On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Le Renault Captur change complètement de visage
Le SUV urbain Renault s'offre un impressionnant ravalement de façade pour être raccord avec la nouvelle identité de marque.
Une fois n’est pas coutume, voici un restylage qui n’usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son Captur et, de l’avant, il est presque méconnaissable. Pas mal, non ?
Presque cinq ans après son lancement à l’été 2019, le plus petit des SUV Renault va en effet beaucoup plus loin que la Clio dans son lifting. Une nouvelle calandre biface épurée, un nouveau capot, de nouvelles optiques fines et horizontales accompagnées de feux de jour en boomerang sur le bouclier : Gilles Vidal n’a pas lésiné sur les moyens pour rajeunir le Captur, qui se rapproche ainsi visuellement du Scénic et du Rafale, en attendant le Symbioz puis les Austral et Espace restylés.
Statu quo à l’arrière en revanche, ou presque : des feux cristal comme sur la Clio et un faux diffuseur plus anguleux, de part et d’autre d’un nouveau logo comme à l’avant.
À bord, les évolutions sont subtiles mais bien réelles. La tablette centrale passe de 9,3 à 10,4 pouces, au détriment des trois molettes de clim qui disparaissent (noooooon !). La Clio restylée les avait pourtant conservées. Renault a toutefois eu le bon goût de les remplacer par de vrais boutons physiques au pied de l’écran, plus sécurisants à l’usage qu’un énième menu tactile comme chez beaucoup de concurrents.
L’instrumentation numérique est également revue, de même que la sellerie en fonction des finitions. Comme sur la Clio, la gamme est désormais coiffée par une « Esprit Alpine » à l’accastillage sportif. La banquette coulissante, rare sur le segment, permet toujours de profiter d’un vaste coffre compris entre 484 l et 616 l (environ 150 l de moins sur la version hybride), voire 1596 l banquette rabattue.
Rien de neuf sous le capot : on retrouve le 3 cylindres 1 l TCe de 90 ch (boîte mécanique, également disponible en version GPL), les 4 cylindres 1,3 l micro-hybrides 140 ch (boîte méca) et 160 ch (boîte double embrayage 7 rapports), et en fer de lance un 1,6 l hybride de 145 ch (+5 ch) associé à une boîte multimode à crabots. La version hybride rechargeable avait déjà disparu bien avant le restylage faute de demande par rapport à l’E-Tech full hybrid.
Renault en a profité pour peaufiner les trains roulants et le calibrage de la direction, voire pour changer d’amortisseurs sur la version hybride. Il sera toujours possible de choisir entre quatre modes de conduites (Eco, Sport, Confort, Perso), plus un Extended Grip dédié à la neige et aux surfaces meubles mais réservé à la version hybride.
Les assistances à la conduite sont évidemment mises à jour, mais on retient surtout une petite attention trop rare : un nouveau bouton à gauche du volant permettant de couper d’une seule pression cinq aides à la conduite de votre choix, dont l’alerte de survitesse et l’assistant de maintien dans la voie (qui doivent désormais légalement se réactiver à chaque démarrage). Vous les cocherez/décocherez donc une fois pour toutes au lieu de devoir passer par ce menu à chaque fois que vous mettez le contact comme ailleurs. Tellement de temps gagné…
Le match avec le Peugeot 2008, restylé plus légèrement l’an passé, va donc pouvoir repartir de plus belle.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Citroën C3 Aircross est (presque) arrivé
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Mercedes-AMG GLC 63 : et maintenant, le coupé
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
Le nouveau Renault Espace est arrivé et devinez quoi : c’est un SUV ! Surprenant, non ?!?
Renault a donc révélé son nouvel Espace. Précédemment axé sur la modularité et l’espace intérieur, désormais il est… un SUV de plus.…
Le 29 mars 2023
Honda ZR-V : l’esprit de synthèse
Depuis un quart de siècle, la gamme des SUV Honda ronronnait en Europe entre le HR-V et le CR-V. Ils seront rejoints…
Le 12 mai 2023
Bentley va AUSSI lancer son SUV électrique
La première Bentley électrique arrivera en 2026, et ce sera un "SUV urbain de luxe", annonce aujourd'hui la marque, comme pour répondre…
Le 8 novembre 2024
Le nouveau BMW X3 est là, et il n’a pas l’air content
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
Ford Mustang Mach-E Rally : promenons-nous dans les bois
Quelques semaines après un passage à Goodwood sous camouflage, Ford a dévoilé la version définitive de la Mustang Mach-E Rally, avant l'ouverture…
Le 8 septembre 2023
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
Renault a donc révélé son nouvel Espace. Précédemment axé sur la modularité et l’espace intérieur, désormais il est… un SUV de plus.…
Le 29 mars 2023
Depuis un quart de siècle, la gamme des SUV Honda ronronnait en Europe entre le HR-V et le CR-V. Ils seront rejoints…
Le 12 mai 2023
La première Bentley électrique arrivera en 2026, et ce sera un "SUV urbain de luxe", annonce aujourd'hui la marque, comme pour répondre…
Le 8 novembre 2024
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
Quelques semaines après un passage à Goodwood sous camouflage, Ford a dévoilé la version définitive de la Mustang Mach-E Rally, avant l'ouverture…
Le 8 septembre 2023
