Excellente nouvelle chez Peugeot le week-end dernier au Mans. Alors non, ce n'est pas le résultat des 9X8 aux 24 Heures :…
Piëch GT : rendez-vous en 2024
On n'avait pas eu de ses nouvelles depuis 2019, mais cette GT électrique poursuit son développement
La Piëch GT, vous vous rappelez ? Cette sportive électrique a été présentée au salon de Genève 2019. Comme c’est souvent le cas avec ce genre de start-up, c’était le silence radio depuis.
Mais n’ayez crainte : Piëch Automotive promet aujourd’hui qu’il a rattrapé le retard pris lors de la pandémie, et que le projet est toujours « parfaitement sur les rails » pour un lancement en 2024.
La société suisse, fondée par le fils de Ferdinand Piëch, a déménagée de Munich à Memmingen, toujours en Bavière. Cela lui permet notamment d’accéder à un circuit d’essai.
Un deuxième prototype a été terminé en mars, et d’autres doivent le rejoindre au fil des deux prochaines années pour les essais. Essais qui feront évidemment un détour par le Nürburgring.
La Piëch GT possède un moteur électrique à l’avant et deux à l’arrière, développant un total d’environ 600 ch. Résulat : un 0 à 100 km/h en moins de 3 s et un 0 à 200 km/h en moins de 9 s, et ce malgré un poids estimé à 1 800 kg. À 4,43 m de long pour 1,99 de large, la GT à une empreinte au sol à peu près comparable à celles d’une Aston Martin Vantage.
La batterie 75 kWh promet une autonomie de 500 km WLTP. Son implantation dans le tunnel central et sur l’essieu arrière assure une répartition des masses de 40/60 entre l’avant et l’arrière. Elle se recharge potentiellement de 0 à 80 % en 8 minutes sur une borne rapide.
Mais ça ne suffit pas à Piëch, qui planche avec le spécialiste des infrastructures de recharge TGOOD pour réduire ce chrono à moins de 5 minutes, soit à peine le temps de passer tranquillement aux toilettes de n’importe quelle station-service.
Piëch souhaite utiliser « les installations d’un constructeur automobile réputé » pour assembler 1 200 exemplaires de la GT dès sa première année de production. Destinée aussi bien à l’Europe qu’aux marchés américain ou chinois, elle repose sur une plate-forme modulaire appelée à servir de base à un SUV et à une limousine en temps voulu. On refera le point en 2024 avant tout ça.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Peugeot (e-)208 GTi est de retour !
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Pagani : les batteries actuelles pas assez légères pour une hypercar électrique
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
Le 30 mai 2023
L’ELegend EL1 de série peut faire deux tours du Ring sur une charge
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
Voici le Porsche Macan électrique
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Deux nouveaux SUV Honda en 2023, dont un électrique
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
Jeep dévoile trois nouveautés 100 % électriques
Ça y est, Jeep s'énerve. L'américain veut être le "leader mondial des SUV zéro émission". En Europe, cela signifie qu'il ne commercialisera…
Le 8 septembre 2022
Coup de jeune pour la Tesla Model 3
Surprise ! Sans crier gare, Tesla a dévoilé ce matin le restylage de sa Model 3. Commençons par l'extérieur : la Model…
Le 1 septembre 2023
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
Le 30 mai 2023
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
Ça y est, Jeep s'énerve. L'américain veut être le "leader mondial des SUV zéro émission". En Europe, cela signifie qu'il ne commercialisera…
Le 8 septembre 2022
Surprise ! Sans crier gare, Tesla a dévoilé ce matin le restylage de sa Model 3. Commençons par l'extérieur : la Model…
Le 1 septembre 2023
