Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100%…
Piëch GT : rendez-vous en 2024
On n'avait pas eu de ses nouvelles depuis 2019, mais cette GT électrique poursuit son développement
La Piëch GT, vous vous rappelez ? Cette sportive électrique a été présentée au salon de Genève 2019. Comme c’est souvent le cas avec ce genre de start-up, c’était le silence radio depuis.
Mais n’ayez crainte : Piëch Automotive promet aujourd’hui qu’il a rattrapé le retard pris lors de la pandémie, et que le projet est toujours « parfaitement sur les rails » pour un lancement en 2024.
La société suisse, fondée par le fils de Ferdinand Piëch, a déménagée de Munich à Memmingen, toujours en Bavière. Cela lui permet notamment d’accéder à un circuit d’essai.
Un deuxième prototype a été terminé en mars, et d’autres doivent le rejoindre au fil des deux prochaines années pour les essais. Essais qui feront évidemment un détour par le Nürburgring.
La Piëch GT possède un moteur électrique à l’avant et deux à l’arrière, développant un total d’environ 600 ch. Résulat : un 0 à 100 km/h en moins de 3 s et un 0 à 200 km/h en moins de 9 s, et ce malgré un poids estimé à 1 800 kg. À 4,43 m de long pour 1,99 de large, la GT à une empreinte au sol à peu près comparable à celles d’une Aston Martin Vantage.
La batterie 75 kWh promet une autonomie de 500 km WLTP. Son implantation dans le tunnel central et sur l’essieu arrière assure une répartition des masses de 40/60 entre l’avant et l’arrière. Elle se recharge potentiellement de 0 à 80 % en 8 minutes sur une borne rapide.
Mais ça ne suffit pas à Piëch, qui planche avec le spécialiste des infrastructures de recharge TGOOD pour réduire ce chrono à moins de 5 minutes, soit à peine le temps de passer tranquillement aux toilettes de n’importe quelle station-service.
Piëch souhaite utiliser « les installations d’un constructeur automobile réputé » pour assembler 1 200 exemplaires de la GT dès sa première année de production. Destinée aussi bien à l’Europe qu’aux marchés américain ou chinois, elle repose sur une plate-forme modulaire appelée à servir de base à un SUV et à une limousine en temps voulu. On refera le point en 2024 avant tout ça.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Profitez de la vue avec les sièges pivotants du Kia EV5 Concept
La Zeekr 001 FR passe de 0 à 100 km/h en 2,07 s
Zeekr, vous connaissez ? C'est l'une des marques du chinois Geely, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar, Smart et Lotus. Exclusivement électrique,…
Le 28 septembre 2023
Jeep dévoile trois nouveautés 100 % électriques
Ça y est, Jeep s'énerve. L'américain veut être le "leader mondial des SUV zéro émission". En Europe, cela signifie qu'il ne commercialisera…
Le 8 septembre 2022
Le BMW iX est maintenant disponible avec 619 ch
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
David Beckham a offert à son fils cette Jaguar rétrofit signée Lunaz
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
Cette voiture électrique a roulé 2 573 km sans recharger sa batterie de 15,5 kWh
Vous pensiez que passer de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde était impressionnant ? Ça l'est, mais peut-être pas autant…
Le 18 septembre 2023
Les prochaines Nissan européennes seront toutes électriques
Le PDG de Nissan Makoto Uchida a annoncé lundi que tous les nouveaux modèles que lancerait désormais la marque en Europe seraient…
Le 26 septembre 2023
Tout le monde veut rouler en SUV électrique Volvo à 100 000 €
Pour égayer un peu ses rapports financiers, Volvo a discrètement glissé dedans quelques premières données prometteuses sur l'accueil réservé à son nouvel…
Le 30 avril 2023
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Zeekr, vous connaissez ? C'est l'une des marques du chinois Geely, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar, Smart et Lotus. Exclusivement électrique,…
Le 28 septembre 2023
Ça y est, Jeep s'énerve. L'américain veut être le "leader mondial des SUV zéro émission". En Europe, cela signifie qu'il ne commercialisera…
Le 8 septembre 2022
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
Vous pensiez que passer de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde était impressionnant ? Ça l'est, mais peut-être pas autant…
Le 18 septembre 2023
Le PDG de Nissan Makoto Uchida a annoncé lundi que tous les nouveaux modèles que lancerait désormais la marque en Europe seraient…
Le 26 septembre 2023
Pour égayer un peu ses rapports financiers, Volvo a discrètement glissé dedans quelques premières données prometteuses sur l'accueil réservé à son nouvel…
Le 30 avril 2023
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
