Ceci est l’Audi A6 e-tron Concept

La marque a d'ores et déjà confirmé qu'elle arriverait en série en 2023, pourquoi pas avec une version RS

La rédaction
Publié le : 19 avril 2021

Non, la Ford Mondeo n’est pas déjà de retour. Vous avez sous les yeux l’Audi A6 e-tron Concept, une bien belle berline avec sa poupe fuyante, ses épaules marquées et son regard perçant. Sans oublier un éclairage LED révolutionnaire qui peut être utilisé comme projecteur à l’avant (les designers Audi ont même créé un jeu vidéo dédié) ou pour créer une signature lumineuse personnalisée à l’arrière (évitez quand même les grossièretés, merci).

Mais la meilleure nouvelle concernant ce concept, c’est surtout qu’il arrivera en concession, à peu près tel quel, dès 2023. D’ici-là, il lui aura certainement poussé des poignées des portes et de vrais rétroviseurs (les rétroviseurs-caméras devraient heureusement rester en option, comme sur l’e-tron), mais tout est plus ou moins déjà là.

L’A6 e-tron Concept est aussi le premier aperçu que nous donne le groupe Volkswagen de sa nouvelle plate-forme électrique PPE (Premium Platform Electric), même si ce sera un Q6 e-tron qui l’étrennera en série, juste avant le prochain Porsche Macan électrique. Cette nouvelle base technique s’intercalera entre la plate-forme MEB (celle des Volkswagen ID.3, ID. 4, Skoda Enyaq et Audi Q4) et la J1 des plus sportives et plus exclusives Porsche Taycan et Audi e-tron GT. Vous suivez ?

L’A6 e-tron deviendra donc l’alter ego électrique des A6 et A7, avec un gabarit très similaire – le concept fait 4,96 m de long pour 1,44 m de haut et 1,96 m de large, mais la carrure du modèle de série devrait être un peu moins imposante – et une silhouette fastback proche de la seconde. Audi promet une autonomie pouvant atteindre 700 km, et un 0 à 100 km/h en moins de 7 s en entrée de gamme. Si les « petites » A6 e-tron seront des propulsions (un moteur électrique sur l’essieu arrière), ce concept préfigure les versions hautes avec ses 476 ch et 800 Nm, Audi promettant un 0 à 100 km/h en moins de 4 s en série.

Et ça, c’est en attendant une éventuelle RS6 e-tron. Audi n’a rien confirmé mais lorsqu’on leur a demandé, ils se montrés étonnamment enthousiaste à l’idée que nous fassions des plans sur la comète. Peut-être pour tâter le terrain ? Une chose est sûre, l’arrivée de l’A6 e-tron ne signifiera pas la fin de l’A6 tout court, et la marque compte bien faire cohabiter les deux modèles en bonne intelligence. Pour l’instant…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris