Top 9 : les voitures à tout faire
Parce qu'il n'y a pas que la BMW M3 Touring dans la vie...
La sportivité, c’est bien, mais quand elle s’allie à la polyvalence, on touche au Graal. Et si ça peut éviter de prendre deux boxes au lieu d’un… BMW a par exemple parfaitement répondu à ce cahier des charges avec la nouvelle M3 Touring, à notre avis certainement le modèle le plus désirable de la famille M3/M4.
Les Bavarois auront mis des décennies à daigner décliner la M3 dans cette version. Mais si pour une calandre raison ou pour une autre, vous hésitez encore, voici neuf autres voitures qui savent elles aussi absolument tout faire.
Tout aussi efficace que la M3 Touring pour faire des allers-retours entre Paris et le Luberon avec votre vélo dans le coffre (ou pour jouer à colle-pare-chocs sur la file de gauche). Voire encore davantage grâce à à son coffre plus accueillant et ses 120 ch de plus (dans son ultime version Performance), à un tarif à peine plus exorbitant.
Peut-être le meilleur symbole du miracle Kia. Pratique sous une carrosserie au style audacieux, surpuissante, bien placée en autonomie et en temps de recharge grâce à son architecture 800 V, l’EV6 est l’une des voitures électriques les plus talentueuses du moment.
Là aussi, les puristes vont grincer des dents mais avec ses plus de 1 000 ch, sa batterie de 100 kWh et son coffre de 800 l et des poussières en configuration cinq places, il faut bien reconnaître qu’il n’y a peut-être pas de meilleur rapport volume/performances sur le marché, le tout pour un tarif légèrement inférieur à celui de la M3… avant même les 60 000 € de malus que cette dernière se prendra dans les naseaux en 2024.
On redescend d’un cran en performances et en capacité d’emport, mais la reine des tractions sportives reste une machine incroyablement aboutie à tous points de vue. Et sans doute plus amusante qu’un gros break intégral sur le réseau secondaire.
La Nissan GT-R R35 est parmi nous depuis 2007. Voilà qui ne nous rajeunit pas, même si sa descendance est censée arriver en 2024. La raison pour laquelle elle a réussi à survivre si longtemps est simple : c’est une merveille de technologie. Non seulement elle arrive encore à mettre à l’amende nombre de supercars plus prestigieuses, (beaucoup) plus jeunes et plus chères, mais elle le fait en toute décontraction, avec 4 places, un coffre digne de ce nom et une transmission intégrale magique. Godzilla rugit toujours.
Avec sa deuxième génération, la Mercedes-AMG A45 s’est définitivement établie comme la reine des supercompactes. 421 ch, quatre roues motrices, certes pour 80 000 € avant malus mais on comprend pourquoi dès les premiers tours de roue. Et plus encore à mesure que le pied droit s’enfonce dans le plancher.
Un autre regard sur la polyvalence : le Defender sera évidemment loin de pouvoir prétendre au même rythme que les autres voitures de cette liste (encore que la version V8 ait des arguments assez tonitruants en sortie de péage), mais c’est une véritable démonstration de technologie au service du sens pratique, y compris loin de l’asphalte. Essayez donc avec une M3 pour voir, Touring ou pas…
La première vraie sportive électrique moderne n’a pas attendu quatre décennies comme la M3 pour s’essayer à la carrosserie break. D’abord un Sport Turismo, puis cette variante Cross Turismo surélevée et cuirassée façon Audi Allroad. Résultat : à peu de chose près les mêmes perfs et le même sens pratique qu’une M3 Touring, mais sans les émissions de CO2 (ni le son, ni l’insouciance au moment de ravitailler, certes).
La cousine de la Kia EV6 GT assume mieux son côté sale gosse. Sous son gabarit de SUV familial, c’est une hyper-GTI dans l’esprit, avec un « N Drift Optimizer » parfaitement puéril (donc indispensable) et tout un arsenal destiné à émuler les sensations de conduite d’une sportive thermique. Et des performances qui n’ont rien à envier à ces dernières.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.