept comme un tank et pivoter sur vous-même grâce aux roues gauche et droite qui peuvent braquer en sens inverse.

On a un peu de mal à imaginer quelle partie de ce concept a la moindre chance de finir en production, mais on applaudit quand même l’originalité.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.