Ce splendide café racer est électrique et français

Présenté au prochain CES, le concept NAWA Racer recourt à des supercondensateurs pour un rapport poids/autonomie record

La rédaction
Publié le : 19 décembre 2019

Sous ses lignes épurées aux influences sixties, cette moto cache des technologies révolutionnaires, à en croire ses concepteurs. Sur le point d’être présenté au CES de Las Vegas en janvier, le Racer de NAWA Technologies est équipé d’une batterie « hybride », alliant des cellules lithium-ion conventionnelles à des supercondensateurs, la spécialité de cette firme d’Aix-en-Provence fondée en 2013.

Absolument, des supercondensateurs, comme la Lamborghini Sián. Composé de nanotubes de carbone, ils permettent selon NAWA d’accélérer la charge de la batterie et de réduire son poids tout en améliorant la récupération de l’énergie (jusqu’à 80 % de mieux), les performances, l’autonomie et la durée de vie. « L’amélioration de l’efficience d’un système de batterie hybride à supercondensateurs » permet ainsi de « réduire de moitié la taille de la batterie lithium-ion, ou doubler son autonomie », promet NAWA.

C’est le « réservoir » du Racer qui abrite les supercondensateurs NAWACap, tandis que la batterie lithium-ion 9kWh (moitié moins qu’une moto électrique habituelle) prend place là où on s’attendrait à trouver le moteur. La moto pèse en tout 150 kg, soit 100 kg de moins qu’une Harley Livewire et sa batterie 15,5 kWh (en gardant à l’esprit que l’on a d’un côté une moto de série, de l’autre un concept).

Le moteur électrique logé dans la roue arrière sans moyeu développe 100 ch, de quoi permettre au Racer d’abattre le 0 à 100 km/h en 3 s (comme la Livewire) pour plus de 160 km/h en pointe. L’autonomie se limite à 150 km en cycle mixte. En ville en revanche, où les supercondensateurs prennent tout leur intérêt pour la récupération d’énergie lors des phases de décélération et de roue libre, elle atteint les 300 km. En comparaison, la Harley Livewire revendique un rayon d’action de 235 km en cycle urbain et 152 km sur autoroute.

« Le NAWA Racer est notre vision de la moto électrique de demain, explique Ulrik Grape, directeur général de NAWA Technologies. Une machine aux inspirations rétro, mais profondément moderne. Elle est légère, vive, fun, parfaite pour donner le sourire lors de trajets urbains zéro émission. C’est aussi une déclaration d’intention pour le futur. Les supercondensateurs NAWA nouvelle génération ont démultiplié le potentiel de la batterie hybride, et cette technologie peut-être adaptée à n’importe quelle échelle. Il n’y a aucune raison qu’on ne puisse pas l’appliquer à une plus grosse moto, une voiture ou un autre véhicule électrique. De plus, elle est susceptible d’être industrialisée dans un avenir très proche. »

Rendez-vous au CES en janvier pour découvrir le NAWA Racer. Et vivement la suite.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.